Cela fait maintenant pas mal de temps qu'Ultima Online premier du nom est sorti et sa cohorte de fans est déjà bien en place. Le temps pour Origin de nous pondre une extension et de proposer le pack complet, en français dans le texte.
Qui peut ne pas connaître Brittania... Sûrement peu d'entre vous à moins d'avoir passé les dix dernières années dans un bunker fortifié au fin fond du Népal. C'est en tout cas un des plus vieux univers Heroic-Fantasy vidéoludique et certains anciens fidèles le considèrent même comme le Donjons & Dragons du jeu vidéo. Bref, c'est en tout cas un univers longuement exploité et le continent de Brittania est connu par les joueurs comme leur poche. Ultima Online est arrivé il y a quelques temps comme un des tous premiers jeux online et le manuel le définit même comme un JRMI, Jeu de Rôle Multijoueurs Illimité. Loin du jeu classique, Ultima Online ne possède qu'une trame de scénario qui sert plus à mettre en place de multiples histoires sans fin. Ici pas de perdants ni de gagnants mais juste des joueurs qui vivent, respirent et font leur vie d'aventurier, pourfendant des dragons et sauvant des princesses.
Mais commençons par le commencement. Après l'installation, il ne vous reste plus qu'à vous connecter au serveurs d'UO et de créer votre compte (payant au bout d'un mois) et votre premier personnage. Les classes proposées au joueur reflètent tout à fait l'esprit des Ultima et tout en proposant des classes classiques comme le guerrier, l'archer ou le magicien, Ultima Online offre aussi la possibilité de métiers moins courants comme Bricoleur, Forgeron ou encore Charpentier. Au total, s'il vous est impossible de changer de votre état d'humain (les nains, elfes etc. existent mais sont tous des NPC), vous aurez quand même 18 classes. Une fois ceci fait, la sempiternelle répartition de points dans vos différentes compétences (force, dextérité etc.) prend place. Vous pouvez dès à présent rentrer dans le monde...
Utilisant toujours la bonne vieille vue isométrique des anciens Ultima, vous déplacez votre personnage de la même façon, lui restant toujours au milieu et l'écran scrollant au fur et à mesure... Méthode maintenant un peu archaïque s'il en est. Les possibilités d'interactivité se résument assez brièvement aux combats magiques ou pas avec les autres, ramassage d'objets et dialogues avec PNJ ou PJ qui permettent l'achat d'objets, le recueil d'informations etc. Pour parler de la maniabilité pure du jeu, on peut dire que c'est très mauvais... Les contrôles sont pas pratiques, cahotant et butant sur tout. Les dialogues ne sont pas non plus aisés avec des systèmes de distance... Exemple pour acheter à un vendeur, il faut s'approcher de lui et lui faire "buy" en parlant... Très pratique. Bref, beaucoup d'imperfections dans les contrôles ou la lisibilité du jeu à l'écran avec les dialogues qui apparaissent au dessus de la tête des personnages.
Le gros avantage d'Ultima Online réside aussi essentiellement dans la quantité fabuleuse de possibilités offertes par le jeu. Si un jeu comme Everquest se résume rapidement à du lattage de monstres en bonne et due forme, Ultima Online compense par un monde nettement plus riche et bien moins guerrier. Pour vous donner véritablement un aperçu de ce qu'un joueur peut faire dans UO (car tout décrire serait bien trop fastidieux), voici quelques exemples. Un joueur pourra déjà monter des chevaux mais aussi construire une maison et se louer les services de serviteurs, acheter des animaux de compagnie ou encore créer un magasin et recruter des vendeurs. L'implication dans le monde s'enracine véritablement profondément et bien joué, Ultima Online devient rapidement un véritable deuxième monde tellement les possibilités d'interactions sont grandes. Les guildes permettent ainsi l'unification de nombreuses personnes dans des buts très divers... La seule limite d'un jeu comme Ultima Online, c'est votre imagination.
Pour la partie technique, UO est par contre loin de s'en sortir avec les honneurs. Sa création commence vraiment à dater et même si le moteur a été légèrement amélioré pour la sortie de cette extension, on reste encore bien déçu par l'aspect visuel. Les décors sont fades, sans vie et l'intégration des éléments semblent trop découpés. Les animations des personnages ont par exemple très limitées et même les effets des sorts ne donnent pas un aspect engageant. Des erreurs sont aussi présentes comme les maisons qui arrivent à vous cacher des personnages. Cette médiocrité se retrouve même dans l'aspect sonore avec des musiques en midi complètement désuètes et une limitation dans les bruitages qui frise l'autisme...
Pour résumer complètement ce nouveau package, le seul intérêt de Ultima Online est de proposer un jeu agréable avec une foule de possibilités peu habituelles. Du côté technique, UO a bien mal vieilli et je conseillerais vivement l'attente d'Ultima Online 2 qui, lui, fera sûrement un petit malheur.
- Graphismes10/20
Un moteur de jeu qui a fait son temps et qui ne propose rien actuellement de vraiment excitant. Un moteur de jeu qui a plusieurs années, ça résume bien.
- Jouabilité13/20
Commandes clavier innombrables, les déplacements à la souris sont chaotiques et l'ergonomie du jeu serait à revoir rapidement. Si avec beaucoup d'entrainement, c'est jouable, ça reste trop compliqué.
- Durée de vie16/20
Difficile de jauger la durée de vie d'un tel jeu car il dépend surtout de ce que en font les joueurs. Vu la quantité de joueurs actuellement sur les serveurs Ultima, on peut dire qu'il a encore jusqu'à... la sortie d'Ultima Online 2 ?
- Bande son12/20
Musiques au format midi et bruitages très limités, on ne peut pas dire que Origin se soit foulé sur l'aspect sonore d'Ultima Online.
- Scénario/
-
Une foule d'options, possibilités et nouveautés qui font d'Ultima Online un jeu riche et très prenant. La partie technique est par contre bien trop faible pour tenir la route.