Eastern Front 2 est un wargame de Talonsoft, qui n'apporte rien de significatif au monde du jeu vidéo, mais qui propose tous les bons ingrédients des jeux du genre.
Eastern Front II. Oui ce nom présuppose d'entrée de jeu qu'il s'agit d'un deuxième numéro, à priori d'Eastern Front. Malheureusement, désolé de vous décevoir, mais il y a ici une arnaque… En effet, il faudrait plutôt voir ce nouveau titre comme une version Gold, puisqu'il s'agit exactement du même jeu. En effet, Talonsoft (non, ça ne s'écrit pas Talensoft), a simplement implémenté des nouvelles campagnes et missions, et corrigé également les petits bugs et défauts de la première mouture.
En fait, quelques retouches graphiques ont été faites tout de même. Par ailleurs, quelques unités différentes sont implémentées, ainsi que des modes de jeu nouveaux, comme la campagne suivie, où le camppour lequel vous jouez et le groupe d'unités sous votre commandement sont prédéfinis. Vous commandez le groupe d'unités, et toutes les unités qui en dépendent, tout au long d'une série de scénarios prédéterminés, liés chronologiquement. Le niveau de victoire obtenu dans un scénario déterminera le scénario suivant de la campagne.
Côté jeu, le minusculisme des unités et des décors d'une façon générale, est assez frustrant, mais c'est très souvent le cas dans ce genre de jeu, pour une question de vue, of course. L'ergonomie de l'interface, des fenêtres, la gestion de la souris etc. tout ceci n'est pas spécialement exemplaire, même si on a vu pire, evidemment. Les icônes pour les commandes font un peu ancienne génération, les scrollings sont un peu crades également. Il ne demeure pas moins que ces aspects ne sont pas essentiels pour des wargames, au coup par coup. Car dans l'absolu, les possibilités sont très nombreuses, la stratégie est vraiment essentielle et le jeu permet de faire de bien belles manœuvres.
La bande son est assez amusante, avec des vieilles musiques allemandes un peu débiles, mais qui ne manquent pas de second dergé soyons-en sûr.
Enfin, s'il y a un conseil à donner à propos de ce jeu, c'est celui-ci : si vous possédez le premier, laissez tomber, si vous n'avez pas ce dernier, alors vous pouvez y aller sans trop de risques.
- Graphismes10/20
C'est vraiment pas beau, très laid même par moments. Mais la finalité du jeu ne réside pas là, donc pas de panique.
- Jouabilité13/20
C'est rikiki, donc c'est pas forcément très plaisant à jouer. Mais les commandes étant assez simples, on s'en sort quand même assez rapidement.
- Durée de vie15/20
Beaucoup de missions et campagnes, un niveau assez difficile… de bonnes heures de jeu attendent le joueur.
- Bande son13/20
Les musiques sont assez rigolotes, les bruitages sont sympas.
- Scénario15/20
De la bonne stratégie comme on l'aime et des missions et campagnes très variées.
Attention ! Eastern Front II est un bon jeu, intrinsèquement, mais les possésseurs du premier numéro seront déçus, car il s'agit, ni plus ni moins d'un bis. Dommage, car il y a une assez grosse profondeur de jeu. A côté de ça, la technique est assez médiocre, avec quelques légers bugs ici ou là.