L'appel du ballon rond se fait sentir mais vous n'aimez le foot que quand vous êtes confortablement assis dans un fauteuil ? Ubi soft propose une solution à votre problème avec Guy Roux Manager 2000. Avec un titre pareil, ça ne peut que se vendre de toute façon .
Et oui, tout le monde n'a pas les capacités physiques requises pour devenir un grand du football et devenir une star mais que cela ne vous fasse pas oublier qui se cache derrière le succès d'une équipe. Bien que de plus en plus médiatiques, les entraîneurs restent encore souvent dans l'ombre alors que c'est en partie grâce à eux qu'une équipe rencontre le succès ou se noie dans l'échec. Voyons voir si vous pourrez faire l'affaire ...
Vous aurez ici le choix entre 4 nations (Allemagne, Italie, France et Angleterre) et de nombreux championnats différents pour faire vos preuves. De plus, vous aurez à votre disposition un nombre d'équipe et de joueurs totalement indécent dans la base de données du jeu (plus de 30000 !). C'est un record de ce côté là , par contre la concurrence propose plus de championnats (16 pour l'entraîneur 3). Chaque joueur est défini par quarante statistiques et caractéristiques, heureusement que les menus sont simples car avec tous ces détails il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Cela dit, ce n'est comme toujours qu'une question d'habitude.
Et elle vient vite justement car le jeu est bien construit et on se sent vite chez soit au milieu des différents menus et boutons. Vous n'aurez pas à passer par quinze écrans différents pour arriver au tableau qui vous intéresse et la simplicité de l'interface est vraiment étonnante quand on voit le nombre d'options disponibles. Avec ces multiples commandes, vous devrez donc gérer l'entraînement de votre équipe (au niveau individuel et collectif), les transferts de joueurs et bien sur le côté tactique de chaque match. Vous pourrez jouer vous même le match, mais vous ne trouverez rien de transcendant dans cette option, jouez plutôt à FIFA 2000 si vous voulez une véritable simulation sportive. D'ailleurs, ça tombe bien, ça n'est pas du tout le but du jeu et le genre hybride n'a de toute façon jamais bien marché.
Pour admirer vos joueurs à l'œuvre, vous aurez le choix entre différentes options, des simples petits points qui se déplacent à la véritable vue du match en 3D. Ce dernier mode est une véritable réussite et vous plonge littéralement dans l'action mais s'avère un peu lassant au bout d'un moment et on lui préfèrera vite un version plus sobre et surtout plus courte des matches. Pour faire gagner votre équipe, vous devrez aussi soigneusement préparer votre tactique, soit en utilisant celles fournies par le jeu, soit en les modifiant ou même en en créant de nouvelles. Il faut cependant savoir que les meilleurs stratégies sont déjà là et qu'il est difficile d'en inventer de nouvelles qui soient vraiment efficaces (mais qui sait, vous vous découvrirez peut-être des talents cachés).
Passons maintenant aux défauts (nul n'est parfait). Le plus gros problème n'est pas trop méchant, il s'agit de la localisation, elle est ... comment dire ... un peu ratée et on trouve de nombreux termes mal traduits qui risquent fort de choquer les amateurs. Rien de bien grave mais on aurait pu attendre un peu plus de professionnalisme dans ce domaine. Guy Roux Manager 2000 n'en reste pas moins un très bon jeu, dont les principales qualités sont la simplicité de prise en main et le plaisir de jeu qui est en conséquence quasi immédiat.
- Graphismes15/20
La vue des matches en 3D est très réussie et les menus sont clairs bien que manquant un peu d'originalité.
- Jouabilité17/20
L'interface du jeu est très bien construite et on est très vite à son aise devant les différents tableaux de gestion. Le plaisir de jeu est instantané.
- Durée de vie17/20
Le jeu est très prenant car l'interface se fait très vite oublier et la base de données gigantesque permet de ne jamais se lasser.
- Bande son12/20
Les musiques et les bruitages ne sont pas désastreux mais deviennent très vite lassants. Vous voyez ce petit bouton sur vos enceintes ? :)
- Scénario/
-
Un très bon soft donc qui bénéficie du savoir faire d'ANCO en la matière (les développeurs des précédentes éditions) et qui séduit d'emblée par la facilité de prise en main et le plaisir de jeu qu'il procure. Mais d'autres challengers arrivent déjà ...