Konami s'essaye à une partie de hockey sur glace dans le championnat américain : un jeu entre arcade et réalisme, qui semble d'ailleurs se chercher un peu trop entre ces deux styles…
Après un très bon NHL Championship 2000, on n'avait pas encore pu goûter à un autre jeu de hockey digne de ce nom. Konami tente sa chance dans ce milieu pourtant déjà maintes fois exploré sur Playstation, notamment par les gourmands développeurs de EA Sports. Malheureusement ici, ce nouveau NHL-like n'apporte rien de bien consistant à se mettre sous la dent, et ne se place pas en haut de l'affiche des jeux du genre. Au contraire même.
Blades of Steel est un jeu possédant la licence, ce qui signifie, vous en avez l'habitude, que l'on bénéficie des véritables noms des équipes, joueurs, patinoires etc. etc. C'est d'ailleurs ici un moindre mal, car on s'imagine de moins en moins jouer à un jeu vidéo en devant subir l'affront de contrôler des John Blue, ou des Mustapha Rachid… qui n'existent que grâce à la petite Playstation. Bref. Trois modes de jeu principaux sont proposés : le match exhibition simple, le championnat, et les Play-off. Le mode championnat est bien sûr le plus palpitant, et c'est même la raison d'être du jeu. Vous participez alors à une saison complète et connaissez le même type de calendrier que dans la réalité, avec tout ce que cela suppose comme inconvénients et gestion d'équipe.
Les règles et paramètres en tous genres sont largement réglables à votre convenance, du temps de jeu au nombre de fautes que l'arbitre peut siffler au cours du match. Mais ceci ne doit pas cacher le principal défaut, et donc reproche que l'on doit formuler vis-à-vis de ce titre : la jouabilité. En effet, à l'écran, le temps de réaction des personnages est beaucoup trop long, ce qui donne une sorte de rebond dans le jeu. Dès lors, anticiper devient fondamental ! Mais le plaisir de jouer en prend un sérieux coup dans le dos. Les mouvements et gestes du sport sont ici assez fidèlement présents, malheureusement, il est bien délicat d'éxécuter ce que l'on veut… du coup, la plupart du temps on doit procéder à la technique bien connue du « gros bourrinage en règle » qui, stupeur, ne s'avère pas complètement incongru, au contraire. Toute tactique devient alors obsolète. Enfin, outre le problème de répondant, vous aurez à faire face à une panique organisée sur la patinoire : et oui, les trois quarts du temps, c'est la confusion, une fraîche purée de maillots et de crosses.
Et si on perd le palet des yeux très souvent, c'est aussi parce que la technique du jeu, la programmation est parsemée de plantages ou de dysfonctionnements. J'en veux pour preuve les réaction étranges du petit objets glissant, qui disparaît subitement, pour finalement reparaître quelques centimètres à côté… allez vous y retrouver là-dedans ! A part ça, le graphisme est médiocre, il est vrai, mais on ne peut pas le qualifier de mauvais. La patinoire propose quelques jolis reflets, et surtout les mouvements et déhanchés des hokeyeurs sont plus vrais que nature. La bande son, elle, n'est pas non plus révolutionnaire, loin de là. Mais les bruitages et l'ambiance sont plutôt au rendez-vous, on ne peut pas trop se plaindre sur ce coup-là.
Au final, voilà un jeu qui ne marquera pas de son passage, au contraire : principal argument en sa défaveur, la jouabilité, vraiment trop négligée. Reportez-vous donc plutôt sur les jeux d'EA Sports, ou sur NHL Championship 2000.
- Graphismes14/20
De beaux décors, effets de reflêts sur la glace sympa, mouvements réalistes et soignés de hokeyeurs, animation de qualité.
- Jouabilité8/20
C'est un point médiocre du jeu : ici les commandes ne répondent pas au quart de tour, loin de là. Par ailleurs, la confusion règne souvent dur la glace – c'est un peu le sport qui veut ça, ok, mais il n'empêche.
- Durée de vie15/20
Toutes les équipes de la NHL sont là, plusieurs modes de jeu classiques etc.
- Bande son13/20
Pas exceptionnelle, la bande son demeure néanmoins très correcte, avec de bons bruitages et une ambiance de stade intéressante.
- Scénario/
-
La note moyenne pour ce jeu de hokey de Konami, c'est plutôt cher payé ; on avait déjà vu l'éditeur japonais en meilleure forme. Ici ce qui pêche cruellement, c'est la jouabilité par trop imprécise et le gameplay confus, que la technique, certes correcte, ne compense pas.