Ceux qui aiment le 4x4 changeront peut-être d'avis en jouant trop à ce mémorable 4x4 World Trophy. Et ceux qui n'aiment pas le 4x4 seront confortés dans leur idée. Que le carnage vidéoludique commence.
Tiens c'est tellement mauvais que j'ai même pas envie de me fatiguer à parler du jeu. De toute façon, je pense que le message est passé si vous avez lu mon chapeau et regardé les notes. Alors de quoi allons nous causer ? Bon, ok, il y a des jours comme ça où il faut savoir se faire violence. Allons-y donc pour les détails, mais pas trop longtemps, alors ! . Premièrement, le plus choquant au démarrage, c'est le graphisme… nullissime. Ceci s'explique en partie par le fait que ce jeu exceptionnel est compatible avec la grande sœur, la Game Boy classique en noir et blanc. Mais il n'empêche : la pauvreté, le peu de variété dans le style, n'inspirent que monotonie et dégoût. Le deuxième point défaillant de l'affichage, où là, en revanche, la compatibilité descendante ne justifie pas le résultat, c'est l'animation… Horreur ! Catastrophe ! Apocalypse ! Flûte ! Zut ! C'est tellement saccadé qu'on croirait presque jouer à un jeu case par case, tour par tour. Et non seulement c'est pas fluide, mais en plus c'est d'une lenteur elliptique. Tiens, c'est même presque un jeu de stratégie : « comment vais-je aborder ce prochain virage qui s'approche tout doucement ? ». La corde ? L'extérieur pour doubler le nase devant moi ? Questions existentielles inutiles, je vous l'accorde, mais on cherche à s'occuper comme on peut, quand on joue à ce truc – bidule.
Parlons un peu (juste un peu, oui) des voitures, ou plutôt des véhicules, puisqu'il s'agit, comme vous ne l'ignorez pas, de 4x4. Là où on ne peut pas trop se plaindre, outre le fait qu'il y en ait dix au total (respect), c'est qu'il s'agit – dans les noms et graphismes de sélection du véhicule au moins – de véritables 4x4. Enfin, vous me direz, une fois sur le circuit, ce mont infâme de pixels servant à les représenter vous enlève de suite cette part de rêve et de fantasme que l'on recherche tous dans les jeux vidéos. Et le contrôle me direz-vous ? A la hauteur qualitative de l'animation, je pense ainsi avoir bien résumé l'affaire. Les machines pivotent sur elles-mêmes autant qu'elles tournent effectivement. Le résultat peut faire penser à un ballet, un défilé de 14 juillet, pourquoi pas. Bon, j'en ai assez dit, et ce ne sont pas les 24 circuits déclinés en huit mondes qui vont rattraper, ne serait-ce qu'un centime de la médiocrité de ce « jeu » - car c'en est un, officiellement. Circulez, ya rien à voir…
- Graphismes7/20
Ho ! les vilains graphismes ! Laid, c'est laid et lent, c'est lent… très lent… Certes c'est du compatible Game Boy noir et blanc, mais tout de même !
- Jouabilité5/20
On atteint la nullité, les voitures pivotent sur elles-mêmes et tournent un peu quand elles en ont envie. De plus, les décors étant bien souvent incompréhensibles, on ne sait pas toujours où aller !
- Durée de vie5/20
Vu le niveau du jeu, il est impossible d'y jouer plus d'une heure, malgré les 24 circuits et les 10 véhicules.
- Bande son6/20
Son d'un autre âge, antérieur même à celui de la Game Boy.
- Scénario/
-
La seule « excuse » pourrait être le fait que le jeu est compatible GB - GBC, ce qui expliquerait la pauvreté des graphisme. Mais pour tout le reste, pour le médiocrité totale du produit, on ne peut trouver d'autre excuse qu'un jeu développé à la va-vite. A la benne.