Dogz, c'est le frère jumeaux de Catz, mais chez les chiens. Le principe est donc exactement le même, le graphisme aussi… rien ne change : adoptez un chien et rendez-le heureux !
On prend les mêmes et on recommence ! Dogz, tout comme Catz, adopte (c'est le cas de le dire) le principe bien huilé du tamagochi ; en fait la « gestion de petit animal personnel », pourrait-on dire grossièrement. Ce titre, qui n'est pas vraiment un jeu, mais pas vraiment un éducatif non plus, est avant tout destiné à un public très jeune, cela va sans dire. Commençons par le commencement : le choix de l'animal. Au départ, peu sont disponibles, mais vous avez déjà le choix de la race et de la couleur. Avant de définitivement l'adopter, vous pouvez faire mumuse avec, histoire de savoir tout de suite si l'animal vous plait (accessoirement . Quand votre choix est fait, adoptez-le et donnez-lui un nom. C'est là que tout débute : faire en sorte que la bébête ne manque de rien, qu'elle soit heureuse… etc. etc. Pour élever et bichonner votre « pet », vous disposez d'un inventaire assez garni, dans lequel vous aurez tout ce dont vous avez besoin : brosses, spray anti-puces, biberon, balle pour jouer ou bien coussin… ces objets doivent être utilisés tour à tour à bon escient.
Puisqu'il s'agit plus ou moins d'une « simulation », un écran statistique tout ce qu'il y a de plus fonctionnel est proposé, et vous pourrez ainsi surveiller l'état de santé et de forme de votre protégé grâce à plusieurs critères comme l'état de sa faim, de sa fatigue ou bien encore de son humeur. A l'écran déjà, vous vous rendrez compte si les choses tournent rond ou pas. Les aboiements répétés ne sont pas innocents : à vous de savoir ce qui manque à votre chien-chien (on devient un peu gaga à force de jouer à ce genre de truc, vous êtes prévenus . Tantôt il aura besoin de dormir, tantôt il lui faudra manger, jouer… et il y a aussi un temps pour les caresses ! Entretenir son virtual-dog est un subtil dosage. Au fur et à mesure de la progression dans le jeu, et si bien sûr l'animal est en bonne santé et heureux, il est possible d'adopter d'autres animaux, plus rares et donc plus gratifiants. Il en va de même pour les accéssoires de l'inventaire : la performance de dressage fera ou non que vous bénéficierez d'objets plus pratiques, meiux adaptés à l'animal et donc plus efficaces. Enfin, pour conclure, il faut souligner la bonne idée qu'ont eu les développeurs d'implémenter la communication infra-rouge, qui permet ainsi – comme cela se fait déjà pour d'autres titres – d'échanger des données avec un deuxième joueur, de se donner les animaux ou les objets. Sans pour autant doubler la durée de vie du jeu, cela permet néanmoins d'introduire la notion de compétition dans le jeu.
- Graphismes11/20
Idem que pour les chats, c'est ici décevant, surtout concernant l'essentiel : l'animal en lui-même.
- Jouabilité13/20
Interface dépouillée, aucune complication donc.
- Durée de vie12/20
On tourne un peu trop vite en rond. Heureusement le mode infra-rouge apporte un peit plus.
- Bande son9/20
Faiblard, le manque d'ambiance est assez flagrant ici.
- Scénario/
Tout est finalement très logique dans ce jeu : donnez-lui tout ce dont il a envie et vous gagnerez.
Dogz a une réalisation très moyenne. Certes ce n'est pas là le point charnière du soft, mais ça aurait peut-être permis de compenser un minimum l'intérêt décroissant que l'on ressent progressivement en jouant. Signalons encore une fois ici le mode infra-rouge, permettant d'échanger des données avec un autre joueur.