Vous n'avez encore jamais cassé une suspension après un saut de deux mètres au dessus d'un rocher trouvé malencontreusement en travers de la route ? Il est temps de remédier à ce fâcheux oubli Prenez les commandes du Hummer et à vous les pentes escarpées et les sentiers tortueux !
Une machine de plusieurs tonnes ou un simple buggy ? Faites votre choix et demandez l'avis de votre médecin, parce que, coté lombaires, il risque d'y avoir de la casse. Avec plus de 25 véhicules différents et des pistes aux quatre coins du monde, vous allez pouvoir rouler votre bosse (évitons les jeux de mots faciles comme un vrai pro du Camel Trophy. Jeep Wrangler, Cherokee, Dodge Ram Charger ou encore Hummer, vous serez sans doute dans l'embarras quand viendra le choix des armes, d'autant plus que quelques paramètres sont configurables pour ajouter encore à la variété du jeu. Vous pourrez notamment faire des réglages de moteur de châssis ou encore de pneus pour adapter votre bête de course aux pistes qui vous attendent de pied ferme.
Les circuits justement sont au nombre de 11 et bien que variés, restent d'une qualité inégale, du fade circuit dans la forêt Yosemite aux descentes vertigineuses et jouissives des rocheuses Canadiennes. Le nombre trop restreint de pistes nuit aussi à la variété du jeu, les 11 circuits vous emmenant du japon au Yucatan ne vous tiendront en haleine que le temps de bien les connaître, après quoi, on regrettera vite de ne pas pouvoir explorer de nouveaux horizons même malgré la présence quelques de raccourcis. Les graphismes de ces différents terrains de jeu sont pourtant de qualité et quelques éléments du décor peuvent être détruits. De même, les décors à l'horizon sont très jolis (mais vous n'aurez le temps de les admirez que pendant les replay . Venons-en au meilleur point du jeu : la bande son. Si les bruits de moteurs sont honnêtes sans plus, les musiques sont par contre de très bonne qualité et collent parfaitement à l'ambiance des différent circuits. Remercions les développeurs qui ont eu la très bonne idée de s'adresser à des groupes professionnels tels que Eve 6, Blink 182, Incubus, Girls against Boys ou encore Diesel Boy. Quand on entend le résultat, on ne peut que regretter que ce genre d'initiative ne soit pas plus commun.
Le gameplay n'est pas en reste et les véhicules sont relativement faciles à prendre en main. Les circuits, même s'ils contiennent quelques pièges, on été conçus pour le fun et c'est tant mieux. Le modèle physique utilisé est … disons imparfait mais cela ne cause aucun problème dans la mesure où ce jeu se rapproche bien plus de l'arcade que de la simulation. Par contre il est parfois frustrant de se retrouver bloqué dans une côte avec les véhicules les moins puissants et de devoir faire marche arrière pour prendre de l'élan afin d'avoir une chance d'apercevoir le sommet (quand il y a plusieurs petites montées d'affilée, la course est perdue d'avance si vous vous retrouvé bloqué au milieu . Comme souvent dans ce type de jeu, vous aurez le choix entre un mode arcade classique et un mode championnat où vous devrez remporter des points pour pouvoir continuer à progresser. Le fun est bien au rendez-vous, seuls quelques bugs de collision, rares et sans gravité, nuisent occasionnellement au plaisir du jeu mais malgré une bonne qualité graphique et des véhicules très bien rendus, le manque de variété des circuits empêche ce jeu d'atteindre les hautes sphères, même si le mode à deux joueurs en écran splitté peut augmenter quelque peu la durée de vie.
- Graphismes15/20
Graphismes de bonne qualité, surtout au niveau des véhicules, rien à redire de ce coté.
- Jouabilité14/20
La facilité de prise en main est au rendez-vous et la difficulté bien dosée.
- Durée de vie12/20
C'est là que le bât blesse, avec seulement 11 circuits, identiques en mode arcade et championnat, vous connaîtrez bien (trop) vite toutes les asctuces.
- Bande son17/20
Excellente bande sonore grâces aux groupes qui se sont prêtés au jeu.
- Scénario/
-
Un bon jeu d'arcade qui aurait pu être excellent avec des graphismes un peu plus fins et surtout au moins le double de circuits !Il n'en reste pas moins un bon divertissement qui saura vous dépayser, tant par la qualité sonore (si rare en ce monde que par le plaisir procuré par le jeu à 2 joueurs.