Bonjour. Moi je suis poli, je dis toujours bonjour avant de parler à quelqu'un. Et puis, entre nous, ça permet sacrément de meubler. Et là j'ai besoin de meubler. Car F1 World Grand Prix est nullissime. Sinon, vous ça va ?
Video System, le grand développeur de ce truc infâme que je viens de tester, avait acquis il y a peu la licence de la fédération internationale, pour bénéficier des noms et marques entourant le paddock de la F one. Très bien. Seulement à côté de ça, il faut savoir assurer et proposer un jeu en conséquence. Ce même jeu, développé dans un premier temps sur Dreamcast, nous avait pourtant agréablement surpris, graphiquement et au niveau de la bonne jouabilité. Dès lors, comment Video System a pu snober à un tel point la PSX ?
Tout d'abord, même si la console de Sony est aujourd'hui à la traîne concernant le graphisme, elle ne demeure pas moins une valeur sûre. On ne peut alors accepter cet horrible amas de pixels qui fait office de décors dans le jeu. C'est presque un scandale, l'écran vomis littéralement de l'image. D'autant plus que l'animation est une des plus mauvaise qu'il m'est été donné de voir pour un jeu de course. Difficile de chiffrer précisément, mais si on devait faire une estimation concernant le nombre d'images par seconde, on ne dépasserait pas les 12 ou 13. Le résultat est bougrement agressif pour les yeux. Par voie de conséquence, la jouabilité en prend pour son grade. Car en plus de ne pas être fluide, l'animation a des sotes d'humeur fort désagréables : d'un moment à l'autre, le taux de rafraichissement des images passe du simple au double ; les comandes en subissent systématiquement les méfaits et la caisse se mettra subitement à tourner violemment. Et puis pour achever le tableau, un temps de réponse non négligeable vous demandera une énorme concentration pour rester sur la piste et un sens de l'anticipation aigü.
En revanche, Video System à fait du bon boulot concernant la bande son. Ironie ou hasard des choses, c'etait justement le point faible de la version Dreamcast ! Ici, on retrouve exactement le même son que l'on peut entendre devant son petit écran de télévision à regarder les courses sur TF1 le dimanche après-midi. Avec les super commentaires de Jacques Laffite. Bon, ici l'avantage, c'est que vous n'avez pas à les supporter, autre point positif. Les autres bruitages, de dérapages etc. sont de bonne facture également, mais à un niveau de réalisme sensiblement moindre. Pas d'originalité majeure non plus, on retrouvera dans ce jeu les classiques circuits, les réglages de voiture, un mode course simple, un mode championnat, un mode entraînement, des replays etc. Bref, quand on refait les comptes, on se dit que F1 World Grand Prix sur PSX n'aurait jamais dû voir le jour.
- Graphismes7/20
Couleurs fades, pixels énormes comme des ballons de foot, pas de sensation de vitesse, animation dégoûtante et pas du tout fluide... mettez des lunettes de soleil, sous peine de vous massacrer les yeux.
- Jouabilité9/20
L'animation écoeurante ne permet pas de jouir d'une jouabilité digne de ce nom. C'est pas précis, et il y a un laps de temps trop long entre l'activation de la commande et son application à l'écran.
- Durée de vie15/20
Ya du monde, grâce aux nombreux circuits. Tout dépende de votre patience...
- Bande son16/20
Ca va, on s'en sort bien, le son du moteur est vraiment excellemment bien rendu. Ca fait plaisir à entendre.
- Scénario/
-
Cette note est encore un peu trop gentille peut-être, car RIEN (sauf le son) n'est bon dans F1 World Grand Prix ! Le graphisme est purement crade, l'animation impensable pour une PSX et la jouabilité excécrable. Ah ! heureusement que les testeurs de jeux vidéo existent pour éviter au consommateur de perdre toute sa thune dans des atrocités pareilles, et pour lui dire d'acheter les yeux fermer un jeu comme Formula One 99. Merci qui ? :o)