Il commence à y avoir du monde dans le pays des jeux de rôles Japonisants et il est par conséquent de plus en plus dur de se faire une place au soleil. Mais certains tentent encore l'aventure, sans doute grisés par le succès de certains titres ... Quelques innovations mais aussi de nombreuses déceptions dans ce jeu . Voyons ça dans le détail ...
Le monde de Legaia est recouvert d'une brume mystérieuse depuis longtemps et une race de créatures belliqueuses autrefois crées par l'homme s'est rebellée pour répandre la terreur dans ce monde tourmenté. C'est gai. Quoi qu'il en soit, le héros et ses amis (Vahn, Noa et Gala) vont devoir résoudre le problème et ramener la paix sur la planète, ce qui croyez-moi ne sera pas une mince affaire.
Vous voilà donc dans votre petit village paisible, prêt à partir à l'aventure. Car c'est bien d'aventure qu'il s'agit, dans le plus pur style Japonais avec des enfants partout et des dialogues à rallonge. Le jeu ressemble beaucoup aux autres jeux de rôles du style, avec une interface proposant de multiples menus pour gérer votre personnage et une incontournable évolution en puissance au fil des niveaux. Outre l'augmentation de vos caractéristiques, vous aurez aussi accès à de nouveaux pouvoirs spéciaux (prêtés par les Ra-Séru, sorte d'esprits bienveillants) que vous obtiendrez au fil de l'aventure.
L'originalité de ce jeu vient de son système de combat, en effet, sans avoir à faire à un Tekken, vous devrez utiliser les touches directionnelles pour décider des attaques que vous allez porter, sans avoir à passer par des menus pour le choix de vos coups. Un peu déroutant au début, ce système s'avère intéressant et permet de ne pas s'ennuyer pendant les longs et nombreux combats qui parsèmeront vos (très) lents déplacements sur la carte. Coté scénario, par contre il y a comme un problème. Non seulement l'intrigue reste très superficielle et beaucoup trop simpliste mais en plus les personnages manquent d'implication dans le jeu et on arrive que très difficilement à s'y attacher. Ce dernier défaut nuit particulièrement à l'intérêt du jeu et on se lasse bien vite des combats à répétition et des dialogues inutilement longs qui n'apportent rien au scénario. L'interface du jeu par contre est claire et très ergonomique ce qui permet de se sentir très vite à l'aise dans les menus et de profiter très vite du jeu. Coté graphisme, les personnages manquent cruellement de détails par rapport aux décors notamment et malgré la 3D omniprésente, certains dessins restent trop grossiers (sans être complètement ratés) et la pixélisation se fait beaucoup trop sentir par moments. L'animation reste par contre irréprochable, même dans les combats où les effets lumineux sont parfois nombreux.
Autre petit défaut, le son est en retrait par rapport à la bonne qualité de la réalisation. Même si les musiques lors des combats sont très appropriées et très prenantes, les bruitages laissent par contre à désirer et les musiques d'ambiance sont un peu trop répétitives. Rien de désastreux quand même, loin de là, mais des musiques plus vivantes auraient amélioré l'intérêt du jeu. Heureusement que les missions et les intrigues secondaires sont nombreuses et assez efficaces pour tenir longtemps en haleine. Ces quelques défauts sont cependant bien regrettables car une réalisation plus homogène et un scénario plus travaillé auraient pu en faire un chef-d'œuvre.
- Graphismes14/20
Les graphismes tout en 3D sont plutôt réussis mais auraient mérité un peu plus d'originalité.
- Jouabilité15/20
La prise en main est rapide, l'interface est simple et efficace et même l'original mode de combat devient très vite instinctif.
- Durée de vie13/20
Les nombreuses intrigues secondaires sauvent le jeu mais un scénario plus approfondi aurait été bien plus efficace.
- Bande son12/20
Les musiques des combats sont très bonnes, les autres laissent franchement à désirer.
- Scénario10/20
Le plus gros défaut de ce jeu. L'intrigue est beaucoup trop basique et les personnages très superficiels.
Avec une réalisation moins inégale et surtout un scénario de meilleure qualité, ce jeu aurait pu devenir une référence. Dommage que toutes ces bonnes idées (notamment le système de combat) tombent à l'eau à cause des trop nombreux défauts.