Grosse techno plein les oreilles, action à fond les ballons, voilà tout ce que propose Slave Zero, le dernier jeu d'action d'Infogrames. A la poursuite de Shogo !
Infogrames a tout de même bien attendu pour offrir une version européenne de Slave Zero car cela fait maintenant un petit bout de temps qu'une version est déjà disponible sur le marché américain, mais bon, ne soyons pas chafouins et accueillons chaleureusement cette version entièrement localisée.
Dans Slave Zero, le but du jeu est simple, tout casser. Nous sommes 500 ans dans le futur et les machines ont pris une importance prédominante dans la société actuelle grâce à l'amélioration constante et pointue des intelligences artificielles. Dans la plus grande mégapole du monde, différentes factions se livrent un combat acharné. SOVKhan, un fou furieux s'apprête même à lever une armée de robots géants capables de détruire absolument n'importe quel ennemi. Heureusement, un petit groupe de résistants s'y opposent et après la capture d'un des robots géants, vous place à l'intérieur. Votre mission, détruire SOVKahn et son armée.
Directement dans la lignée de Shogo, Slave Zero y emprunte le même univers cyber-techno-futuriste, imprégné de la culture manga. On y retrouve aussi la simplicité très arcade du jeu, avec une seule ligne directive et des obstacles à tous les coins de rues. En effet, le jeu se déroule dans la mégapole et dans votre robot gigantesque, les bâtiments feront office de plates-formes tandis que la ville grouillera sous vos pieds. Difficile alors d'éviter les piétons et les voitures qui se déversent en flot continu dans les artères. La mégapole va en tout cas rapidement se révéler être un labyrinthe sinueux avec des recoins partout où peuvent se dissimuler les ennemis.
Avec une vue à la troisième personne, Slave Zero ressemble à tous ses concurrents. Les mouvements sont classiques et assez complets avec des petites options comme le super saut ou encore la possibilité de taper un grand coup sur le sol pour déstabiliser tout le monde autour de vous. A la souris, vous dirigez votre robot de manière correcte et les mouvements sont assez bien ordonnés pour rendre le jeu intuitif. Un défaut par contre assez troublant, en passant le jeu en mode 32 bits, les temps de réponse des commandes deviennent disproportionnés, rendant le jeu quasiment injouable... Tout ça à cause du nouveau moteur utilisé spécialement pour ce jeu : l'Ecstasy Engine. En effet, celui-ci a une fâcheuse tendance à privilégier le framerate. Pour justifier les effets d'annonce d'Infogrames disant que le jeu tournerait dans tous les cas à 30 images/seconde, le taux d'image seconde devient la priorité du moteur, aux dépens du reste.
Graphiquement, c'est assez mitigé, d'un côté technique, on a un jeu super fluide qui ne ralentit jamais avec une foule impressionnante d'objets et d'ennemis qui peuvent envahir l'écran. D'un autre côté, on a un jeu qui n'est pas spécialement joli, que ce soit au niveau des textures, couleurs, animations. Par exemple, lorsque vous détruisez un ennemi, celui-ci explose dans des espèces d'éclats métalliques disgracieux et tout est comme ça... Les voitures sont toujours pareilles, les niveaux aussi... C'est assez monotone et en plus complètement terne. Monotonie dans les niveaux qui se ressent du fait du peu de profondeur du jeu. Les niveaux demandent des réflexes et du sang froid car les vagues d'ennemis sont colossales et le bouton de votre souris va prendre un sacré coup de vieux même si le jeu se finit relativement vite. On tire en permanence pendant les 16 niveaux et les armes nombreuses ainsi que les munitions sont légions un peu partout dans les levels.
- Graphismes16/20
Un nouveau moteur qui tient ses promesses sur le plan technique mais qui visuellement ne flatte pas le regard plus que ça.
- Jouabilité15/20
Des commandes toutes classiques mais qui répondent bien et permettent d'effectuer ce qu'on vous demande : tirer sur tout ce qui bouge.
- Durée de vie12/20
16 niveaux et un mode multijoueur assez limités ne pousseront pas trop la longévité du soft. Slave Zero amuse et dure juste assez longtemps pour ne pas lasser.
- Bande son15/20
Bande son entièrement localisée qui respecte la moyenne et offre même quelques pistes sonores intéressantes. Mais la techno à force, CA ENERVE ! :)
- Scénario/
-
Pour un jeu de ce type, Slave Zero est loin d'offrir toute la richesse souhaitée. Il propose à la place un jeu de baston simple mais efficace.