Enfin ! Cryo a compris ! Pour sa nouvelle gamme de jeux d'aventures, la série Légendes, Cryo refond complètement son si statique et quasi obsolète moteur d'Omni 3D pour le Cryogen, sorte d'hybride particulièrement réussi.
Après avoir pendant longtemps usé et abusé de son moteur Omni 3D permettant de simuler un environnement en 3D dans des plans statiques et l'avoir mis à toutes les sauces imaginables, Cryo revient à la charge. Après deux ans de travail, la société française est toute fière de nous présenter son tout nouvel outil de développement le Cryogen. Ayant bien compris que les aventures à écrans fixes étaient maintenant un peu révolues et que la part belle faite à la 3D dans les jeux même d'aventure devait avoir une raison... Ils s'y sont mis.
Dans Time Machine, les concepteurs sont partis de l'œuvre d'H.G. Wells et se sont posés la question suivante, si l'histoire qu'il conte avait été la sienne. C'est donc dans la peau de l'écrivain scientifique que vous vous retrouvez, subtilement nommé Wales. Après de longues années à peaufiner le chronoèdre, le cœur de la machine à voyager dans le temps, vous êtres prêt pour le départ. C'est ainsi que vous vous retrouvez 800000 ans dans le futur sur une Terre inconnue. Comble du désastre, votre machine disparaît juste après votre arrivée, vous laissant seul dans ce monde hostile et bien étrange.
Jeu d'aventure, Time Machine inclut tout de même une petite portion d'action, puisque grâce à un système de sorts et de combats, Wales sera capable de se battre contre ses ennemis. Ses mouvements assez basiques lui permettront essentiellement de courir, parler et actionner afin d'interagir avec son univers. Le maniement de Wales se fait au clavier et rapidement, ce dernier se met à évoluer dans des décors splendides. Evoluer et buter contre les décors seront d'ailleurs son principal passe-temps. Pour les sorts, Wales dispose d'une interface très stylée avec menu déroulant pour sélectionner au total 18 sorts pour se battre contre ces ennemis, incluant une notion de progression dans votre personnage. Dans la pratique, Wales aura surtout une foule de personnages peuplant les méandres du monde avec qui parler, dialoguer et questionner sur les quêtes à effectuer.
Du point de vue technique, le moteur Cryogen a un système de fonctionnement assez simple. Les décors sont toujours en précalculé en Omni 3D et permettent donc à partir d'un point fixe d'effectuer des rotations du champ de vision à volonté. Cryogen va plus loin car il permet d'intégrer des éléments de 3D, en l'occurrence les personnages du jeu dans ces fameux décors et donc de les faire évoluer tout naturellement. Une technique simple de Z-Buffer permet ainsi de les faire passer derrières certains éléments des décors sans passer à travers. Au final, on a une sorte de caméra de surveillance à points fixes qui en plus d'intégrer des décors en 3D précalculée somptueux, donne au jeu toute sa dimension grâce à la profondeur des personnages en modélisés en 3D classique. L'effet est bluffant et plaisant surtout que le rendu des décors est tout simplement somptueux. Pour les personnages en 3D, c'est un petit peu moins bien et les personnages sont un peu trop cubiques mais leur animation est assez variée et souple pour palier cet aspect.
L'univers créé dans Time Machine a aussi pour lui d'être assez novateur. En effet, 800000 ans après JC, le monde dans lequel échoue notre aventurier est plus que curieux, des bourrasques temporelles arrivent fréquemment tout au long de l'aventure, rajeunissant ou vieillissant toute la population tour à tour. Tout cet univers est axé aussi sur le temps et Wales va vite se rendre compte que ses nouveaux pouvoirs y sont liés... L'ambiance restituée dans le jeu est elle tout aussi intéressante avec des musiques particulièrement orientales et bien faites tandis que les décors, le principe de fonctionnement du monde, les langages et autres particularités dépaysent totalement.
- Graphismes17/20
Un tout nouveau moteur de jeu qui fait du bien par rapport à l'Omni 3D classique. Le côté "caméra de surveillance" est tout à fait viable et fiable tandis que les décors ou les sorts magiques sont somp-tu-eux.
- Jouabilité16/20
Des commandes simples mais qui rajoutent un peu plus de piquant qu'à l'accoutumée. Tout est très bien mené du début jusqu'à la fin et le seul véritable hic concerne les blocages irréalistes du personnage dans certaines parties du décor.
- Durée de vie16/20
Durée de vie tout à fait honnête grâce à de multiples quêtes. Le monde riche assurera un renouvellement constant ainsi que l'aspect JDR des compétences de Wales.
- Bande son17/20
L'orchestre National de Barbès nous a pondu des musiques orientales et réellement jolies tandis que les voix des personnages sont bien doublées et justes dans le ton.
- Scénario17/20
Un monde riche en nouveautés et tous les axes empruntés sont vierges. Bref, un univers de qualité pour un scénario classique.
Cryo signe là le renouveau de sa gamme et La Machine à voyager dans le temps donne enfin le plein potentiel artistique de Cryo avec un jeu beau et véritablement interactif.