BOOOM ! Et bien oui, je pourrais m'arrêter là mais certains pourraient alors acheter ce jeu par pure curiosité. Je vais donc accomplir mon devoir et essayer de sauver quelques piécettes au fond de votre porte monnaie...
Ne riez pas tout de suite, je n'ai pas encore commencé à vous raconter l'histoire. Je cite : « Vous êtes Griffin Spade, Seigneur de Guerre de l'an 2006 ». Et vous vous trimbalez dans les ruines de la civilisation avec votre tank sous les fesses et une jolie fille sous le bras. Gros flingues et blondes à loisir, si c'est pas du 100kitsch ça ! Enfin, pour les filles j'exagère un peu parce que figurez-vous qu'un virus sorti de nulle part a décimé la plus grande partie de la population féminine et que les malheureuses encore en vie sont devenues prétexte à des guerres de gangs et même de nations. Pour finir en beauté, votre chère et tendre a bien évidemment été enlevée et c'est à cheval sur votre tank que vous foncez la récupérer.
Pour ceux qui lisent encore, sachez que la réalisation est à la hauteur du scénario (aïe) et que les graphismes en surprendront plus d'un. Les tanks ne sont pas bien beaux et la nudité des décors donne l'impression de se promener dans un vieil économiseur d'écran de Windows. Forcement, du coup, c'est fluide (il manquerai plus que ça rame). Outre la qualité visuelle qui est un vrai désastre (mis à part les explosions et les flammes, là on atteint le moyen), la bande son en rajoute encore une couche. Si les musiques sont honorables sans plus, et les effets sonores sont carrément ridicules, même pour un jeu orienté arcade et on ne croit pas une seule seconde à l'ambiance sombre et décadente tant vantée par la documentation.
Ces horreurs se répètent tout de même sur 40 niveaux et dans 7 modes de jeu, dont un mode campagne dans lequel vous pourrez économiser quelques sous pour acheter des tanks plus puissants (13 différents au total). Vous pourrez aussi visiter 7 villes de par le monde (et détruire la tour Eiffel si ça vous chante) mais sachez que les cartes sont plus que simplistes et que tous les niveaux se ressemblent énormément. Quelques power-ups disséminés çà et là viendront tout de même améliorer l'agrément de conduite (turbo, missiles guidés...) et certains modes de jeu sortent un peu de l'ordinaire mais ne peuvent malheureusement pas lutter contre la mauvaise volonté évidente des développeurs.
Quelques points positifs tout de même notamment au niveau de la jouabilité (les tanks sont maniables et les collisions bien gérées) et du mode multijoueurs qui est relativement bien construit et qui permet de s'amuser à deux pendant un peu plus longtemps (et non pas à quatre comme le montrent les screenshots de la version N64 qu'on trouve au dos de la boite). De même, le nombre de modes de jeu différent proposé est assez impressionnant et même le scénario (pris au second degré) aurait pu être excusé si la réalisation n'avait pas été si déplorable. Mais ces quelques bonnes idées ne suffisent malheureusement pas à faire remonter le jeu vers la surface...
- Graphismes8/20
Les décors sont plus que sobres et même les tanks ne sont pas extrêmement détaillés. Seules les explosions sont bien réalisées.
- Jouabilité11/20
Les tanks sont relativement maniables et la prise en main est assez rapide.
- Durée de vie8/20
Les multiples modes de jeu et l'option multijoueurs sont intéressants mais la réalisation est telle que rester plus d'une heure sur ce jeu relève du masochisme.
- Bande son7/20
Les musiques sont presque honnêtes (bien que lassantes) mais les effets sonores sont totalement ratés.
- Scénario/
-
Est-il besoin d'en dire plus ? Les modes de jeu sont bien pensés mais tout le reste et raté. Un jeu à réserver à ... votre pire ennemi.