Après Aerowings, et son hédonisme tranquille, on retrouve un peu d'action dans les cieux avec Deadly Skies. Un jeu sérieux, peut-être un peu trop ?
Deadly Skies, jeu console oblige quasiment, n'est pas un simulateur de combat aérien, mais bel et bien un jeu d'arcade, plus encore que ne l'était AeroWings dans un style différent. Ici il y a tout un scénario en toile de fond, on s'en fiche un peu, mais comme je suis en panne d'inspiration, je vous le raconte quand même ; ceux qui ne sont pas intéressés peuvent directement passer au troisième paragraphe. A la suite de la guerre froide, la République fédérée de Zabayral (si, si), qui n'avait pas d'armée, à été brisée par la montée des tensions ethniques. Ces peuples, qui vivaient auparavant dans l'harmonie, se sont mis à dessiner de nouvelles frontières au sein de leur pays, suivant leurs convictions religieuses (ca va les gars, vous suivez ?) et la guerre civile éclata inévitablement. Résultat, on fait appel à vous, mercenaire appartenant au groupe Deadly Skies, pour participer à ce vaste foutoir.
Bon, voilà en gros le scénario, je vous avez dit que c'était pas intéressant. Parce que d'abord c'est même pas original, on se croirait en ex-Yougoslavie, pfff ! Bref, parlons un peu de ce que propose le jeu, car c'est bien de cela dont il s'agit ici. Le jeu consiste en une succession de missions, assez différentes les unes des autres : le plus souvent il faut détruire les forces aériennes ennemies, évidemment, mais il arrive aussi de devoir combattre au dessus de la mer, d'avoir à détruire des bâtiments, ou des forces au sol, comme des tanks, etc. Pour ce faire, vous avez un joli navion à disposition, armé d'une mitraillette à la noix et de missiles, nettement plus efficaces. Après plusieurs missions, en fonction du fric que vous aurez amassé, vous pourrez vous acheter des autres avions, toujours plus puissants : au total il y en a plus d'une dizaine, ce qui est pas mal. Toutefois, les différences ne sont pas énormes.
La jouabilité est idéale, car il ne s'agit pas d'un simulateur. Malheureusement, en contrepartie, les mouvements des engins sont très limités, impossible par exemple de faire des tonneaux. Le tableau de bord est assez joli et détaillé, mais à la limite on s'en fiche pas mal. Le tout est de localiser l'ennemi et de lui botter le train, ni plus, ni moins. Cette jouabilité limitée ne contribue malheureusement pas à faire durer le jeu, et on aura facilement tendance à se lasser. Pourtant, le fait de déambuler dans ces sublimes décors est un vrai bonheur ! Les textures sont d'une précision et d'un détail peut-être jamais atteint pour un tel jeu ; l'animation est d'une fluidité tout aussi etourdissante, facilement cinquante images par seconde. A l'inverse, le son est vraiment médiocre, un effort plus poussé aurait été mérité à ce niveau.
- Graphismes17/20
Décors un peu tristes, mais très réalistes ; textures détaillée à un très haut niveau, animation d'une fluidité parfaite. Manque quelques effets, notamment pour les explosions et crashs.
- Jouabilité15/20
De type arcade, elle est limitée : on ne peut pas tout faire, malheureusement. En revanche, la prise en main est immédiate.
- Durée de vie12/20
C'est toujours le même problème : quand vous aurez rempli toutes les missions et essayé tous les avions, vous n'aurez pas forcément envie d'y revenir.
- Bande son13/20
Pas exceptionnel ; un peu trop fades, les bruitages auraient mérité plus de punch dans ce sens, ils correspondent à la tiédeur visuelle des explosions.
- Scénario14/20
Les missions se suivent et ne se ressemblent pas vraiment, la tactique d'approche sera mise à profit dans Deadly Skies.
Une réalisation très bonne fait de Deadly Skies un bon jeu de combat aérien. Les missions sont assez variés, il y a un minimum d'évolution au cours du jeu et la jouabilité est agréable, bien que limitée. C'est peut-être dans la durée que Deadly Skies aura du mal à s'imposer.