Le KA-52 Alligator, l'hélicoptère le plus perfectionné et le plus puissant jamais créé depuis que le système de suspension à rotor a été découvert. Et ce petit bijou de technologie et de blindage est russe, et vous êtes aux commandes...
Simis, boîte de développement britannique, récidive dans la simulation d'hélicoptère avec KA-52 Team Alligator, le fils spirituel de Team Apache, un jeu apprécié pour ses manifestes qualités techniques. Utilisant une version améliorée de leur moteur, KA-52 devrait s'inscrire dans la continuité de son aïeul... Pas si évident que ça. Vous êtes donc aux commandes de l'hélicoptère le plus puissant de la planète, l'Alligator. Un appareil russe à double hélice capable de s'offrir un char comme s'il s'agissait d'une motte de terre ou de voler en mode silencieux sans qu'une chauve-souris s'en rende compte.
Dans le principe, le petit mot "Team" mis dans le titre signifie que tout comme Team Apache, vous allez dans le même temps non seulement diriger un hélicoptère mais aussi d'autres hélicoptères par l'intermédiaire d'un escadron de 6 machines avec gestion du moral des troupes, du recrutement et de l'entraînement. Alligator est donc orienté nettement multijoueur et de nombreuses options sont là pour faciliter l'échange d'informations entre les joueurs. En sus, le jeu comporte évidemment un mode solo honnête avec des modes mission, action immédiate et deux campagnes soutenues se déroulant dans des cadres réalistes : Le Tadjikistan et la Biélorussie. Prenant appui sur un contexte réaliste et une période de véritable conflit pour la Russie, ces deux campagnes intègrent la totalité des éléments géopolitiques et au-delà de juste vous faire tirer sur un objectif simple, elles vous impliquent et expliquent le pourquoi du comment.
En face, on retrouve aussi la panoplie classique d'ennemis. Pas de grand changement dans les dénominations et les formes car les russes ont une fâcheuse tendance à entrer en conflit contre des pays à qui ils vendent des armes... BMP, SAM et autres pièces d'artillerie seront donc au rendez-vous et votre arsenal personnel intègrera toutes les subtilités russes dans le domaine de l'armement, même les dernières nouveautés comme le Shkval ou le Shtora. L'intelligence artificielle est tout à fait honnête et leur agressivité est tout à fait convaincante ; avec des balles traçantes... Grâce à votre équipe de recrues, les différentes touches de raccourcis vous permettront d'indiquer des cibles aux équipiers ou bien de donner un bon nombre d'ordres à ceux-ci pour rendre plus complexes les missions.
Pour parler technique, Alligator utilise un nouveau moteur 3D : Daedalus, dérivant du moteur Icarus, utilisé lors de la création de Team Apache. Cette nouvelle mouture se concentre essentiellement sur l'immersion dans des décors hyper réalistes et là dessus, il est clair que l'équipe de développement peut être fière : les textures au sol sont absolument splendides et on se croirait véritablement le manche à balai dans la main tellement le rendu visuel est magnifique. Des effets de lumière dynamique ainsi que des petits détails graphiques constellent l'écran très souvent, faisant atteindre un niveau rarement observé dans une simulation aérienne de ce type. Cette ambiance et ce côté ultra réaliste sont en plus renforcés par le cockpit virtuel entièrement et totalement reproduit, avec très peu d'aides. Vous aurez exactement les mêmes indicateurs et avertisseurs que si vous pilotiez réellement l'appareil. Le son n'est pas non plus en reste et entre les bruits assourdissants de la double hélice variant suivant la caméra choisie ou les commentaires des ailiers ou de l'officier du système d'armement de l'hélicoptère en russe, je dois dire que l'on commence sérieusement à s'y croire.
Mais cette impression est très vite brisée après quelques minutes de vol. En effet, le modèle de vol de l'appareil est totalement aberrant. Pourtant, à voir et à utiliser la foule de commandes différentes, les principes de base de l'avionique semblent respectés et le manuel se permet même de nous donner quelques notions de base en aérodynamique et en physique de vol. Pourtant, l'Alligator ne répond pas du tout comme il devrait le faire, tanguant dangereusement ou volant dans des sens absolument impossibles. Ceci n'empêche rien au plaisir du jeu et facilite même l'accès de cette "simulation" aux débutants mais gâchera complètement l'aspect réaliste pour les joueurs cherchant la difficulté et le dosage précis nécessaires normalement à piloter ce genre d'engin...
- Graphismes18/20
Un environnement hyper détaillé avec un moteur d'une puissance inouïe sans être particulièrement gourmand. Le rendu visuel est irréprochable.
- Jouabilité14/20
Des commandes plus ou moins pratiques mais assez riches. Le modèle de vol est quant à lui désastreux, surtout avec un joystick.
- Durée de vie15/20
Deux campagnes raisonnables et les modes classiques assurent une longévité correcte. Les aficionados du réalisme de vol perdront par contre rapidement goût au jeu.
- Bande son16/20
Des musiques bien classiques mais des bruitages puissants et des voix en français et en russe tout à fait crédibles.
- Scénario/
-
Un jeu qui décevra les accros du pilotage mais qui offre un environnement incroyable et une réalisation de qualité.