Ce jeu nous avait plu sur Playstation, le voici maintenant sur nos gros PC pour nous permettre de jouer la ligue des champions de cette saison en direct live. Alors : rival ou pâle rejeton de FIFA 2000 ?
UEFA Champions League : saison 1999/2000 : derrière ce nom un peu agressif (parce que mille fois trop long), se cache un jeu de football à l'actualité immédiate, car il permet au joueur de participer à la Ligue des Champions de cette année, celle qui se déroule en ce moment même dans nos postes de télévision – et dans nos stades, accéssoirement. Et oui, dans notre société où la culture de l'écran est exacerbée au plus haut point, il faut bien reconnaître qu'on aurait plus facilement tendance à se raccorder à son téléviseur plutôt qu'à se déplacer jusqu'au stade où l'inconfort des sièges battants en plastique fait vite regretter la chaleur douillette de son fauteuil en peau de chamois. D'ailleurs, l'écran à même envahi les enceintes sportives, certes pour placarder plus éloquemment les publicité en tous genres. Mais ils sont là aussi.
Trève de digressions boulimiques, passons au plat principal, le jeu. Sorti sur Playstation, ce dernier nous avait bien plu, avec des graphismes honnêtes pour la machine, une jouabilité directe et un plaisir de jeu vraiment présent. Sans pour autant concurrencer les deux ogres que sont FIFA et ISS, UEFA Champions League avait néanmoins su tirer son épingle du jeu. Sur PC, la vraie concurrence est celle de FIFA uniquement. Mais elle est de poids et cela se ressent. A dire vrai, on ne peut pas considérer que les deux jeux sont sur le même tableau. Le titre d'Eidos ici testé ne vise pas le réalisme du titre d'Electronic Arts. Et heureusement, ou alors il aurait été question d'un plantage total !
La particularité de UEFA CL réside dans le fait que tout est concentré autour de la Ligue des Champions. De fait, le jeu est assez limité pour ce qui est du nombre d'équipes disponibles. Les développeurs ont toutefois eu la bonne idée de proposer au joueur de disputer toutes les finales de la compétition depuis 1968 ! Le grand Bayern, l'Ajax, l'époque du Milan AC, la fameuse (et plutôt tristement) finale de l'OM… une bouffée d'air frais dans la tête ! Pour ce qui est du gameplay, je dois dire que le jeu m'a beaucoup déçu ! Ayant joué à la version Playstation, je m'attendais à quelque chose de même calibre sur PC. Je suis tombé de haut ! Les commandes ne sont pas du tout précises, ceci essentiellement à cause d'un petit décalage entre l'activation de la touche et la réalisation à l'écran. De plus, j'ai pu remarquer également que l'intelligence artificielle était catastrophique, et je pès mes mots. Par exemple, je me suis essayé à lâcher les commandes pour laisser l'ordinateur jouer seul, se retrouver face à une situation qu'il ne s'attend peut-être pas à affronter. Stupeur, le joueur en posséssion de la balle, alors près du poteau de corner, s'est mis à dribbler comme un bon pendant au moins deux minutes, avant de finalement sortir le ballon en corner par inadvertance ! Débile, je vous dis !
Bref, tout ceci n'encourage pas vraiment au jeu et empêche quelque part « d'y croire » ! Dommage, car le fait de jou0er sur son PC une compétition qui n'est même pas achevée dans la réalité est un sentiment assez excitant, il me semble. Côté technique, le jeu s'en sort avec une bonne moyenne, ne jouons pas les snobinards : graphismes corrects, son acceptable, animation bonne. Précisons pour terminer l'exécrable ergonomie des menus, où la souris n'est même pas de mise ! Démarrer un match relève parfois de l'épreuve de type Fort Boyard. Enfin, on s'y fait, car on n'a pas trop le choix.
- Graphismes15/20
L'ensemble est très correct : belles textures, stades réalistes, et bonne fluidité, même en haute résolution. Par contre les joueurs ne sont pas très jolis.
- Jouabilité13/20
La version console était plus spontanée. Ici on se heurte un peu à quelques rebonds des commandes. Intelligence artificielle pitoyable.
- Durée de vie13/20
Le jeu gravite autour de la Ligue des champions, vous l'aurez saisi, ce qui limite intrinsèquement le jeu. Néanmoins, la possibilité de créer ses compétitions et de jouer les finales de la C1 depuis 1968 permettent de s'occuper un peu plus de temps avec le titre.
- Bande son13/20
Commentaires corrects, musiques de menu de piètre qualité sonore, bruitages plutôt réalistes. Assez bonne ambiance de stade.
- Scénario/
Rejouer les anciennes finales de la compétition, avec la possibilité de contrôler des joueurs aussi mythiques que Cruyf ou Beckenbauer procure beaucoup de plaisir.
Le niveau technique est assez bon dans l'ensemble, mais on est loin ici du perfectionnisme de FIFA 2000. UEFA Champions League déçoit surtout par sa jouabilité très moyenne et son intelligence artificielle déplorable. De plus, le relatif faible nombre d'équipes limite assez rapidement le jeu. En fait, le seul atout de ce titre est son actualité immédiate.