The Nomad Soul était une réussite sur PC. Aucune raison donc que cela change sur Dreamcast. Place donc à l'aventure, et elle est belle…
L'exception française ! Ah voilà une expression qui a tout son sens dans le monde des jeux vidéo ! En effet, beaucoup aiment rappeler que les productions françaises sont toujours belles, souvent fouillées, profondes, avec des scénarios parfois abracadabrants, prenants quoi qui'il arrive, mais que la jouabilité est excecrable. C'est assez vrai. Toutefois, depuis quelques temps, la tendance est en phase d'inversion… Les jeux Cryo en sont un bon exemple, d'une part, et The Nomad Soul en est un autre. En effet, difficile de reprocher beaucoup de choses à cette aventure.
Tout d'abord les développeurs ont bien pris soin de plonger le lecteur au cœur même des débats en s'adressant à lui d'emblée. Vous apercevez un homme qui sort d'une brèche multidimensionnelle et celui-ci vous explique que son monde est en danger et que vous seul pouvez arranger tout ça. Pour ce faire, votre âme va prendre place à l'intérieur du corps de votre interlocuteur et vous aurez ainsi accès à son univers, par le biais du programme. Au cours du jeu, ce scénario ne se tradiura pas forcément de façon flagrante à l'écran – mais qu'importe, le tout c'est d'y croire, après tout. Et on y croit. Car l'introduction du jeu est à la hauteur du septième art, avec les crédits qui s'affichent petit à petit, des plans d'ensemble etc. Tout ici est dramatisé à l'extrême.
Vous serez donc au départ Kay'l, un jeune policier qui a disparu depuis plusieurs jours avec son partenaire alors que vous enquêtiez sur une sombre affaire. Le partenaire en question a d'ailleurs été retrouvé déchiqueté et c'est vous le principal suspect. Le jeu se joue selon différents modes. Le mode principal d'exploration consiste en une vue de dos où vous déplacez votre héros à travers la ville, discutez, ramassez des objets etc. De temps en temps des scènes de combats viendront remplacer la vue normale et ce sera carrément un jeu de baston 3D avec la totale : vue latérale, barres d'énergie, combos et coups spéciaux. Un autre mode consiste en une vue subjective qui se déroulera exactement comme dans un quake-like. Pris un par un, ces modes ne transcendent pas par leurs qualités respectives et ne présenteraient pas de menaces potentielles par rapport à d'autres jeux du même domaine mais ils ont le mérite d'être d'une conception tout à fait honorable, ne gâchant en rien l'aventure.
Ce qui frappe dans The Nomad Soul, c'est la grosse liberté dont bénéficie le joueur ! En effet les développeurs n'ont pas voulu museler le joueur en lui proposant beaucoup de possibilités d'action, de lieux où se rendre etc. Pas d'ordre précis n'est établis ! C'est le jeu qui s'adapte à vos faits et gestes et non l'inverse ! En revanche, évidemment, vous aurez des actions clé à effectuer, de façon à accomplir un cheminement, celui du scénariste qui, au fond, nous raconte une histoire. Côté technique, on n'est pas en reste non plus. En fait, la version Dreamcast est de même facture que la version PC, à peu de choses près… Le graphisme est très soigné, inventif, avec des couleurs assez sombres mais nombreuses. L'animation en revanche est le point sur lequel on aurait le plus tendance à se plaindre… En effet, celle-ci alterne les passages de fluidité extrême à d'autres très lents. Le tout est assez désagréable. Enfin le son est de très bonne facture également. Rappelons que les musiques ont été composées par David Bowie lui-même. Un gage de qualité non ?
- Graphismes17/20
Décors superbes, avec de réelles trouvailles de science-fiction - un univers qui nous fait penser largement à Blade Runner. Animation un peu saccadée par moment, malheureusement.
- Jouabilité16/20
Le personnage ne possède pas une palette de mouvements immensément large, mais ceux-ci s'éxécutent aisément. Les combats sont bons également.
- Durée de vie17/20
Une trame existe biensûr, et vous aurez à passer des étapes pour progresser. Mais globalement la liberté est vraiment présente et le jeu dure longtemps.
- Bande son16/20
Rien de bien important à signaler ici. Bruitages et musiques de qualité
- Scénario18/20
L'aventure est envoûtante, les rencontres nombreuses… les rebondissements présents… The Nomad Soul est aussi inattendu qu'un film.
The Nomad Soul vous fera parfois penser dans son ambiance à Blade Runner. Le scénario est riche et inattendu, la jouabilité très bonne… y pénétrer est un régal. La technique suit bien, dommage que l'animation soit aussi saccadée par moments.