Dark Project, premier du nom, avait déjà fait couler beaucoup d'encre et avait presque créé un genre nouveau, au moins dans le monde du PC. La suite tant attendue arrive enfin et apporte suffisamment de nouveautés pour renouveler l'intérêt du jeu.
Ah, la course sur les toits humides, l'obscurité compatissante qui cache vos méfaits et les frissons qui vous parcourent l'échine quand la milice passe tout près de vous ... ça ne vous rappelle rien ? Non ? ah bon ... Bref, la vie de voleur à quand même des bons cotés, surtout dans un monde où la justice est aussi peu efficace. Ce monde justement, est assez original. On s'éloigne du médiéval fantastique classique (pas trop quand même) pas l'ajout de quelques gouttes de technologie baroque du plus bel effet. Les caméra de surveillance ressemblent à des visages métalliques aux yeux brillants et l'éclairage n'est pas dû aux seules lanternes et autres torches fumantes.
C'est dans ce décor urbain et ténébreux que vous allez devoir évoluer au cours de quinze missions toutes plus dangereuses les unes que les autres. Du kidnapping organisé au braquage de banque, vous allez devoir faire preuve de versatilité, d'astuce et surtout de discrétion pour venir à bout des défis qui vous seront proposés. Les obstacles seront nombreux, tout comme les moyens de les franchir et les intrigues secondaires vous réserveront toujours des surprises au fil de vos aventures. Le jeu se déroule en vue subjective mais ici, pas question de tirer sur tout ce qui bouge et de foncer à l'aveuglette car la discrétion sera la seule solution pour vous en sortir dans la plupart des cas. Une jauge est d'ailleurs là pour vous avertir de la proximité d'un ennemi et des chances qu'il a de vous détecter. A vous de jouer avec elle pour pouvoir progresser tout en restant à tout moment à l'abri des regards (et des oreilles . Vous devrez dons rester en alerte et progresser avec précaution si vous voulez avoir une chance de faire plus de 10 mètres sans être repéré.
Pour arriver à vos fins, vous disposerez d'un matériel varié et adapté à chaque mission, des classiques gourdins et épées aux flèches à eau pour éteindre les torches en passant pas les grappins, potions et autres mines. Vous pourrez aussi interagir avec de nombreux objets du décor et bien sur affronter les multiples ennemis qui croiseront votre route (mais je le répète, ce n'est presque jamais la meilleure solution). Là encore, la diversité est au rendez-vous avec les classiques gardes et les plus surprenant robots et autres machines infernales. Tous ces personnages sont très bien rendus et les animations, sans bouleverser les standards, sont relativement fluides et réalistes. Les décors sont eux aussi de qualité et les textures n'ont rien à se reprocher. Le moteur 3D est celui, légèrement retravaillé, de System Shock 2 et se prête donc parfaitement à ce genre d'exercice. Coté son, rien à redire, l'ambiance est superbement créée et entretenue par des bruitages et des musiques fort appropriés et on se surprend parfois à sursauter en entendant des bruits de pas alors que la situation est déjà critique.
Par rapport à son prédécesseur, Dark Project 2 est donc meilleur sur presque tous les points. Seul le scénario laisse un peu à désirer tant le premier opus nous avait habitué à de multiples rebondissements et à des intrigues tortueuses. Il n'en reste pas moins un excellent jeu, étonnement facile à prendre en main par rapport au thème du jeu mais aussi très original et très prenant.
- Graphismes16/20
Le point faible du jeu, ils sont juste très bien, contrairement au reste qui est excellent :).
- Jouabilité17/20
La prise en main est rapide, les commandes sont simples et peu nombreuses et c'est tant mieux. Tout est la pour concourir à vous plonger d'emblée dans l'ambiance.
- Durée de vie16/20
De quoi s'amuser pendant des heures mais arrivé au dernier scénario, on en redemande.
- Bande son17/20
Les musiques sont très adaptées et créent une ambiance aussi sombre qu'envoûtante. Les bruitages sont de plus parfaitement réussis et vous avez tout intérêt à y prêter attention si vous voulez réussir vos missions.
- Scénario15/20
Même si l'histoire n'est qu'un prétexte à l'action (ou plutôt à la discrétion) dans ce type de jeu, elle a le mérite d'exister ici, même si elle est un peu trop linéaire par rapport au premier épisode.
Une excellente surprise que ce deuxième épisode : il renouvelle le genre sans lasser grâce aux multiples innovations proposées et permet de sortir des sentiers battus par les quake-like en ajoutant une part de stratégie et de subtilité. A ajouter à votre ludothèque de toute urgence .