Martian Gothic fait tout de suite penser à Alien : votre équipe débarque sur Mars, où d'étranges choses semblent se passer. Vous allez devoir mener l'enquête… à vos risques et périls !
A croire que c'est la mode en ce moment, les développeurs aiment s'inspirer directement de l'actualité internationale pour la création de leurs jeux. Ce qui n'est pas pour déplaire le joueur évidemment, qui a ainsi toujours plus la sensation d'y être vraiment. Martian Gothic fait donc partie de ces jeux collant avec l'actualité, et voici pourquoi.
Le 6 août 1996, la NASA donnait une conférence de presse annoncant qu'une météorite suspectée de s'être échappée de la planète rouge contenait de façon claire des microfossiles de bactéries… autrement dit, un début de vie ! Du coup, un intérêt nouveau pour ce qui est de la planète Mars commençait à apparaître. En 2015, la première expédition humaine est lancée depuis la terre à destination de Mars. L'année suivante, une base est construite près du cercle polaire, dont la mission est pour le moins claire : faire des investigations à la recherche de toute trace de vie organique, à la surface et en profondeur de la planète. Après des mois de recherches, les colons de la station Vita 1 n'avaient toujours rien trouvé dans les sols morts de Mars, et la démotivation gagnait peu à peu. Puis subitement, tout contact fut perdu avec la base Vita 1 – seul un message cryptique était envoyé : « Restez seul pour rester en vie ». Toute tentative de contact entreprise par la terre s'averaient vaines, et on ne savait rien de ce qui s'était passé là-bas.
Dès lors, une mission de reconnaissance pour Vita 1 s'impose. Le 17 juin 2019, une équipe de trois humains attérrit donc sur la planète devenue mystérieuse. L'équipe se sépare, conformément au curieux message reçu peu de temps avant, et chaque membre pénètre à l'intérieur de la base par 3 sas différents. Le verdict est vite dressé : les morts qui jonchent le sol ont été infectés par une bactérie inconnue est surpuissante. Mais pire encore, un esprit étrangé plane sur la station Vita 1, un esprit maléfique… Vita 1 est devenue une demeure hantée !
Scénario catastrophe donc, pour ce Martian Gothic, qui plonge le joueur dans une ambiance glauque, avec des décors clairement inspirés des films « Alien ». Le joueur dirige trois personnages en même temps. En fait, chacun étant à un endroit différent de la base, ils se contrôlent tour à tour par une simple pression de touche. Chacun possède son inventaire, avec ses objets différents trouvés lors de l'exploration. Les interactions entre les protagonistes sont essentielles pour le jeu. Un système de radio permet de faire se causer les 3 astronautes et d'ainsi progresser dans le jeu. Les énigmes sont parfois vraiment corsées, car il faut toujours garder en tête que l'on doit composer avec trois persos en même temps. Mais Martian Gothic propose également des scènes d'actions, dans lesquelles il va falloir faire parler la poudre ! Les rebondissements du scénario sont assez bien dosés, et d'une façon générale on se prend facilement au jeu et à l'ambiance. Ceci malgré une réalisation technique assez basique, surtout pour le graphisme. Les personnages sont laids, cubiques et un peu empotés. Les décors sont de meilleure qualité, sans pour autant atteindre des sommets. Enfin la bande son est bonne, mais manque un peu de pêche et de présence par moments.
- Graphismes14/20
Certains tableaux sont tout particulièrement beaux, alors que d'autres sont nettement moins réussis. Les personnages, quant à eux, en 3D, sont grossiers et paraissent démembrés par moments.
- Jouabilité13/20
L'interface est loin d'être idéale et on aurait aimé pouvoir utiliser la souris. Dans le jeu même, les contrôlent sont tout de même assez simples et pratiques.
- Durée de vie14/20
Le jeu est long, mais c'est dû à sa difficulté plutôt élevée… d'où quelques jolies prises de tête quand même ! :)
- Bande son14/20
C'est complet et assez bien réussi dans l'ensemble, avec notamment de nombreux effets spaciaux bien rendus.
- Scénario15/20
Ambiance glauque de science-fiction… Martian Gothicest original dans son cheminement grâce au fait de contrôler trois personnages dans trois lieux différents. Une bonne idée trop peu souvent exploitée.
Martian Gothic rebondit sur l'actualité pour offrir un scénario assez largement inspiré d'Alien. L'ambiance de jeu est prenante, grâce à une réalisation de bonne facture. L'aventure est difficile, surtout qu'il faut gérer trois personnages en même temps.