Après le succès des deux premiers épisodes, la série des coolboarders s'étoffe d'un nouvel opus, le quatrième. A croire que les développeurs ont un micro-ondes pour réchauffer les restes.
Voici donc la dernière version de la fameuse série si chère aux surfeurs des neiges depuis le premier épisode. Un peu plus d'un an après le troisième, le même studio de développement, 989 Studios, reprend le surf et les fringues super maxi tendance. La question évidente est : récidiveront-ils en nous faisant un jeu aussi mauvais que le dernier ou retrouveront-ils la pêche et la jouabilité du premier épisode ? La réponse est... pour plus tard. Dans la famille "je prends les mêmes et je recommence", je voudrais le jeu de surf. C'est au premier abord ce qu'on se dit en regardant les spécificités de Cool Boarders 4. Vous aurez la possibilité de vous mettre dans les baskets de plusieurs champions du monde de snowboard parmi les plus célèbres. En tout, 16 fous furieux de la glisse comme Jim Rippey, J.P. Walker, Michele Taggart ou encore Noah Salasnek font leur apparition. En sus, des personnages prédéfinis sont aussi présents ainsi que la possibilité d'en créer avec des profils très variés. Les circuits reprennent en gros ceux du dernier épisode et au total, 5 circuits sont dispos et prendront place aux Etats-Unis ou même en France.
La foule d'options qui accompagne les Coolboarders est aussi au rendez-vous. La customisation de la planche passera par trois caractéristiques : Vitesse, réactivité et stabilité, en plus du look général du surf. On retrouve aussi le système des modes que l'on avait déjà dans Coolboarders 3. Le premier et le plus simple est le Single Event qui comprend le downhill, slope style, half pipe, big air, cbx et special, sortes d'évènements que les fans reconnaîtront. Les autres modes se constitueront d'un entraînement, d'un mode tournoi et d'une rubrique statistiques pour suivre l'évolution des performances de vos surfeurs. Bref, des modes complets mais sans vraiment de changements et l'interface des menus rappellent vraiment l'ancien numéro en plus moche et plus statique même.
Le jeu en lui même ressemble lui aussi toujours autant à son prédécesseur et on retrouve le surfeur en vue de dos, dévalant les pistes enneigées. La jauge de puissance est toujours en bas à droite et les différents indicateurs de vitesse sont là pour vous aiguiller sommairement. Les épreuves sont quasiment les mêmes, le jeu est le même en fait... mais en pire. Déjà que Coolboarders 3 m'avait limite déçu, Coolboarders 4 reprend les mêmes défauts et les amplifie ou en ajoute de nouveaux. Par exemple, la maniabilité, elle n'est vraiment pas terrible. Les commandes sont pourtant simples et la quantité de figures possibles sont tout à fait satisfaisante mais le personnage ne se comporte pas du tout correctement. Les arbres, les rochers ou le moindre élément perturbateur vous freine, vous stoppe sans aucune raison apparente. Résultat, les courses ne sont pas fluides, les déplacements toujours chaotiques et donc un jeu bien moins fun.
Graphiquement, c'est loin d'être aussi la joie... Les circuits clippent beaucoup, sans parler des bugs d'affichage quand vous vous enfoncez dans la neige en continuant à avancer comme si de rien n'était. Le personnage a pris de l'ampleur aussi et est plus gros mais si la fluidité est toujours bonne avec une perspective agréable, la lenteur de l'ensemble ne rend pas toute l'éclate que devrait procurer un jeu de surf. On s'ennuie même je dirais. Autre problème, certaines textures sont d'une simplicité à faire peur : blanc sur fond blanc. Je sais bien que c'est de la neige mais quand même ! Bref, les animations réalistes et les surfeurs assez bien détaillés ne sauvent pas la face de cette nouvelle mouture bien médiocre. Heureusement que certains facteurs comme le jeu multijoueur ou les 16 champions donneront un poil d'intérêt pour les accros.
- Graphismes15/20
Des circuits avec bien plus de bugs que Coolboarders 3, animation fluide et horizon lointain mais quelle lenteur... on s'ennuie.
- Jouabilité16/20
Des commandes faciles à intégrer et de nombreuses figures faciles à faire. Mais le modèle physique est vraiment pas terrible. La navigation dans les menus n'est pas non plus de tout repos.
- Durée de vie13/20
La foule de modes représente une trentaine d'épreuves et la plupart des personnages ou des circuits sont verrouillés au départ pour faire durer le plaisir. Mode multijoueur amusant.
- Bande son12/20
Les musiques sont vraiment pas terribles dans le style rock mièvre et le manque de bruitage rend les courses encore plus ENNUYEUSES.
- Scénario/
-
Un jeu sans âme et une pâle copie de Coolboarders 3 qui était déjà lui même une copie des précédents numéros. Les accros s'y retrouveront peut-être mais sans entrain aucun.