Faites chauffer les clubs, affûtez vos tees et polissez vos balles ! Voici Everybody's Golf 2, le dernier jeu de golf de Sony. Dans la lignée des Hot Shots et Cyber Tiger Wood, Everybody's Golf 2 ne fait ni mieux, ni pire...
Alors qu'Electronic Arts s'était lancé à la poursuite du fameux Hot Shots avec peu de succès, Sony entend bien réussir le pari de détrôner le jeu de golf arcade. Pour cela, il utilise les ingrédients vitaux de la recette : Réalisme de bon aloi enrobé dans du dessin bon enfant de style cartoon. Rajoutez une pincée de personnages tirés des jeux culte de Sony et vous obtiendrez Everybody's Golf 2, la suite d'un jeu qui avait somme toute bien fonctionné.
Bien entendu, l'ambiance cartoon se retrouve dès les premières notes de musique à la limite du Charlie Oleg et aussi dans les graphismes volontairement ambigus dans le style et le choix artistique. Ainsi l'interface oscille entre le bon goût snobinard du golf et la loufoquerie complète. Au menu principal, si vous choisissez de jouer ,plusierus options s'offrent à vous : Parcours unique, Tournoi en fonction de vos compétences, 9-Hole Par 3 pour jouer jusqu'à 4 joueurs grâce au Multi-Tap, Match Play pour faire un duel avec un ami et enfin un mode VS pour délocker des personnages cachés ou encore un mode entraînement. Pas de grande nouveauté dans les modes de jeu donc mais une offre complète. Le jeu comprend en tout 13 personnages dont certains vous seront familiers comme Sir Dan Fortesque ou encore Gex le gecko. Chacun dispose de ses propres caractéristique golfistiques même si elles n'influent pas vraiment sur la façon de jouer. Pour shooter dans la balle à trou, rien de plus simple, le bon vieux système de visée datant des premiers jeux de golf revient à la charge. Une barre d'énergie en deux temps, l'un pour jauger la force du coup et l'autre sa précision. La difficulté devient donc une question de réflexe et de précision, rendant bien inutiles dans l'absolu votre connaissance de la topographie, du vent ou de la différences entre les clubs. En effet, le jeu oriente votre personnage,, lui mettant le bon club dans les mains... Cette simplicité rend Everybody's Golf 2 (d'où le nom accessible à tous.
On retrouve sinon tous les aspects du premier épisode avec des graphismes cartoons dans les animations des personnages ou les quelques effets un peu surnaturels qui peuvent toucher la balle. D'un autre côté, la modélisation des parcours est tout à fait sympathique et réaliste avec une réelle fluidité dans les mouvements de caméra. Même les arbres pourtant en sprites restent jolis à regarder et les décors ont bénéficié d'un très bon travail de rendu. Gros hic du jeu et qui revient souvent dans le genre, les personnages sont bien mal intégrés et leurs animations sont trop répétitives et saccadées. A force de voir 20 fois la même scène, on peut se lasser. En résumé on peut dire que Everybody's Golf 2 reste un jeu orienté arcade très agréable, les commandes étant simples et les graphismes jolis et mignonnets. D'un autre côté, on retrouve encore les mêmes défauts comme ces personnages mal faits et mal intégrés ou cette simplicité de base qui découragera un peu les puristes.
- Graphismes14/20
Une modélisation tout à fait honnête voire jolie des parcours et rien ne fait ralentir le jeu. Les personnages sont par contre encore bien mal faits...
- Jouabilité15/20
Facilité déconcertante ou maniabilité ultime, le système de jeu très facile à appréhender le rendra à la fois simple et simpliste.
- Durée de vie14/20
Les modes multijoueurs sont un peu longuets et c'est surtout le mode solo qui donnera du poids à Everybody's Golf 2.
- Bande son14/20
Des musiques marrantes mais lassantes et les voix auraient pu être traduites. Une ambiance sonore un peu plus présente au cours du jeu aurait été la bienvenue.
- Scénario/
-
Un bon jeu mais loin d'être excellent. Everybody's Golf 2 ravira surtout les plus jeunes par sa simplicité et son humour bon enfant. Un jeu pour se détendre.