Avec un tel joueur comme parrain, tout de suite, ça en impose non ? Comme vous vous en doutez, Yannick Noah All Star Tennis 2000 n'est autre que la suite de Yannick …….. 99 . Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, vous retrouverez tous les grands tournois mondiaux et un bon nombre de joueurs (réels et fictifs) pour vivre devant votre écran les grands moments du tennis.
La chaleur qui s'élève de la terre battue, le sueur dans votre dos, les muscles tendus prêts à répondre à la moindre sollicitation et … 40-0 ! Ok, posez votre raquette et allumez votre Playstation, on va voir si on peut faire mieux avec une manette de jeu. Avec pour seuls vrais concurrents Anna Kournikova's Smash Court Tennis et la version 99 du même jeu, Yannick Noah … 2000 (que c'est long risque bien d'arriver facilement à la première place. Vous voilà donc dans la peau d'un joueur (connu ou imaginaire) parmi un choix de 31 sportifs. Vous y trouverez Yannick Noah, Amélie Mauresmo, Barbara Schett, Conchita Martinez, Gustavo Kuerten, Todd Martin, Lleyton Hewitt et Richard Krajicek et 23 inconnus inventés pour l'occasion. Tous ces braves gens évolueront sur des cours plus ou moins anonymes, en herbe, terre battue … et ce en mode match simple, tournoi ou saison complète.
Comme son nom l'indique, le premier mode permet de jouer rapidement un match sans continuité, le mode tournoi vous permet de revire un des événement annuels de la saison, et le mode … saison justement vous permettra de disputer tous les plus important tournois mondiaux, de suivre votre classement et de sauvegarder (ce qui est franchement nécessaire dans ce type de partie). Une fois dans le jeu, les angles de vue sont innovants sans pour autant nuire à l'ergonomie de l'ensemble et le maniabilité est sans faille une fois passé la période d'adaptation (peut-être un peu trop longue par rapport à d'autres titres). Les coups sont relativement variés et aisés à réaliser, et vous ne pourrez jamais gagner un match en vous contentant de vous mettre devant la balle et d'appuyer sur un bouton. La part stratégique est donc assez importante (au moins autant que la dose de réflexes nécessaire) et les matches sont en conséquence variés et intéressants.
Coté graphisme, le jeu est bien plus réussi que son prédécesseur (et que la concurrence en général). On pourra regretter un certain manque de variété dans les décors et les terrains mais les textures sont de qualité et les joueurs sont très bien réalisés. De même, le jeu ne souffre jamais d'aucun ralentissement et le gameplay s'en ressent. On est à l'aise très vite et on se sent bien dans ses baskets tout au long du match. Rien à redire non plus coté bande son, et même si c'est loin d'être un élément fondamental dans ce type de jeu, elle ajoute tout de même une certaine cohérence et arrive à renforcer l'ambiance sans être lassante pour autant. Une fois le jeu pris en main, on peut s'amuser très longtemps grâce au mode saison particulièrement bien réussi et très réaliste et aussi grâce au mode multijoueurs (jusqu'à quatre sur le même écran) qui vous propose d'inoubliables parties en double. Les défauts de l'épisode précédent ayant étés corrigés (notamment le manque de visibilité des lignes), on se retrouve avec un très bon jeu à la durée de vie particulièrement impressionnante pour une simulation sportive.
- Graphismes15/20
Ce soft est sans conteste le plus beau de sa catégorie mais des décors plus variés lui auraient donné un peu plus de vie.
- Jouabilité15/20
La prise en main est un peu plus longue que dans d'autres jeux mais la variété des coups mérite bien ce petit sacrifice.
- Durée de vie16/20
Les modes saison et multijoueurs sont très prenant et très réussis. Vous en aurez pour votre argent :).
- Bande son14/20
La bande son est honnête. On ne peut de toute façon pas faire de miracle de ce coté là dans un jeu de tennis.
- Scénario/
-
Les quelques petits défauts mineurs de ce jeu sont bien vite oubliés quand on voit la qualité graphique et le plaisir de jouer quasi immédiat. Une véritable réussite dans un style de jeu difficile et assez peu exploité.