Le jeu de rôle sur console, et plus précisément sur PSX, est outrageusement dominé par Final Fantasy 8. Square tente toute de même une nouvelle incursion dans ce domaine avec Saga Frontier 2…
Square Soft, le spécialiste Playstation des jeux de rôle persiste et signe dans son genre de prédilection, et accouche d'un nouveau bébé : Saga Frontier 2, fresque épique et médiévale empreinte de poésie. La poésie que l'on décèle d'entrée de jeu avec la longue introduction semi-automatique, qui narre lentement le scénario. Saga Frontier 2 est différent des autres RPG, car vous suivez une des deux voies chronologiques possibles. L'histoire est somme toute assez basique. Gustave gouverne un vaste royaume, que son fils (Gustave aussi, tant qu'à faire) est appelé à reprendre par la suite. Pour ce faire, le môme doit passer le test d'intrônisation, qu'il a le malheur d'échouer… Son père, furieux, renvoie sa femme et son petit, et finira même par devenir une menace. Gustave va devoir maintenant grandir entouré de son maître et de sa mère, en quête de son destin.
C'est ainsi que débute l'action. Vous vous retrouvez dans un cadre bucolique, en plein cambrousse, et devez commencer de suite à harponner les gens que vous croiserez. On trouve évidemment tout ce qui fait les jeux de rôle, avec des maisons dans lesquelles entrer, des magasins en tous genres où acheter son équipement, ses armes, de quoi retrouver un peu de forces etc. Chaque scène est très coquette, d'un style BD très affirmé et très travaillé. Pas mal de gens se baladent dans le royaume de gustave, et il est recommandé de discuter avec un max de gens pour avancer. Comme tout jeu de rôle qui se respecte, une interface de gestion de votre héros est présente : celle-ci n'est pas un modèle du genre, mais ne pose pas de probleme majeur ; elle a qui plus est le mérite d'être claire – ce qui va contre la précision, il est vrai. Durant la partie on n'est jamais vraiment seul, acocmpagné par des rencontres de chemin, indispensables pour les combats contre de gros monstres. Le jeu est assez linéaire, c'est une evidence. Toutefois, chacun prendra plaisir à faire évoluer son perso comme bon lui semble, car les possibilités sont assez nombreuses. La réalisation du jeu est vraiment sympathique, tout donne l'impression de se passer en douceur avec des graphismes somptueux et des musiques charmantes. Le scrolling du jeu est quant à lui exemplaire. Au finish, SquareSoft nous pond encore un très bon jeu, certes plus limité que Final Fantasy, mais aux qualités de scénario et de jouabilité attrayantes.
- Graphismes17/20
Tout le jeu est constitué de dessins numérisés ceux-ci sont magnifiques, chaque plan étant un petit tableau à lui tout seul. Les personnages y sont bien intégrés et ne font pas collage, comme cela aurait pu être le cas. Scrollings 2D somptueux.
- Jouabilité16/20
Interface impeccable, combats assez clairs aucun vrai problème à signaler ici, il faut dire que les commandes sont assez sommaires pour ce type de soft.
- Durée de vie16/20
Les mondes sont vastes et variés, les rencontres nombreuses, et les combats parfois difficiles. Par ailleurs, l'introduction est l'une des plus longue qu'il m'ait été donné de voir pour un jeu vidéo ! Ca passe le temps, c'est toujours ça de gagné.
- Bande son14/20
Musiques variables en fonction de l'action, bruitages propres… l'ensemble paraît assez envoûtant.
- Scénario16/20
L'histoire est assez travaillée, peu originale, mais efficace et crédible. Le cheminement de la partie n'autorise pas beaucoup de fantaisie de la part du joueur, mais on prend plaisir à faire évoluer son personnage.
Saga Frontier 2 est une bien belle aventure, empreinte de poésie et d'héroïsme, le tout dans un univers moyen-âgeux et épique très marqué. La quête est belle, l'action présente, et le volet rôle très accentué. Mention bien.