La simulation de gestion de club de foot connaît son âge d'or, et les titres tombent comme des petits pains. C'est au tour d'Infogrames et Canal + Multimédia d'apporter leur pierre à l'édifice avec ce nouveau Premier Manager…
Quand le sport pur et dur ne vous suffit plus, quand prendre part physiquement au match ne vous procure plus autant de plaisir qu'il n'en faudrait, c'est qu'il vous faut passer à autre chose… de l'autre côté de la ligne blanche, par exemple, en tant qu'entraineur. Et si encore le poste d'entraîneur ne vous procure pas suffisemment de bonheur, alors parez vous de plusieurs casquettes en même temps et devenez omnipotent, l'incontournable du club, celui qui décide de tout dans tous les registres. En gros, c'est ce que vous propose le simulateur de management de club de foot, et Canal + Premier Manager vous donnera, à ce titre, satisfaction.
Vous êtes le seul maître à bord ; et en quelques sortes vous avez la décision de vie ou de mort du club entre vos mimines prudes. Lourde responsabilité, lourde tâche, mais pas la peine de se plaindre…. Ou alors fallait pas acheter le jeu. Au début vous devez choisir votre club, et ce parmi les divisions professionnelles des principaux pays footballistiques d'Europe : France (cocorico), Italie, Allemagne, Espagne, Angleterre… il est vrai que l'on peut regretter l'absence des Pays-Bas, de la Belgique ou même de la suisse, ce qui prive le joueur de pas mal de grandes équipes et de grands noms du football. Dans chacun de ces pays, au moins deux divisions sont de mise, 3 pour l'Angleterre, qui est souvent à l'honneur dans ce type de jeu, soit dit en passant. A chaque club correspond un objectif. C'est ainsi que, en choisisant Lille l'objectif affiché sera la montée en D1 ; réaliste non ?
Une fois que vous êtes en poste, vous devez organiser la vie de votre équipe. Cela passe en priorité par les entraînements : à vous de décider des programmes de ces derniers, des dates, des entraîneurs également. Chacun possède une apréciation vous indiquant son niveau. Si aucun ne vous plaît, vous pouvez prendre l'initiative d'embaucher du personnel. C'est à votre jugement, vous êtes maître à bord on vous dit. De même, vous avez la possibilité d'organiser un minimum le calendrier de l'équipe, je pense en ce sens à l'organisation de matches amicaux, et là encore c'est un métier : choisir le bon adversaire est une chose, le trouver en est une autre puisque beaucoup vous enverrons promener (pour être politiquement correct). Puis vient rapidement le moment de s'enquérir des finances du club : exercice périlleux, mais heureusement assez simplifié ici. Idem pour le merchandising, point chaud. En revanche, la gestion du stade et de la pelouse, essentiels eux aussi, et pour cause, est plus subtile. A vous de trouver la juste mesure entre investissement et potentiel de l'équipe, et donc du nombre de spectateurs… Bref, tout est question d'équilibre.
Et puis il y a l'essentiel : la tactique de l'équipe. Là, rien de plus classique, c'est à chacun d'y mettre sa sauce. Toute la saison vous serez sollicités par les offres de transfert, ou aurez vous-même besoin de recruter, notamment à cause des impondérables, comme les blessures, par exemple. Vous pouvez visionner le match grâce à un moteur 3D schématique, certes, mais de bon aloi tout de même, avec entre autres la possibilité de changer de caméra, et donc d'angle de vue. Dans votre carrière, vous pourrez avoir de nombreux rebondissements, tant le jeu est dense et le moteur d'intelligence artificielle plutôt bien fait. Vous serez amené à changer de club, à moins que vous ne souhaiteriez plutôt mener une carrière à la Guy Roux, pourquoi pas. Dommage à ce titre qu'un simulateur de commentateur télévisé pour chaîne privée n'ait pas été implémentée dans le programme.
- Graphismes11/20
Outre les menus et écrans divers où peu de choses sont à dire, le rendu 3D des meilleurs actions de matches est de qualité très correcte.
- Jouabilité15/20
Difficulté bien dosée, ergonomie des menus pratique, surtout évidemment si vous possédez une souris.
- Durée de vie17/20
Les gros championnats européens sont là ; le mode carrière est donc très intéressant et une aventure de longue haleine.
- Bande son/
Rien à dire, il n'y a quasiment pas de son :)
- Scénario14/20
Le mode carrière est passionnant puisque toute la vie du club est prise en compte; vous pouvez choisir de gouverner votre vie comme bon vous semble… à la nuance près que vous êtes de toute façon dépendant des résultats de votre équipe !
Pas vraiment de nouveautés à se grignoter, en fait ce Premier Manager reprend tous les ingrédients du genre, en proposant une visualisation des matches honnête et un degré de difficulté abordable car plus ou moins progressif.