Mighty Hits Special est un jeu d'adresse dans lequel vous incarnez un robin des bois de la gachette, un clint du paddle qui va devoir se servir de ses talents au flingue pour réussir plein de petites missions très originales.
JVC, quand il n'essaye pas de faire des chaînes hi-fi, se risque à l'édition de jeux vidéo. Dans certains cas, et en forçant la caricature, on pourrait dire que la firme ferait mieux de se consacrer plus souvent à la chose, et de perdre un peu moins de temps à essayer de faire tourner les CD. Ok, c'est ici une petite vengeance car j'ai moi-même une chaîne JVC qui, pourtant presque neuve, begaye déjà au moment de lire mes galettes audio (Grrrr !). En revanche ici, en démarrant le jeu, force m'était de constater le plaisir que suscita chez moi la découverte de ce produit tout à fait original.
Le principe est simple, vous avez un pistolet entre les mains (un pad ou une souris selon le matériel dont vous disposez, bien sûr), et vous devrez, une fois les instructions de chaque mission enregistrées, faire preuve tour à tour d'adresse, de reflexe, de sens de l'observation et même d'intelligence pour réussir chaque périple qui vous est imposé. A chaque fois, un seul bouton vous suffira, celui du tir. Le niveau de difficulté est au choix, ce qui permettra aux débutants de progresser un minimum dans un laps de temps assez court. Les tâches sont très variées et changent parfois du tout au tout. Cela va du shoot pur et dur, où par exemple il faut degommer des sorcières dans le ciel, ou casser des œufs qui se multiplient à une allure folle, au jeu de dosage et de réflêxion, quand, par exemple, il faut tirer subtilement sur un bouquet de ballons de façon à fait attérrir sur un radeau en bois le personnage qui s'y accroche. Exercice périlleux et prenant !
Une autre épreuve consistera à regarder fixement et attentivement une image, qui apparaîtra une deuxième fois, avec un élément ayant bougé de place. A vous de tirer sur cet élément ! Dans une autre, vous devrez, en un éclair de temps, shooter sur la bouteille (entre cinq) dont le bouchon saute subitement. Enfin, pour en terminer avec les exemples, dans une autre épreuve, il vous faudra éliminer les mauvaises pièces de jouets pour leur redonner leur aspect normal. Ces défis sont pour la plupart originaux, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une minute en jouant à Mighty Hits Special. Au total, une trentaine de missions sont proposées, dans quatre niveaux de difficulté.
- Graphismes14/20
Quelques décors amusants et très colorés, mais quelques niveaux un peu grossiers également. Le viseur aurait également mérité une meilleure schématisation.
- Jouabilité17/20
Pas de problèmes, mais au pad, et c'est une petite surprise. Le pad analogique y est sans doute pour beaucoup, certes. Même dans les scènes demandant de la rapidité (et elles sont majoritaires), on ne bute pas à cause des commandes et on ne perd jamais de vue le viseur. L'idéal demeure tout de même le pistolet, voire la souris.
- Durée de vie16/20
Trente défis pour quatre degrés de difficulté bien dosés, une partie se présente sous la forme d'une série d'épreuves au hasard. L'enregistrement des points est, de plus, un gage de challenge toujours renouvelé.
- Bande son14/20
Des sons de foire fort sympa et des musiques guillerettes accompagnent les parties très honnêtement.
- Scénario/
-
Mighty Hits Special est réussi : ce jeu est original, jamais monotone, très jouable et sans faille apparente. Même au Pad analogique, c'est un plaisir de jouer ; évidemment si vous possédez le pistolet ou la souris, c'est totu bénef' ! Amateurs de shoot de foire, c'est votre tour de jouer !