Les simulations de vol militaires sont nombreuses mais se ressemblent toutes et ne permettent trop souvent qu'aux seuls passionnés de s'amuser. Entre le réalisme du modèle de vol et le plaisir du jeu, il est souvent difficile de faire un choix qui plaise à tout le monde. Même si Gunship ! penche plutôt au final du côté arcade, il n'en oublie pas pour autant la simulation. Une savante alchimie qui fait sortir ce jeu du lot.
Ahh, le « doux » bruit des pales qui vous fracasse les oreilles. Et celui de la DCA qui ne vous veut pas que du bien. Que de poésie dans le monde raffiné des hélicoptères de combat ... Bref, comme beaucoup de petits enfants vous avez déjà rêvé de piloter ces machines de mort entre les flans escarpés d'une montagne et de surprendre vos ennemis en jaillissant de derrière les arbres ! Après le succès mitigé de Gunship 2000, Microprose s'offre (et nous offre) une deuxième chance. Ca va de plus en plus mal dans les pays de l'Est (comme dans la réalité ?) et de nouvelles tensions ne cessent d'apparaître notamment à cause de la montée du nationalisme en Russie. Vous devrez donc prendre part à ce conflit au manche des hélicoptères de combats les plus puissants du moment (AH-64D Apache, Westland Apache, Eurocopter Tiger et Mil-28 Havoc).
Choisissez votre camp (Américain, Anglais, Allemand ou Russe) puis commencez à vous familiariser avec la bête. Le mode entraînement vous aidera à vous habituer aux nombreuses armes (85 au total), aux différents véhicules que vous rencontrerez ou encore tout simplement au maniement de votre appareil. Ce mode est très bien réalisé et permet même au néophyte de se glisser dans la combinaison sans aucun problème. Les autres modes disponibles sont instant action (no comment), scénario (où vous pourrez choisir votre mission) et l'incontournable mode campagne qui vous fera vivre tous les rebondissements du conflit.
Le maniement de l'hélicoptère ne pose pas de problème, que ce soit en mode facile ou en mode réalisme, et c'est d'ailleurs là le principal défaut de ce jeu. Le féru de simulation ne trouvera pas son bonheur avec ce jeu car quelques paramètres importants du vol en hélicoptère ont été oubliés (pas d'inversion du collectif par exemple). Mais c'est un défaut en forme de cadeau de bienvenue pour les amateurs qui ne verront pas la différence et qui pourront profiter du jeu dès les premières minutes. Il fallait bien faire un choix de toute façon et Microprose a trouvé un assez bon compromis entre la complexité outrancière et l'arcade pure.
Côté graphisme, Gunship ! est une vraie réussite. Aucun ralentissement à déplorer même quand les explosions sont légions et ce malgré des textures très jolies et des véhicules particulièrement détaillés. L'animation reste fluide en permanence et on se prend très vite au jeu tant les décors sont réalistes et bien réalisés. Autre élément qui participe à l'ambiance du jeu, le son est lui aussi de très bonne qualité (surtout les bruitages) et il est heureux que des efforts aient été fait en ce sens depuis le précédent numéro. L'option multijoueurs est bien entendu présente et vous permettra de jouer en LAN ou sur le Net aux différents scénarios du jeu et ce en équipe ou en versus. Entre le défoulement à plusieurs et la campagne de longue haleine, Gunship ! n'est pas prêt de vous lasser.
- Graphismes17/20
Les décors comme les appareils sont très réussis et l'animation reste fluide même dans le feu de l'action. Une réussite exemplaire.
- Jouabilité15/20
Le maniement est excellent et ce jeu aurait pu être parfait si l'option réaliste du modèle de vol l'avait vraiment été.
- Durée de vie16/20
La campagne est assez longue et les combats en multijoueurs repoussent encore les limites de ce soft.
- Bande son16/20
Les bruitages sont de bonne qualité et la bande son en général est plutôt honnête. Rien à redire de ce côté là.
- Scénario/
-
Un excellent jeu de simulation, très facile à prendre en main et très prenant. Il satisfera les néophytes comme les amateurs mais peut-être pas les fanatiques du genre qui lui préfèreront sans doute une simulation pure et dure comme Apache Longbow 2.