Après plusieurs tentatives de la part de Sony pour percer le marché juteux des jeux de Hockey, sa série des Faceoff est loin d'avoir atteint sa cible et conquis le public. La mouture 2000 veut rattraper ses erreurs.
Amateurs de bastons sur glace, de palets dans les dents et de coups de crosse dans les mollets bonjour ! La nouvelle formule de Faceoff a décidé de corriger toutes les erreurs (très nombreuses) de la version 99 et on peut dire que Sony s'est bien débrouillé pour palier la quasi majorité des problèmes. Par contre, Faceoff 2000 est la retranscription exacte de l'ancienne version car aucun changement fondamental n'a été pour véritablement apporté. 989 Studios s'est en fait juste contenté de mettre à jour et de corriger.
Nous passerons sur la vidéo si "originale", insipide sur fond de rock lourdaud qui forme l'intro du jeu et nous atterrirons direct au menu. Déjà, l'interface graphique des menus est déjà pas très jolie et les petites flammes qui dansent en bas font plutôt penser à de la 16 bit. Bref ! Au programme, on retrouve exactement les mêmes possibilités qu'à l'accoutumée : Quick Start, Exhibition, Saison, Playoffs mais aussi les rosters updatés, le mode transaction pour modifier, créer ou échanger des joueurs. La totale Surtout que l'apport certain de la licence officielle assure à Faceoff les noms réels des équipes et des joueurs.
Dans le jeu, l'aspect graphique a subi un petit lifting sympathique en rajoutant une centaine d'animations en plus pour les joueurs et les gardiens. Sinon, on reprend les mêmes et on recommence, l'aspect visuel est exactement le même et ceux qui n'avaient pas trop aimé la version précédente seront déçus. Le public est toujours aussi mal fait mais heureusement caché par les vitres en plexiglas qui se déforment sous les chocs avec ce bruit si caractéristique et agréable A part ça, rien de neuf, les joueurs sont assez bien animés mais souffrent le plus souvent d'une caméra (modifiable) mais trop éloignée pour faire distinguer les contours nettement. Les replays ne sont pas eux aussi exceptionnels avec une animation saccadée et même hachée.
Le gros reproche de l'année dernière en ce qui concerne Faceoff était clairement son Intelligence Artificielle déplorable. Avec l'effort de professionnels du jeu, Sony a voulu rétablir la balance. C'est donc maintenant chose faite et il est vrai que les équipes adverses ou vos coéquipiers jouent avec nettement plus de finesse. Cependant, je ne suis pas totalement convaincu par cette nouvelle IA, même en mode All-Star, le jeu reste très facile avec un peu d'entraînement. Et ce à tous les niveaux, de votre côté comme en face. Heureusement, le jeu multijoueur jusqu'à 8 est là grâce aux multi-taps et le seul nouveau mode multijoueur en équipe est assez rafraîchissant
Les commandes n'ont elles non plus pas bougé, on retrouve donc tous les coups de l'année dernière, c'est à dire pas mal. Mais le problème vient encore du fait que le jeu est tellement facile que l'on en a même pas besoin de tous ces coups. Quelques passes bien ajustées et plus qu'à s'acharner sur le gardien pendant que les défenseurs vous regardent... Dommage.
- Graphismes16/20
On a vu mieux mais c'est vrai que les nouvelles animations rendent bien mieux. La piste est bien rendue et les quelques effets aussi. Défauts, le public et l'impression de flou quand la caméra est loin.
- Jouabilité15/20
Des commandes nombreuses et très faciles à intégrer, qui ne requièrent pas la greffe d'une troisième main.
- Durée de vie12/20
Un mode multijoueur bien conçu mais l'IA de l'ordinateur ne contentera personne ayant des goûts poussés dans le Hockey sur glace.
- Bande son16/20
Là dessus, 989 Studios ne se moque pas du monde. Les commentaires en anglais sont incessants mais très bien placés et toute l'ambiance des patinoires est reproduite, musiques d'interludes à l'appui :)
- Scénario/
-
Sony améliore ici grandement son produit de Hockey mais est loin d'égaler les ténors du genre. Peut-être l'année prochaine, qui sait ?