Earthworm Jim, le ver de terre le plus déjanté de la planète revient sur la N64 après un lifting complet tout en 3D. La star lombric va-t-elle instaurer une nouvelle référence dans le jeu de plates-formes ? Sincèrement non.
Dans ces nouvelles péripéties de la seule vraie star ver de Terre du microcosme « jeux vidéo », la 3D a fait son entrée et c'est maintenant sur le même terrain qu'un Rayman 2 ou qu'un Donkey Kong 64 que notre compère issu de l'imagination de Shiny se bat. Alors que notre ami se baladait tranquillement, une vache énorme lui est tombée sur le crâne. Ne demandez pas pourquoi, personne ne le sait ! C'est donc à l'hôpital que Jim se retrouve, plongé dans un coma. C'est à ce moment que la véritable aventure commence dans le cerveau de Jim. Votre mission Jim, si vous l'acceptez sera de rentrer dans son cerveau délirant pour y combattre les infâmes et redonner sa raison au pauvre lombric.
Toujours aussi débile (dans le bon sens du terme), Earthworm Jim 3D est une suite de scènes loufoques et déjantées. En effet, l'imagination débordante de Jim a fait naître dans les quatre coins de son encéphale d'horribles boss prêts à tout pour l'empêcher de revenir à la réalité. Vous devrez donc parcourir l'ensemble de ces quatre mondes à la recherche des mamelles d'or tout en combattant Corboïaque, Max Friture, Face-de-macaque et Bob le poisson rouge. C'est donc avec beaucoup d'humour que vous devrez traverser les 30 niveaux du jeu et vous n'aurez pas trop de vos 13 armes pour vous débarrasser de la myriade de bestioles qui les peuple. Problème, toutes ces armes ont des munitions, ce qui oblige à sans cesse faire attention aux réserves pour ne pas se retrouver face au boss trop démuni. Jim est en tout cas affublé d'une panoplie tout à fait honnête de mouvements. Il peut sauter, tirer avec son blaster, ramper et rouler dans tous les sens, utiliser sa tête comme un lasso plus tout un tas d'actions ponctuelles en fonction de sa situation.
Maintenant, si on aborde la partie technique, ça se gâte beaucoup hélas. Offrant pourtant tous les raffinements actuels en matière de caméra dynamique, il en résulte un système de vue et de visée déplorable. Déjà que ce genre de jeu est toujours assez chaud à maîtriser, mais là, c'est une horreur. La caméra ne forçant pas le passage, dès qu'elle se retrouve bloquée, elle s'arrête, obligeant à se débrouiller en l'état, même si vous voyez votre personnage de face. Pour enfoncer le clou, la caméra ne se gêne même pas pour vous laisser complètement aveugle avec un obstacle entre votre vue et vous… Super, la caméra « dynamique »… Et graphiquement, on est très éloigné de l'extase. Si le moteur du jeu est fluide, c'est bien trop flou. Sous prétexte de donner un aspect cartoon, on se retrouve dans une bouillie de pixels. Les quelques power-ups sont immondes vus de près tandis que les monstres sont souvent assez mal faits.
- Graphismes12/20
Une bouillie de pixels, colorée mais bouillie quand même. Les animations sont bien faites mais rien à voir avec un DK64 ou un Rayman 2.
- Jouabilité10/20
Des commandes faciles à intégrer mais le système de caméra est tellement mauvais que l'on perd toute spontanéité.
- Durée de vie12/20
Pas de mode multijoueur pour passer le temps et seulement 5 environnements différents. On se lasse vite et rien ne vient secouer la pseudo monotonie du titre.
- Bande son12/20
Les bruitages sont très digitalisés et les sonorités sont trop métalliques.
- Scénario/
-
Bof ! Même si l'esprit d'Earthworm Jim est là, c'est tout ce qui sauve ce soft d'aller dans les profondeurs du système de notation. Graphiquement et techniquement, on est bien loin de ce que peut faire la console, pire, de ce qui s'est déjà fait dessus.