Dominé par Ready 2 Rumble, le jeu de boxe sur console a un peu de mal à se trouver de nouvelles références. Victory Boxing Challenger est-il un prétendant pour relever le défi ? Apparemment non…
JVC édite aussi des jeux, et oui, aussi curieux que cela puisse paraître… Quoique, JV, ça peut aussi vouloir dire Jeux Video. On pourrait alors faire un truc du style « Jeux Video Corporation » pour JVC. Alors tout s'éclaircirait ! JVC s'est donc en fait reconvertie dans la création de chaîne hi-fi, ok ok ! Ah ben voilà, on aura appris quelque chose grâce au test de ce Victory Boxing Challenger. Oui et savourons cette nouvelle, car ceux qui comptaient aussi apprendre la boxe avec ce titre peuvent ranger leurs gants de boxe et quitter le ring. On pourrait encore faire un jeu de mot, mais celui-ci serait méchant. Quittons le ring pour le ring… J'allais dire ringard, mais cet adjectif serait trop méchant. Enfin l'idée est là. Oui, Victory Boxing Challenger est un jeu très médiocre, pauvre, peu attractif et pas vraiment ludique.
En faisant le test, de par la jouabilité bien trop moyenne et hésitante, je n'ai pu retirer aucun plaisir de jeu, un comble, n'est-il pas ? Le contrôle des boxeurs est lent, les coups difficiles à réaliser, peu spectaculaires et pas vraiment efficaces. Et il y a comme un rebond entre le moment où l'on active effectivement la commande, et le moment ou elle se réalise à l'écran, du coup, cela donne des combats peu rapides, où le réflexe, si important en boxe, est quasiment annulé. Ce qui est fort dommage puisqu'en plus, les touches d'esquive et de protection sont nombreuses. Bref, perte de spontanéité. Un mode de type carrière existe, qui permet de mener une vie de boxeur comme dans la vraie vie qui est réellement vraie. Tout commence… par le commencement, c'est à dire l'entraînement avec son sparring partner (je vous raconte pas la sale tête qu'il se paye le maleureux). Et puis viennent les matches, le vif du sujet, donc ! Plusieurs boxeurs sont au choix, on retrouve évidemment des profils différents, les gros, les petits, etc. En règle générale, les bouilles sont assez ridicules il faut bien le dire ! Et pourtant, on est pas spécialement là pour rigoler ! C'est donc dire que les développeurs n'ont pas vraiment réussi le design des visages.
Autrement, pour ce qui est du reste de la technique, c'est à dire le son et le graphisme pendant les matches, on ne peut vraiment pas s'emmerveiller là encore. Les bruitages de coups et d'exclamations des boxeurs sont parfois à la limite de la caricature, ce qui ne cadre pas avec le ton et le style du jeu. De plus, les interventions du public se font abruptes et ne collent pas vraiment à l'action. L'animation set assez fluide, quant à elle, et les décors du ring et autour assez grossiers et peu élégants (de boxe). Bref, si il faut résumer, on dira de se jeu de boxe qu'il ne va pas chambouler la donne. Certes de style différent, il ne procure néanmoins pas autant de plaisir que Ready 2 Rumble, qui demeure le jeu de boxe phare sur cette console.
- Graphismes11/20
Certains boxeurs sont d'un ridicule assez flagrant, d'autres paraissent plus crédibles. Dans l'ensemble, on ne peut pas vraiment dire que c'est joli, y coimpris pour le graphisme du ring. Animation correcte, mais mouvements peu parlants.
- Jouabilité9/20
Les commandes pour les combos etc. ne sont vraiment pas pratiques à utiliser, trop de confusion, d'approximation on fait un peu n'importe quoi pour s'en sortir, et ça finit par marcher un moment ou un autre.
- Durée de vie12/20
Pas mal de boxeurs et un mode carrière assez intéressant permettent de jouer quelques heures… pas plus !
- Bande son9/20
Bruitages peu persuasifs et assez caricaturaux. Interventions du public incongrues.
- Scénario/
Mode carrière assez bien goupillé, avec pas mal des composantes des déroulements de matches pris en compte.
Pour qui aime la bonne boxe, ce jeu ne semble pas être la solution. Moins fou-fou qu'un Ready 2 Rumble, Victory Boxing Challenger se veut au contraire plus pro, avec un gameplay plus proche de la simulation. Malheureusement, la jouabilité est trop poussive pour prendre du plaisir, et les graphismes ne sont vraiment pas très bons !