Crusaders of Might and Magic arrive sur Playstation, après une première naissance un peu ratée sur PC. Pas de miracle ici, on ne s'amuse pas bien longtemps dans ce jeu d'action assez pauvre, en tous points.
Crusaders of Might and Magic reprend, comme son nom l'indique, l'univers d'héroic-fantasy de la longue série des Might and Magic, jeux de srtatégie – réfléxion, à l'origine. 3DO décide ainsi d'apporter un nouvelle pierre ludique en s'attaquant ici au jeu d'action pure en 3D, vue à la troisième personne, comme c'est la grande mode aujourd'hui. Mais si la version PC avait pu sauver les meubles grâce à une solide technique, la version Playstation ne parvient malheureusement pas à faire quelque bonne impression que ce soit. Vous êtes Drake, une sorte de rejeton de Conan. Jeune enfant, vous avez été le seul rescapé d'une attaque dévastatrice sur votre village. Maintenant que vous êtes grand et fort et que votre maîtrise à l'épée est aussi redoutable que vos incantations magiques, vous vouez votre vie à venger tout votre village. Alors que vous attaquez une troupe isolée de squelettes, l'embuscade tourne court et vous êtes fait prisonnier...
L'univers de ce Crusaders of Might and Magic est complètement en 3D, des décors aux objets en passant par les ennemis etc. Drake bénéficie d'un large éventail de coups, que ce soit avec son épée, hache (plusieurs armes de ce style vous aideront dans votre tâche au fil du jeu) ou avec ses mains quand il fait parler la poudre et le feu de ses pouvoirs magiques. Les mouvements du personnage sont on ne peut plus classiques, sans originalité aucune, mais ils ont toutefois le mérite d'être là et pratiques pour ce qui est de leur éxécution. Les pad numérique est ici combiné avec le stick analogique, permettant des déplacements latéraux aisés, tourner rapidement tout en courant, sauter, etc. etc. rien ne manque à l'appel, sinon le fait que Drake ne sait pas faire de triple saut perilleux avec grand écart facial en réception. Dommage. ;)
Le rendu des mouvements est superbe : réalistes et fluides, ils paraissent plus vrais que nature, et je parle aussi bien pour le héros que pour ses vulgaires et hideux ennemis. Les contrôles (déplacements, réalisation des coups) souffrent en revanche d'un petit rebond dans les commandes, ce qui est assez désagréable puisque cela ralentit très légèrement votre temps d'action, et pénalise quelque peu tout l'avantage de pouvoir se mouvoir sur deux axes. Drake possède également 10 sorts à base de mana rechargeable pour se débarrasser des vagues d'ennemis successives qui arriveront au fur et à mesure des niveaux. On peut d'ailleurs mettre ici le doigt sur un point assez négatif du jeu, l'intelligence artificielle. En effet, les modes de combat des monstres sont toujours les mêmes, peu de variété donc, et lassitude latente. La difficulté réside plus dans le nombre d'ennemi que dans leur faculté de penser leurs ataques. De fait, le jeu n'est pas très long (une poingée d'heures), mais on s'y ennuie au final.
Malheureusement encore, la technique ne permet pas de palier à la faiblesse de l'action. Les graphismes sont laids dans leur ensemble, tristes même, seules les animations sont de bonne facture. La bande son manque de punch, et l'échantillonnage semble avoir été fait sous l'eau, ou un truc dans le style ! Résultat des courses, on ne s'amuse pas… on zappe.
- Graphismes11/20
Décors tristes et ne faisant pas montre de beaucoup d'originalité – animations bonnes en revanche, mais on aurait aimé mondes plus envoûtants…
- Jouabilité13/20
Le gameplay proposé est dense, surtout pour ce qui est des mouvements du personnage, que l'on peut faire évoluer sur deux axes. Coups d'épée ou pouvoirs magiques, les attaques sont également nombreuses.
- Durée de vie8/20
Une petite poignée d'heures, grand maximum, suffisent pour venir à bout de ce jeu que, de toute manière, on trouve déjà trop long !
- Bande son9/20
Son etouffé, sans pêche ni grande inspiration – bruitages médiocres et peu crédibles.
- Scénario/
-
Crusaders of Might and Magic est un jeu d'action où rien de prend : les décors ne favorisent pas l'immersion dans le monde, les sons non plus, la répétition et la superficialité des combats conduisent à la monotonie… bref, ce titre ne va pas marquer la série des Might and Magic, et encore moins l'histoire du jeu video, évidemment !