Le simulateur de combat aérien revient dans une version toujours plus belle et plus technique ; à reserver aux spécialistes.
Avec Flanker, on n'est plus vraiment dans le jeu vidéo, on est certes dans le simulateur, et même sans doute encore un peu plus loin… On peut facilement imaginer que ce logiciel soit un bel outil d'entraînement pour nos amis les militaires (CHEF, OUI, CHEF !)… Hum, bon, ne parlons pas trop des militaires tous comptes faits, car il y a des sujhets beaucoup plus intéressants et moins déprimants.
Flanker premier du nom était impressionnant de sérieux et de réalisme - trop peut-être - les développeurs ont ainsi cherché à rendre le jeu plus accessible, plus convivial. Mais ne vous enflammez pas, car tout ceci est encore bien relatif : Flanker 2.0 est un simulateur très poussé, qui ne plaira qu'aux spécialistes du genre ! Vous êtes dans le camp des Russes, et votre terrain de jeu (et donc aussi de bataille, car finalement la bataille, c'est comme un jeu à ce niveau là…) est la Crimée. Les batailles se déroulent à la fois contre l'OTAN ou contre l'Ukraine… Selon les missions vous aurez à combattre au dessus de l'eau ou contre des forces terrestres et bien sûr aériennes. En combat rapide ou en mode campagne, l'enchainement des missions est varié et assez prenant, d'autant que vos résultats influent sur le scénario.
Le premier jeu du nom était techniquement à la rue… Les décors et animations, certes honorables, demeuraient vieilllotes et assez grossières - ici on passe à la vitesse supérieure : les programmeurs ont manifestement voulu rendre le tout un peu plus eye-catching, de façon à ce que les acheteurs ne se sentent pas spécialement en plein court théorique de combat aérien. Ici les graphismes atteignent un réalisme redoutable, d'une précision chirurgicale, et d'une finesse exceptionnelle. C'est du grand art, on en prend plein les mirettes…. Mais evidemment, en contrepartie, il vous faut une bête de course pour pouvoir profiter de la chose. Si tel est le cas, alors ce sera le bonheur, car l'animation est rapide et fluide.
Bon passons maintenant à l'essentiel : la simulation. Là c'est bien simple, avec Flanker 2.0 vous êtes dans le navion comme dans la réalité… En fait il ne manquerait plus que le cockpit retour de force avec sachet plastique Mammouth à porter de main pour les loopings. C'est hallucinant, rien est laissé au hasard ! Enummérer ici ne serait-ce que le dixième des commandes et contrôles divers prendrait un temps fou et serait inutile, d'autant que les trois quarts des termes sont carrément trop technques pour le commun des mortels.
- Graphismes18/20
Splendide et très détaillé, on aurait presque envie de passer la tête à travers le carreau ! :)
- Jouabilité17/20
Attention ! A reserver aux pros des pros ! Utiliser toutes les possibilités de ce logiciel est un délice, mais il faut savoir le faire, et peut de gens en sont capables, et c'est normal. Bonne ergonomie.
- Durée de vie17/20
Quand on aime on ne compte pas c'est bien connu ! Les missions sont nombreuses et variées, on peut donc jouer de très longues heures à Flanker 2.0.
- Bande son14/20
C'est une partie un peu décevante, car à vrai dire le jeu n'est pas très sonore… trop de discrétion, mais c'est sans doute le côté simulation qui veut ça.
- Scénario15/20
Que dire ? Missions bien huilées, variantes selon le score du joueur… c'est pas mal.
Pas évident de noter un jeu aussi pointu : simulateur professionnel ? Jeu vidéo ? On est ici un peu à la frontière des deux… le joueur néophyte aura vraisemblablement du mal à se plonger dans le produit. Les amateurs (et plus) du genre en auront sûrement largement pour leur argent, quant à eux.