Rogue Spear est aujourd'hui le quake-like le plus abouti stratégiquement et ce ne sont pas ses milliers de joueurs Internet qui me contrediront. Parfaite suite de son ancêtre Rainbow Six, il se voit affublé aujourd'hui d'un add-on : Urban Operations.
On voit toujours arriver les add-ons avec un peu d'appréhension... Le subtil dosage des composants est souvent difficile et pour que le mélange prenne bien, il faut non seulement garder l'esprit original mais aussi ajouter assez de nouveautés pour que le joueur ne se sente pas floué. Il faut aussi bien évidemment que l'add-on en question ne soit PAS trop cher, ce que certains éditeurs ont tendance à oublier.
Pour ne pas frelater l'ambiance originale, les développeurs gardent donc dans l'ensemble la même ligne de conduite que pour Rogue Spear ou Rainbow Six. Vous contrôlez toujours une équipe d'agents de la célèbre agence internationale Rainbow Six et vous devrez au fur et à mesure des missions, contrecarrer les plans diaboliques de fanatiques illuminés qui en veulent à tout ce qui à un tant soit peu d'autorité ou de pouvoir. Comme l'indique le nom de cette extension, Urban Operations, la totalité des 18 nouvelles missions se dérouleront en milieu urbain et je peux vous promettre que ça complique lourdement les affaires de nos agents.
En effet, le premier principe qui régit Urban Ops, c'est définitivement sa difficulté. Inutile de vous dire que vous avez plutôt intérêt à être rompu à toutes les techniques des Rainbow Six pour vous en sortir, et ce, dès la première mission. Les cartes sont remplies de snipers embusqués et pire, de civils. Là, il va falloir tout votre sang-froid pour faire votre choix entre le pauvre hère se baladant et le méchant terroriste avec sa Kalachnikov. Pour corser encore l'affaire, ces nouvelles maps sont en plus bien torturées avec des fenêtres ou des cachettes dans tous les coins. Certains se plaindront de cette difficulté qui peut s'avérer rébarbative mais Rogue Spear ne fait qu'utiliser les véritables règles qui régissent ce genre de combats urbains...
Pour ce qui est du mode solo, Urban Ops offre en fait deux nouvelles campagnes. Deux mini-campagnes de 5 missions, l'une reprenant le genre classique de Rogue Spear avec des missions et environnements variés et des objectifs tout à fait similaires au jeu original. La deuxième campagne la joue nettement plus nostalgie avec en fait 5 missions tirées et légèrement remaniées du premier Rainbow Six. Les amateurs apprécieront surtout avec les améliorations graphiques qu'a apporté Rogue Spear par rapport à Rainbow Six. L'adjonction de quatre nouvelles armes ne fournit pas un véritable bouleversement mais apporte tout de même quelques nouvelles stratégies qui pourront plaire à certains.
Techniquement, quasiment aucun changement, Urban Ops utilise la dernière version de Rogue Spear et patchera même automatiquement si vous ne l'avez pas installée. Les menus, l'interface et les commandes sont tout à fait similaires. On retrouve aussi avec bonheur la qualité graphique de Rogue Spear, encore bien d'actualité.
Pour le multijoueur, ce sont donc en tout 8 nouvelles maps disponibles et même un nouveau mode de jeu, Défense qui sont disponibles. Ce nouveau mode consiste en la protection d'une place forte alors que ce sont cette fois ci les terroristes qui vont tenter d'investir la place. Assez intéressant, ce mode est une bonne nouveauté mais il ne remplacera certainement pas la qualité et l'addiction des autres modes de Rogue Spear.
- Graphismes18/20
Le moteur de Rogue Spear est toujours aussi bon, avec un souci de détail qui reste dans l'ambiance hyper réaliste du jeu.
- Jouabilité16/20
Pas de grands changements non plus et les néophytes seront un peu désorientés tandis que les amateurs retrouveront la foule de commandes et de possibilités stratégiques.
- Durée de vie17/20
Plein de nouvelles maps, un nouveau mode de jeu et des nouvelles armes. La difficulté très élevée de cette add-on redonnera du piquant aux amateurs et propose un challenge tout aussi intéressant en multijoueurs.
- Bande son17/20
La qualité des musiques les destineraient à une adaptation cinématographique tandis que des effets sonores 3D ont été insufflés au moteur : une réussite pour l'ambiance.
- Scénario16/20
Le changement de milieu et de certains objectifs rend encore plus complet la panoplie de la série et toujours avec la griffe très professionnelle et sérieuse de l'univers de Tom Clancy.
Voilà un véritable add-on. Ne se contentant pas de reprendre un moteur juste pour vendre, Urban Ops innove sur beaucoup de points tout en gardant l'essence même des Rainbow Six. Très bon produit.