Le petit simulateur de tutures téléguidées fait son apparition sur la console japonaise, après avoir ravi les joueurs sur quasiment toutes les machines. Du parc botanique au supermarché en passant par le musée, c'est un régal de déambuler à bord de ces joujous tellement grisants !
Fini les pitites voitures électriques qui se déchargent au bout de cinq minutes, deux lignes droites et trois virages ! Cette fois, grâce à Probe, on peut aussi longtemps que l'on veut, aller trois fois plus vite, se promener absolument partout et balourder tout un tas de vacheries aux autres bagnolles ! C'est complètement dans cet esprit que les programmeurs sont sont attaqués au développement du jeu, et c'est une réussite sur toute la ligne. C'est un petit rêve d'enfant qui se réalise en quelques sortes… Déjà parce qu'on a au choix un nombre ahurissant de voitures à essayer ; chacune revêt un peu ce caractère du nouveau jouet qui emmerveille notre enfance. D'autant que celles-ci sont empaquetées dans des boîtes avant de pouvoir les utiliser… Au début les machines sont assez lentes, mais les dernières sont de vraies petites bombes à conduire ! Et la vitesse de défilement des décors devient suffocante, surtout en vue du raz du sol : sensations garanties ! Les effets de suspension, si importants pour ce genre de jouet, est fidèlement recréé, on en a même presque le mal de mer ! Bon j'exagère un peu, ok, mais c'est de l'enthousiasme.
Les circuits sont très funs, et tout vous paraît géant, du haut de vos dix centimètres : les caisses dans le supermarché, les escaliers roulants, les cubes d'un puzzle, les objets d'un musée… c'est un peu microcosmos à l'ère moderne ! Pendant la course, vous pourrez ramasser de nombreux bonus pour faire la nique à vos adversaire (nombreux par ailleurs) : des flèchettes explosives, des boulets, des bombes à eau, des rayons electriques pour les immobiliser etc., il y a de quoi faire. Les effets pour chacun de ces bonus sont absolument remarquables, c'est un vrai feu d'artifice qui se passe sous vos yeux ! Le contrôle des bolides est saisissant. En fait, Re-Volt ne se joue comme aucun autre jeu de course ; les développeurs ont réellement pris en compte la particularité des comportements de telles machines, et le réalisme est saisissant. Dérapages contrôlés, virages à la corde, adaptation de la conduite en fonction des revêtements etc. c'est presque de la simulation. Enfin, pour ce qui est de la technique, je vous laisse au pavé de notation ici-bas, mais autant vous dire tout de suite que c'est du haut niveau ; seul hic : la fluidité d'animation moyenne.
- Graphismes16/20
De superbes effets d'explosions, distortions etc. ; des textures très fines et des voitures mignonnes comme tout. En revanche, l'animation ne bénéficie pas du taux de rafraîchissement habituel pour la console, et des ralentissements se font assez fréquents.
- Jouabilité18/20
Exceptionnel. La jouabilité est à la fois technique et intuitive, en tous cas d'une précision redoutable : on ne fait pas qu'appuyer sur l'accélérateur, on pilote réellement, on contrôle ses dérapages, on prend la corde pour gagner du temps… un gameplay digne d'un grand jeu.
- Durée de vie17/20
La difficulté est magnifiquement dosée ; attention toutefois, les premières courses vous paraîtront assez difficiles, car il faut appréhender le truc de la conduite de voitures éléctriques, totalement différente des autres jeux de caisse. Beaucoup de circuits et beaucoup de voitures, c'est le moins que l'on puisse dire.
- Bande son15/20
Musiques techno un peu prises de tête à la longue, mais originales ; bruitages un peu grésillants.
- Scénario/
-
Re-Volt est un grand jeu, il n'y a pas à chouiner ! La jouabilité est grisante au possible, surtout avec le pad analogique, qui fait inévitablement penser à une manette de voiture télécommandée ! Les graphismes sont dignes de ceux sur PC, la bande son dynamite un peu le tout, et le nombre phénoménal de voitures et de circuit garantie une durée de vie excellente : un Must !