Pour jouer les mad max dans l'amérique profonde et faire exploser la ferraille à volonté, il suffit de se démarrer une partie de Vigilante 8 : Second Offense : c'est fun et on ne met pas son intégrité physique en danger.
Dans le concept, Vigilante se rapproche facilement d'Interstate côté jeu vidéo, et du film Mad Max dans l'esprit : l'amérique décadente, sans foi ni loi, où l'anarchie reigne sur toutes les contrées infestées de gens belliqueux et haineux. La vedette dans tout ça, c'est la machine, tunée, rafistolée, bariolée, et surtout armée dans tous les sens. En toile de fond, un scénario de science-fiction : des cyber-criminels emprisonnés dans le futur se sont échappés pour venir jouer les terreurs sur les routes en 1977. Manque de pot, les ricains de l'époque savaient aussi y faire en matière de grosses berlines aux suspensions molletonnées. La guerre de la route s'est donc engagée et la pitié est le pire ennemi des protagonistes.
Le joueur que vous êtes se retrouve catapulté au beau milieu de ce boxon d'enfer, et il va falloir s'accrocher pour survivre. Au total, 18 pilotes pour autant de machines différentes se proposeront à vous : coupé puissant, side-car, grosse berline, bus, buggy ou même camion poubelle, c'est à vous de choisir. Chaque engin possède ses propres caractéristiques et ses armes spéciales : lance-flammes, mines, roquettes, mitrailleuse etc., des bonus ramassés en route feront aussi progresser la bête, que ce soit en lui donnant un kit pour voler ou en lui redonnant tout son énergie. Chaque machine est différente à conduire, ce qui est un gage de durée de vie et de variété très important.
Le jeu se déroule sous la forme de missions à remplir. Celles-ci vous feront traverser les Etats-Unis de part en part, à la recherche de documents précieux, pour sauver une ville ou détruire la racaille qui erre sur les routes. Vigilante 8 est un jeu d'investigation et de castagne à la fois : jouer les gros bœufs en permanence ne vous permettra pas nécessairement de parvenir à vos fins. La maniabilité est très bonne, et c'est même un réel plaisir de déambuler sur les cartes. D'autant que l'animation est très fluide, tout juste peut-on regretter des ralentissements assez lourds quand les effets visuels se bousculent à l'écran. Petite reserve encore concernant les graphismes : je les ai trouvé assez moches en fait. Les couleurs sont à dominantes tristes, mais certains alliages sonnent faux à l'écran. Enfin, la bande son est tout bonnement remarquable : les musique donnent plutôt envie de lâcher la manette et de danser comme des débiles devant son PC, alors que les bruitages sont très détaillés, nombreux et réalistes. Pour en terminer, signalons qu'il y a un mode multijoueur de dispo, 2, 3 ou 4 personnes, pour toujours plus de fun. Celle-ci est plutôt réussie.
- Graphismes14/20
Animation très bonne, si ce n'est qu'on est confronté à de gros ralentissements quand les effets se font trop nombreux à l'écran - décors assez laids je trouve.
- Jouabilité16/20
Les contrôles varient en fonction des véhicules, ce qui apporte un minimum de profondeur à la maniabilité. Bon répondant, mais certaines situations sont particulièrement pénibles (blocages dans le décor ; navigation sur les plans d'eau…)
- Durée de vie17/20
Le jeu est très fouillé, aussi bien dans les armes et bonus que dans les véhicules et les terrains de jeu. Difficulté assez haute.
- Bande son17/20
Les musiques son un pur bonheur : country disco retro, ça fout une de ces pêche ! :) Bruitages de grande qualité également.
- Scénario16/20
L'histoire est originale et on se plonge facilement dans l'ambiance, les missions sont assez variées et nombreuses ; un très bon côté là encore.
Vigilante 8 est une grosse bouffée d'air frais et une belle partie de plaisir, qui vous tient la grappe pour un joli bout de temps. Le jeu est très variés, prenant et possède un esprit qui lui est propre… Des graphismes mieux inspirés n'auraient pas été un luxe.