Un petit bond d'une quinzaine d'années en arrière ça vous tente ? Doulber, anagramme de Boulder en référence au célèbre jeu des années 80, vous conduit dans des niveaux en 2D où la ruse et le réflexe seront vos meilleurs arguments.
Et pourquoi ne pourrait-on pas encore aujourd'hui s'amuser comme des p'tits fous avec des jeux en 2D où le héros n'est autre qu'une bestiolle toute innocente, dépourvue de toute arme et animée de louables intentions ? Quel effet peut bien procurer ce genre de titre à présent, avec une dimension en moins, des décors basiques et dénués de tout effet grandiloquent, des sons gentillets… ? Doulber répond à ces questions en proposant au joueur un challenge redoutable et plus prenant qu'il n'y pourrait paraître.
Le concept n'est certes pas nouveau, mais préhistoire oblige, il a pu tomber aux oubliettes dans l'esprit des vieux roublards du jeu vidéo, alors que les nouveaux arrivants des années 90 n'ont certainement pas eu l'occasion d'y goûter. Doulber est une fourmi friande en Diamands qui assouvit sa gourmandise en creusant des galeries souterraines. Toute la difficulté réside alors dans l'esquive des éboulements de pierres ou de coulée de lave quant la bébête arpente les terres volcaniques. Pour ajouter à la difficulté, des créatures de toutes sortes peuplent les lieux.
Les niveaux sont nombreux, les décors variés et plutôt mignons, avec un scrolling 2D sans le moindre accroc. Doulber se veut avant tout un jeu tous publics : pas de sang, pas de violence gratuite, un gameplay adapté aux petits comme aux grands, des graphismes colorés, des animations et des personnages amusants. Vous vous en doutez, un tel jeu a un prix : environ 100 F. Le produit n'est vendu que sur l'internet à compter du mois d'avril, et il n'est en aucun cas disponible dans les magasins. Au final, Doulber apporte une petite touche de Nostalgie fort agréable, et se trouve être un bon jeu, sans gros défaut apparent, si ce n'est peut-être ses limites intrinsèques de gameplay évidemment, mais il faut savoir ce qu'on veut !
- Graphismes14/20
Pas évident de noter un tel jeu. Un scrolling différenciel en arrière plan permet de donner un peu de profondeur à l'ensemble – les graphismes sont jolis, le personnage caractéristique, dans un style Rayman.
- Jouabilité15/20
Aucun problème, il faut dire que les commandes sont réduites à leur plus simple expression.
- Durée de vie13/20
Niveaux nombreux et difficulté bien étagée.
- Bande son13/20
R.A.S. du côté bande son, c'est propre.
- Scénario/
-
Doulber est un jeu qui vous plongera quelques années en arrière, en vous faisant penser à Boulder Dash, bien entendu. Le challenge est assez prenant, la réalisation est très bonne (les graphismes notamment sont vraiment jolis)… bref, une surprise bien sympathique.