Après avoir simulé quasiment tous les systèmes d'organisation imaginables, le PC se dote de l'ultime vie "civilisée" ; la fourmilière. C'est Microïds qui se lance dans l'aventure : acide formique et chitine pour tout le monde !
Basé sur le roman de Bernard Werber, le célèbre journaliste-écrivain scientifique, Les Fourmis vous propose de vous immerger sous terre dans la vie sombre et hyper-organisée d'une fourmilière. En association avec l'écrivain, l'équipe de développement a voulu retranscrire point par point, tous les aspects de l'œuvre originale à travers un jeu de stratégie/temps réel de dernière génération. Reprenant l'univers de livre, tout commence après la saison des amours, une jeune princesse fourmi arrive à survivre à l'holocauste de l'envol de la fourmilière mère, évitant tous les pièges mis sur sa route. Ainsi va naître une nouvelle colonie, dépendante politiquement de Bel-o-kan, la cité-mère. Et c'est à vous que va incomber la lourde tâche de la progression puis de la pérennité de cette toute jeune fourmilière.
Imaginez maintenant le casse-tête que ça a du être de concevoir la gestion des différents paramètres d'une fourmilière. Véritable mini-ville, elle n'est régie que par une sorte de conscience collective surtout que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Les développeurs se sont donc attachés à créer pour le jeu un système d'Intelligence Artificielle suivant une vingtaine de facteurs et comportant chacun différents degrés. Ainsi, le comportement des fourmis en devient à la fois tout aussi compliqué et mécanique qu'il l'est dans la vie réelle. Pour le fonctionnement, le jeu se déroule en différentes phases. Tout d'abord la gestion interne de la colonie. Sous terre et pouvant s'étaler sur 10 étages, vous aurez accès à un jeu du style Dungeon Keeper. Vos fourmis rousses se déplacent dans les galeries et à vous de construire les différents couloirs et salles. Entrepôts, salle de ponte, salle d'élevage toute l'infrastructure formique est là. Maintenant, passons à l'extérieur. Plus dans un style STR, la caméra permet de zoomer, effectuer des rotations et se déplacer afin de voir l'étendue de votre territoire en permanence.
Dans le maniement, les différentes classes de fourmis ne se géreront pas de la même façon. Toutes les ouvrières ne peuvent être sélectionnées et vous devrez passer pas les menus pour les contrôler. Ainsi leur contrôle s'effectuera par des priorités plus ou moins hautes comme la construction de salles, la gestion des ressources etc. que vous donnerez, le programme se chargera du reste. Pour les unités de type guerrier, vous aurez accès à toute une panoplie de fourmis et même d'unités de transports ou aériennes pour espionner et combattre les fourmilières adverses. Ces unités se contrôleront elles classiquement par groupe et à la souris. Des commandes alternatives comme des patrouilles ou certaines actions spéciales spécifiques seront elles aussi présentes.
Le bon côté de tout cela est que l'interface est très agréable à utiliser grâce à une foule de raccourcis-clavier ainsi que des aides contextuelles bienvenues. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte lors de la réussite de votre colonie comme la température, les saisons, les matériaux utilisés pour les constructions, les types d'élevage, de ressources collectées etc. mais heureusement la plupart des mécanismes seront automatiquement gérés par l'ordinateur, vous laissant juste à déterminer les lignes directives. Techniquement et graphiquement, Les Fourmis n'a pas non plus été bâclé. La caméra zoome et se dirige comme bon vous semble avec une fluidité tout à fait honorable. Les fourmis sont quant à elles assez sommairement reproduites mais crédibles et rapidement, le nombre d'unités au sein de la colonie augmentent sans ralentir le jeu. Les décors grouillants de vie et de petits détails rendent l'univers non seulement réaliste mais aussi complètement dépaysant. Comportant un mode solo classique et un mode multijoueurs convenable, Les Fourmis n'a rien à envier aux autres STR, surtout qu'il est bourré d'innovations de gameplay.
En bref, on peut dire que Les Fourmis constitue une très bonne alternative au classique jeu guerrier. Utilisant complètement toutes les facettes de l'univers de ces insectes, on se plait à contempler la masse grouillante de fourmis s'activer. L'aspect guerrier est tout aussi bien réussi et en fait, chacun des aspects du jeu tient véritablement la route pour former un ensemble homogène et innovant.
- Graphismes17/20
Les différents décors intérieurs et extérieurs sont modélisés très joliment et beaucoup d'effets visuels accompagnent nos fourmis.
- Jouabilité16/20
Des commandes à la souris et des menus très simples d'utilisation. Quasiment tout est géré par l'ordinateur tout en donnant aux fourmis et à l'environnement des réactions tout à fait réalistes.
- Durée de vie17/20
Un mode solo très complet tout comme son pendant multijoueur.
- Bande son16/20
Des musiques constantes et très cinématographiques alors que le monde extérieur vrombit de multiples bruitages. L'ambiance sonore est riche et réaliste.
- Scénario/
-
Un jeu subtil et riche qui dénote des STR classiques dans le bon sens. Offrant plein d'aspects novateurs, cette simulation de fourmilière mêle avec brio action, gestion et stratégie.