« Let's get ready to rummmmmble ! » Cette déclamation à sans doute perforé vos courtes nuits où la Dreamcast ronronnait paisiblement au dessous du téléviseur de votre salon…. Ô joie ! c'est maintenant au tour de la Game Boy !
Et hop ! Un peu de boxe de poche ca vous tente ? Ready 2 Rumble avait littéralement fait sensation à sa sortie sur Dreamcast : avec une technique étourdissante, un réalisme hors du commun dans les personnages, une ambiance de feu et un gameplay très riche, le console de Sega infligeait là son premier coup de massue ! Ici, il faut bien le dire, on redescent un peu sur terre, mais à l'echelle de la Game Boy, on frise quand même le haut niveau. Ce qui frappe (c'est le cas de le dire…) dans Ready 2 Rumble, c'est l'ambivalence permanente entre syle arcade, cartoon, décalé (et tout ce que vous voulez d'autre) et réalisme, précision, voire simulation. Rassurez-vous, Ready 2 Rumble c'est avant tout une partie de franche rigolade. Il n'y a qu'à mater le look et le style des boxeurs pour s'en persuader : Boris « The Bear », Salua le gros Sumotori, Butcher Brown le molosse, et surtout Afro Thunder, coiffé à la Jackson Five et à la nonchalance pour le moins affirmée ! Cocktail détonant que les combats avec de tels vedettes. Comment rendre tout ça sur Game Boy ? C'est en quelques sortes la question… Ma foi, les développeurs ont réussi un belle adaptation. Le charisme des boxeurs est toujours présent, l'ambiance générale du jeu respectée, avec le fameux cri du présentateur, la présentation dramatisée des concurrents avant le combat etc. Premier bon point.
Ensuite, on en vient déjà à la technique… Le jeu est développé exclusivement pour Game Boy Color, ce qui, à défaut de constituer une révolution par rapport à la Game Boy Classique, suppose tout de même un gain notable dans la réalisation. Et ce n'est pourtant pas toujours le cas, car nombre de jeux spécifiques à la GBC auraient tout aussi bien pu fonctionner avec l'ancienne Game Boy. Bref. Ici, on ne peut qu'apprécier la qualité du graphisme, surtout dans les écrans intermédiaires. De plus, le ring et les boxeurs sont assez coquets. Côté son, c'est bon aussi… on retrouve assez bien le côté punchy de la boxe. Enfin pour ce qui est de la jouabilité, c'est plutôt bon, mais on regrettera ici la pauvreté des coups et leur redondance selon les personnages. Globalement les persos répondent bien, coups hauts, coups bas, esquives, contre… seuls les coups de base sont là.
- Graphismes17/20
La Game Boy Color s'en tire ici très bien, avec des passages en synthèse très jolis, des personnages loin d'être ridicules et de nombreuses couleurs. Bonne animation également.
- Jouabilité15/20
Pas aussi prompt à réagir que ce que l'on pourrait attendre d'un tel jeu, il n'en demeure pas moins que Ready 2 Rumble sur Game Boy propose un challenge assez attractif. Plus de coups n'aurait pas été du luxe !
- Durée de vie12/20
Moins de boxeurs que sur Sega et un gameplay récurrent ne favorisent pas de longues heures de jeu, malheureusement.
- Bande son15/20
Très bons digits et bons bruitages également.
- Scénario/
-
L'adaptation de Ready 2 Rumble est plus qu'honorable et le Game Boy Color fait preuve ici de belles compétences. Bon gameplay, mais toutefois un peu trop limité pour garantir une bonne durée de vie.