« Welcome ! », s'écrient les petits muridés des régions froides de l'arctique au moment d'entrer en scène ! Et bien les voici de retour dans nos contrées, toujours aussi stupides et nombreux. Au boulot !
En dépit de leur taille minuscule et de leurs multiples tentatives de suicide, les Lemmings font partie des personnages de jeu vidéo les plus résistants de tous les temps. Avec pas moins de sept apparitions en guest-stars dans d'autres jeux sur presque toutes les plates-formes depuis l'Amiga, ces suicidaires nomades aux poils verts font leur retour sur PC dans Lemmings Revolution, donc. Au moment de la sortie du tout premier épisode, la presse fut unanime et le jeu décrocha bien souvent la note maximale, car on n'avait jamais vu ça auparavant : énormément de stratégie, des dizaines et des dizaines de tableaux, des décors variés, de nombreuses compétences à attribuer aux petites bébêtes, beaucoup d'humour, et des héros si attachants ! A ce jour, quatre millions de jeux Lemmings ont été vendus dans le monde. Le premier épisode est disponible sur un très grand nombre de plates-formes, Lemmings est en effet sorti sur à peu près toutes les machines possibles et imaginable. En fait, ce qui fait la caractéristique de ces bestiolles, c'est leur stupidité assez flagrante ! Mais c'est aussi ce qui fait qu'ils sont si attachants, d'où découle tout naturellement ce succès énorme.
Pour rappel, Lemmings est un genre de casse-tête tout à fait original, dans lequel le joueur que vous êtes doit sauver un nombre défini de Lemmings dans des tableaux truffés de pièges et d'obstacles. Pour chaque épreuve, il faut sauver un nombre donné d'individus, et ce en leur attribuant des compétences qui vont leur permettre de passer outre les dangers. Ici, huit nouvelles facultés viennent s'ajouter aux propriétés originales de prolongation vitale des Lemmings : force anti-gravité, regroupement, lanterne, fusée, ralenti, accélération, trampoline et feux d'artifice. En fait, il s'agit plutôt de nouvelles interactions avec le décor. Car tout au contraire de Lemmings 2, où de très nombreuses compétences réelles étaient implémentées, ici on est revenu au tout premier jeu paru au début des années 90 : le parachististe, le grimpeur, le creuseur, l'escaladeur etc. Il en va de même pour les pièges, aussi efficaces que classiques : eau, lave, portes à rabattement ou scies… les pièges sont omniprésents.
On trouve également trois différentes sortes de Lemmings, la variété des jardins étant désormais accompagnée des Lemmings d'eau et des Lemmings de lave, qui ont la faculté de marcher sur, vous vous en doutez certainement… l'eau et la lave ! Plus de 100 niveaux de prévention au suicide attendent les joueurs, réalisés sur des tours 3D remarquablement produites, dont les Lemmings doivent atteindre le sommet s'ils veulent échapper aux méchantes fouines poseuses de pièges. Lemmings Revolution propose cinq environnements différents : la glace, les arbres, des désert de sable, de pierre et tour cylindrique.
En tous cas, il est bon de se retrouver un peu en enfance, quelques années en arrière avec ce jeu. Mais finalement, Lemmings Revolution n'a de Revolution que le nom ! Car on ne peut même pas parler de la 3D, qui n'en est pas complètement une, et qui de toute manière fait écho au vrai Lemmings 3D paru il y a quelques années. Peut-être aurions-nous pu appeler ce jeu Lemmings Classique en fait. Le type des pièges, l'agencement des tableaux (bien que cylindrique, il est vrai), les sons et genres de musiques aussi… tout est là pour nous rappeler au bon souvenir ! A croire que DMA avait à cœur de suivre sa cleintèle… La jouabilité est étonemment bonne, la visibilité de jeu excellente, et ce malgré la forme même des niveaux, grâce à un zoom très pratique, voire parfois indispensable, quand les lemmings à l'écran deviennent envahissants. Côté technique, pas grand chose à reprocher, mais je vous laisse pour cela lire la notation !
- Graphismes14/20
C'est loin d'être à tomber par terre, mais c'est honnête, avec quelques effets ici ou là… histoire de bien montrer qu'on joue avec une carte 3D ! Animation impeccable.
- Jouabilité16/20
Bonne jouabilité, pas trop de confusion, comme c'était le cas pour le Lemmings 3D. Un mode loupe permet pour ça d'y voir plus clair. Navigation sur le tableau assez pratique et bonne ergonomie du menu.
- Durée de vie16/20
Plus de 100 niveaux tous plus ardus les uns que les autres. Du taf donc, et quelques belles prises de tête tout de même au passage.
- Bande son14/20
Bruitages ancienne mode, mais c'est pour la bonne cause, musiques naïves, mais là encore ça fait partie du délire. :)
- Scénario15/20
On peut considérer chaque tableau comme étant un mini scénario. Ceux-ci sont assez variés, même si on a quand même assez vite les tour des types d'énigmes.
Lemmings restera toujours Lemmings ! Et c'est certainement pas cette version qui me fera mentir, tout au contraire puisque les développeurs sont revenus à l'ancienne mode, notamment dans les compétences des lemmings, redevenues limitées, dans le gameplay et dans la bande son. Aucune révolution donc, mais un retour aux sources, un jeu plaisant qu'il fait bon terminer !