Avec un nom pareil, l'éditeur n'a pas eu la plus fraîche inspiration qui soit. Un titre de ce genre fait plutôt penser à du bas de gamme plutôt qu'à un jeu sérieux, comme le laisse penser le résultat final.
« Tiens, je me ferai bien une partie de Space Debris ! » Assurément, cette exclamation, qui risque d'émaner de votre bouche si vous possédez le jeu, ne sonne pas spécialement harmonieusement. Au pire, si la honte vous investit à ces mots, vous n'aurez qu'à dire plutôt : « Tiens, je me ferai bien une petite partie ». Nul besoin de mentionner le produit, après tout, personne ne viendra vérifier (sauf si vos parents sont un peu fous).
Bon, mais d'abord, pourquoi tant d'obstination pour jouer à SD ? C'est vrai, après tout, ce jeu est très moyen dans son ensemble… A première vue, on croirait jouer à un remake un peu plus coloré de Star Fox, qui avait fait le bonheur des joueurs Super Nintendo. Le principe est enfantin, vous pilotez un chasseur spatial, que vous voyez de l'arrière, et devez tirer sur absolument tout ce qui bouge. Ici ou là, vous devrez faire attention de ne pas manquer les bonus en forme de pastille qui volent tout naturellement au cœur du combat, et qui vous donnent des tirs plus puissants, des bonus de vitesse etc. De même, des débris interstellaires (ah ok ok, d'où le nom du jeu !) naviguent un peu n'importe comment et risquent à tout moment de vous percuter la carlingue, gardez alors l'œil vif et en éveil, comme les chiens qui mangent des bonnes croquettes marrons et oranges dans les pubs à la télévision.
Les commandes sont assez sommaires dans Space D. Un tir, un coup de boost des réacteurs, un tir secondaire, et de quoi esquiver rapidement les feux adverses. Pour le reste, le pad directionnel (analogique ou pas) sert à diriger l'engin et son viseur, ce qui porte parfois un peu à confusion quand on n'est pas habitué. Autrement, votre avion suivra un parcours prédéfini et précalculé par le programme, peu interactif et peu attrayant à la vérité ; dépassé aussi. Soit, ce n'est pas le premier jeu à user de cette technique, mais avec les technologies qui nous sont proposées de nos jours, on peut exiger plus d'originalité et de liberté ludique. Les missions sont toutes très longues et débouchent classiquement sur un boss final, en général très corriace et aux multiples facettes.
Frustration, quand on perd une vie en cours de route, on se retrouve balourdé dix minutes en arrière, un supplice… Enfin, de toutes façon, on est sensé avoir acheté le truc pour l'utiliser, alors faut assumer, c'est vrai. Au niveau de la réalisation, c'est sans surprises : correct, avec de jolis effets d'explosion, certains décors plutôt jolis, d'autres un peu plus grossiers, on bénéficie en outre d'une bande son classique, mais assez efficace, avec de traditionnels « tiouf, tiouf ! » et quelques bruitages de circonstance bien faits. Les animations sont dans la bonne moyenne de la console. Enfin, au rayon jouabilité, c'est assez décevant, car un peu confus et peu précis.
- Graphismes15/20
De beaux effets, ici et là, quelques bonnes ambiances, mais quelques passages fades aussi ; ensemble inégal.
- Jouabilité11/20
Animations précalculées, d'où une certaine rigidité et un manque d'interactivité parfois frustrant. Manque de précision et confusion également.
- Durée de vie16/20
Le niveau est assez difficile, et finir le jeu s'avère être une tâche redoutable.
- Bande son14/20
Pas d'originalité, ni dans les bruitages ou dans les musiques, du style Star Wars en grande pompe, mais le résultat est plutôt convaincant.
- Scénario/
-
Space Debris (Zut, je l'ai dis !) est une sorte de Star Fox nouvelle génération, mais avec moins d'originalité, car aucune innovation n'est apportée au genre. On appréciera la réalisation honorable, mais on regrettera une jouabilité plus que moyenne. Le combat spatial a connu de meilleurs heures.