Wings Of Fury, voilà un titre qui rappellera de bons vieux souvenirs aux anciens possesseurs d'Apple II, d'Amstrad CPC ou d'Amiga !! Une bonne dizaine d'années après, Red Orb relève le défi de l'adaptation Gameboy !
Juillet 1945, vous incarnez un pilote de chasse américain stationné sur un porte-avions allié en plein Pacifique. Aux commandes de votre appareil (un redoutable F6F Hellcat), on vous confie une série de missions ayant pour but de détruire des objectifs ennemis (avions, jeeps, bunkers, navires...). Ces missions seront de difficulté croissante, comme il se doit, et vous pourrez espérer monter en grade si vous les réussissez. L'important restant bien sûr de ne pas se crasher, ni de se faire capturer en territoire ennemi ! Un briefing vous expliquera tous les détails de votre mission du jour : l'armement dont vous disposez, et les objectifs à atteindre. A tout moment au cours du jeu, vous pourrez rappeler l'écran de briefing (bouton Start) pour savoir où vous en êtes par rapport aux buts à atteindre.
L'action en elle-même est représentée en vue de côté (scrolling horizontal), avec une vue rapprochée lorsque vous êtes près du sol, et une vue plus large lorsque vous prenez de l'altitude. Chaque mission commence par un décollage du porte-avions et se termine par un appontage, qui peut paraître délicat de prime abord, mais se révèle ensuite facile à maîtriser... Vous devrez survoler l'océan, puis des îles pour trouver vos cibles et les détruire. Les objectifs militaires sont très variés : attaques de tranchées, de bunkers, bombardement d'une piste d'atterrissage, combats aériens contre des avions ennemis, destructions de camions-citernes, de jeeps, de navires ennemis... L'armement pour parvenir à vos fins se compose de quatre types d'armes : mitrailleuse, roquettes, tropilles et bombes.
Mais, attention, si vous pensez que Wings of Fury n'est qu'un jeu d'action où vous devrez tirer sur tout ce qui bouge, détrompez-vous, car il y a également une petite dose de stratégie. Vous devrez en effet gérer vos munitions, et rentrer à la base pour vous réapprovisionner. Idem pour le carburant. Veillez à bien surveiller vos niveaux de dégât et de kérosène, et s'il est trop tard pour rentrer à la base, pensez à vous éjecter avant le crash ! Techniquement, le jeu est somme toute assez moyen avec des sons stéréotypés et des graphismes plutôt ternes par rapports aux versions micro du jeu. Néanmoins, Wings of Fury est un jeu plutôt original pour la Gameboy, et les fans des premières versions retrouveront là les ingrédients qui en avaient fait un succès à l'époque. Finalement un bon jeu pour la Gameboy...
- Graphismes13/20
Des graphismes assez ternes, on a vu nettement mieux sur la Gameboy Color. Une fois de plus, la Gameboy Color paie la compatibilité descendante au niveau graphique. Les fans du jeu original regretteront qu'on ne puisse plus voir les impacts des balles de mitrailleuse sur le sol ou dans l'eau (on a du coup un peu l'impression de tirer dans le vide).
- Jouabilité15/20
L'avion est très maniable. L'animation de l'appareil est bien décomposée et rend agréable les manipulations.
- Durée de vie16/20
Une quinzaine de missions, quatre types d'armes et une action variée confèrent à Wings of Fury une très bonne durée de vie.
- Bande son13/20
Une bande son limitée à quelques notes de musique militaire en guise de présentation, et aux bruits des moteurs d'avion et des armes au cours des missions.
- Scénario17/20
Un jeu unique sur Gameboy, et cette originalité est bien agréable par les temps qui courent :)
Une très bonne adaptation de ce vieux jeu, les fans seront probablement séduits malgré une certaine pauvreté graphique sur GBC. Un jeu original qui apporte un peu de fraîcheur à la Gameboy plus habituée aux sempiternels jeux de plate-forme.