Après la réussite spectaculaire de Tony Hawk Skateboarding, reconnu comme une référence absolue par les accros de la planche à roulette. Take 2 se lance aussi dans les figures imposées...
Take 2 s'est donc associé à un des magazines les plus cotés dans le domaine : Thrasher. Grâce à son expérience dans le domaine, Skate And Destroy se veut le plus exhaustif et le plus précis possible et utilise pour coeur de cible les véritables passionnés du skate. Après une intro vidéo somme toute classique mais très tendance, nous voici arrivés dans le menu... très sobre et peu folichon : un mode skate, un mode multi et les options. Appuyons sur skate pour voir, on nous propose alors une série de skateurs au look très hip-hop et dans un style BD assez agréable. Chacun des 6 personnages possède 6 caractéristiques : ollie, tech, spin, équilibre, atter et vitesse et aussi deux costumes différents. Les personnages sont d'ailleurs bien différents dans le style et les techniques. Passons maintenant à la suite, il nous faut maintenant choisir une bonne zone urbaine pour s'entraîner. Au départ, il n'y aura qu'une seul terrain de jeu (vous n'êtes pas encore célèbre) mais le classique déverrouillage vous permettra au final d'obtenir l'accès aux plus belles pistes de skate qui sont au nombre de 12 et iront des States, à l'Australie en passant par la France te le Royaume-Uni.
Les niveaux sont grands, vastes et remplis des toutes les rampes, obstacles et autres chicanes dont raffolent les skateurs. Les textures des niveaux sont simples mais elles permettent ainsi un meilleur affichage, sans faux pli et très net. Les personnages suivent le même esprit et si on peut leur reprocher d'être ternes et limite cubiques, il offrent une animation sans faille et assez variées. Surtout dans les chutes qui sont nombreuses Ici pas d'animations déjà toutes faites et répétitives, les membres du skateur s'adaptent au décor et c'est crédible, tellement qu'on en a mal pour lui quand il se râpe la face sur quatre mètres de bitume ! L'ensemble est tout aussi fluide, c'est du travail très propre.
Maintenant, là où ça se complique fortement, c'est dans le maniement. Pas que les commandes soient spécialement difficiles à utiliser mais c'est surtout que le nombre de figures accessibles est assez conséquent. Jugez plutôt, pas moins de 100 sauts sont disponibles et suivant la difficulté, il vous faudra combiner de plus en plus de touches pour les obtenir. Seul l'apprentissage vous le permettra, ce qui donnera une réelle évolution et un vrai travail d'entraînement à fournir pour maîtriser Skate And Destroy. De plus la vitesse atteinte par le skateur peut commencer à devenir très dangereuse, augmentant encore la difficulté.
Autre option incluse dans Skate And Destroy, la possibilité de barder ses affaires et son skate des différents sponsors de la discipline : Converse, DVS etc. Un petit plus offert par les développeurs pour rester dans l'esprit d'exhaustivité. Maniabilité et profondeur de jeu ne sont pas les seuls atouts de Skate And Destroy. Il faut aussi lui admettre un très bon mode multijoueur. 7 modes sont en effet présents dans cette catégorie et ils varient assez pour offrir un réel divertissement entre deux parties du mode carrière. Rajoutez à ça une bande son vraiment agréable reprenant tous les standards Hip-Hop des années 80 et vous obtenez une véritable simulation de skateboard, sérieuse et complète.
- Graphismes15/20
Une animation fluide et sans faille mais des niveaux et des skateurs particulièrement ternes et plats. Un peu fade.
- Jouabilité17/20
Des commandes complexes mais sans être compliquées, si on prend bien le temps de les intégrer. Quand vous y arriverez, vous prendrez réellement votre pied :)
- Durée de vie17/20
Un mode solo et carrière vraiment long et qui demandera toute votre attention. Comme les différents modes multijoueurs sont eux aussi bien sympathiques, on obtient une longévité très honorable.
- Bande son17/20
Les musiques Hip-Hop, de véritables tubes qui sont disséminés pour le plus grand bonheur des fans. Pour les bruitages, on a du correct mais en étant réaliste, on peut difficilement faire du sublime avec un jeu de skate...
- Scénario/
-
Voilà un très bon jeu de Skate. Au lieu de se placer en concurrence direct avec Tony Hawk, Skate And Destroy offre une version plus orientée simulation et réalisme. Résultat, un jeu complet et bien réalisé.