Monte Cristo se définit lui-même comme un développeur de Business Simulators. Après plusieurs versions de leur série phare "Wall Street Trader", Monte Cristo se lance dans la dernière mode économique : la Start-Up. Amateurs de jargon marketo-businesso-management, c'est par ici.
Depuis quelques temps, les nouvelles technologies comme Internet, les jeux vidéo ou la Communication sont devenues les plats préférés des média. Ainsi, les potins sur Bill Gates ou les milliards que ces nouvelles sociétés génèrent font le pain béni de la presse. C'est donc sur cette vague de "l'argent facile avec l'informatique" que Monte Cristo table pour son nouveau titre. Le but du jeu, comme souvent dans les jeux Monte Cristo, être le meilleur. Pas de place pour le second dans cette jungle commerciale où seuls les plus forts résisteront aux attaques sournoises des concurrents. Vous commencez donc la partie en choisissant votre domaine de prédilection. Trois possibilités : Consoles de jeux vidéo, télécommunications portables ou CyberTV. A partir de là, le schéma classique de la start-up s'enclenche et c'est l'implacable logique commerciale qui se mettra en marche.
Start-Up réunit les grandes étapes de la fabrication d'un produit. Tout d'abord donner des noms à la société puis créer votre modèle de console, de téléphone etc. en intégrant différents composants avec différentes caractéristiques en termes de performance, coût, fiabilité. Le produit et le design fini, hop, direction la production et le marketing à fond les gamelles, histoire de faire décoller les ventes. La gestion interne de l'entreprise prend aussi une part très importante, et vous devrez gérer tout votre personnel, de la comptabilité à la fabrication en passant par le SAV ou les commerciaux, à grands coups de licenciements ou d'augmentations. Mais ce qui fera la différence dans votre ascension fulgurante vers la sacralisation façon Bill Gates, ce sera votre capacité à anticiper les marchés et jouer à fond sur les tendances et les faiblesses de vos adversaires. Pour cela, une sorte de logiciel de messagerie vous abreuve en permanence de rapports, nouvelles et compte-rendus qui devront vous permettre de taper là où ça fait mal.
La présentation générale de Start-Up est somme toute assez agréable avec l'intégration des menus dans des décors très bleutés donc très froids. Les autres vues sont soit des écrans très design pour les mails et les tableaux, soit une vue en 3D isométrique à la Theme Hospital pour voir vos employés au travail ou les clients se ruer sur vos têtes de gondole et vos promotions. Le tout est d'une présentation correcte mais on fait rapidement le tour et rien ne change véritablement à part les messages. Dans le mode isométrique, les personnages sont gros mais mal intégrés et possédant une animation faiblarde. Bref, esthétiquement honnête mais pas vraiment renversant.
L'aspect gestion qui intéressera sûrement plus le joueur est quant à lui un peu meilleur. L'atout premier est clairement de pouvoir contrôler toutes les étapes du début à la fin, de la conception à la distribution mais la plupart du temps, ça reste du survol et on ne contrôle que deux ou trois options dans chaque domaine. Ce manque de réalisme se retrouve aussi dans la logique stratégique utilisée par le jeu, ça reste en effet très mécanique et peu de place est laissée à la surprise. Les économistes diraient que ça reste très théorique. Mais ce que je reproche le plus à Start-Up, et là j'entre dans une analyse un peu psychologique et exclusivement personnelle, c'est la mentalité que le jeu et particulièrement le manuel veut donner au joueur. En effet, à grands renforts de pseudo-barbarismes anglocapitalistes, on veut nous faire bouffer le concurrent tout cru et l'approche de la Start-Up perd tout le côté humain ou drôle pour coller le plus à la réalité mondiale. D'autres simulations de ce genre avaient au moins l'avantage de prendre une sorte de second degré humoristique qui est irrémédiablement absent ici.
- Graphismes15/20
Une interface sobre et fonctionnelle qui n'est pas sans rappeler un bloc de glace. Les différentes vues sont variées mais restent bien trop statiques, nous forçant à passer et repasser les mêmes images interminablement.
- Jouabilité16/20
Des menus clairs mais une aide en ligne qui aurait pu être améliorées, on a juste droit à un discours soporifique et bien succinct. Une fois a prise en main effectuée, on navigue facilement entre les menus et les différentes fenêtres.
- Durée de vie17/20
Trois modes assez différents car les trois domaines traités feront varier les scénarios. La possibilité de jouer en plus jusqu'à 8 sur Internet pourra permettre de longues parties de capitalisme sauvage.
- Bande son13/20
Des sons et des voix sans surprises et les bruitages sont du même acabit.
- Scénario/
-
En bref, un jeu qui tient la route et qui contentera soit les assoiffés de pouvoir, soit les accros aux stratégies marketing en pillule. On a vu de meilleurs jeux de gestion et aussi des plus drôles mais Start-Up a au moins pour lui d'être original.