En cette nuit tragique, mon village fut ravagé par les hordes d'outre-tombe de Befallen. Je fus le seul survivant de l'assaut et 20 ans plus tard, je traque maintenant sans relâche les nécromants et leurs chiens d'enfer. Jusqu'au dernier.
La longue et tumultueuse série des Might & Magic a toujours su puiser dans l'imaginaire classique de l'Heroic-Fantasy. C'est à la fois ce classicisme et cette simplicité qui en a fait ce qu'elle est, surtout vu le nombre d'épisodes. Pour compléter la panoplie des jeux de stratégie ou action-stratégie, 3D0 se lance maintenant dans l'action pure et dure à la troisième personne. Un domaine où la technicité est bien au rendez-vous mais où, encore une fois, le joueur est spolié. Jeu d'action donc, et à la troisième personne, histoire de bien surfer sur la vague de plus en plus grosse qui déferle en ce moment sur les côtes ludiques. Vous êtes Drake, une sorte de rejeton de Conan. Jeune enfant, vous avez été le seul rescapé d'une attaque dévastatrice sur votre village. Maintenant que vous êtes grand et fort et que votre maîtrise à l'épée est aussi redoutable que vos incantations magiques, vous vouez votre vie à venger tout votre village. Alors que vous attaquez une troupe isolée de squelettes, l'embuscade tourne court et vous êtes fait prisonnier...
Reprenant l'univers ultra classique de l'heroic fantasy, Drake se balade dans un univers totalement en 3D, il dispose pour combattre ses ennemis de la panoplie classique de coups, des déplacements latéraux et de combos de coups à l'épée ainsi que toute une clique d'armes contondantes et tranchantes diverses. Saut, roulade, rien de bien original mais les mouvements de Drake sont absolument divins. La fluidité et la richesse des animations, de lui comme des autres personnages sont simplement magnifiques. Pour le reste, les contrôles se font tout simplement à la souris/clavier avec la souris qui contrôle la caméra mais totalement indépendamment de votre personnage, lui évoluant au clavier. Une fois le coup pris, les 2 éléments se manient tout à fait convenablement, permettant de jouer sur les 2 axes assez agréablement.
Drake a en réserve aussi 10 sorts à base de mana rechargeable qui lui serviront à blaster les vagues d'ennemis successives qui arriveront au fur et à mesure des niveaux. Ennemis somme toute bien faits mais qui manquent de diversité et surtout de variété dans leurs modes d'attaque etc. Au bout d'un moment, on en vient à faire du hachage systématique, des sorts de soins et on repart, avançant tranquillement, la difficulté résidant plus dans le nombre d'ennemis que dans leur réelle intelligence. De plus, tout au long du jeu, les concepteurs se sont amusés à vous balader d'un coin à un autre avec de longs moments passés à crapahuter bêtement, on finit par trouver le temps long ! Le calvaire aura au moins une fin rapide vu la durée de vie du jeu et de ses 5 univers. Pourtant, Crusaders of Might & Magic bénéficie vraiment d'une technique solide. Les animations, la taille des personnages ainsi que les effets des sorts ou même simplement la qualité et finesse des décors sont tous au point. Le jeu tourne à la perfection du début jusqu'à la fin. Malgré cela, ce titre reste vide pour le joueur cherchant autre chose qu'à faire tourner sa machine pour le plaisir des yeux.
- Graphismes17/20
Un moteur de jeu fluide avec des effets assez jolis. Peu ou pas de problèmes avec ces animations splendides et la taille des personnages est impressionnante.
- Jouabilité13/20
Pas de difficultés ou de défauts particuliers mais la simplicité des combats est pesante au bout d'un moment...
- Durée de vie7/20
Gros défaut du jeu, les ennemis sont bêtes et se tuent toujours de la même façon, la durée de vie est courte et les séquences de randonnée à travers les niveaux ne font qu'augmenter la longévité artificiellement.
- Bande son13/20
Musiques et bruitages sans réelle envergure avec un sentiment persistant de déjà entendu. Même les voix en anglais sont d'un banal, bien faites mais banales.
- Scénario/
-
Quitte à déplaire aux amateurs forcenés de la série, Crusaders of Might & Magic est un beau jeu complètement creux. Nos appellerons ça une erreur de parcours dans cette longue saga.