Le commerce continue : Star Wars Episode 1 : Racer, le jeu au nom imprononçable, rejeton du dernier film de Lucas, après avoir châtié sur toutes les autres machines, envahit finalement nos Game Boy Color.
Et c'est repartit pour la 56 ème version du jeu ! Comme quoi, avec des gros sous, on peut faire de l'hyper matraquage sans aucun problème, et on peut vendre à peu près n'importe quoi. Ok, n'exagérons pas trop non plus, SWR n'est pas un mauvais jeu, mais il est à des années lumière d'être réellement bon. Le tapage médiatique qui s'est déchaîné autour du film et de la série, l'an dernier, ne doit en aucun cas altérer notre angle de vue et notre esprit critique : Star Wars : Racer, sur quelque support que ce soit, est un produit déçevant et bigrement limité, la Game Boy ne fait donc pas exception, au contraire.
Et ce n'est pas - jolie trouvaille - le moteur vibration incrusté sur la cartouche qui va renverser la tendance. Certes, l'éditeur à fait ici preuve d'inventivité, et on ne peut que l'en féliciter. Soyons plus perspicaces, et tentons de dire que cet artifice n'est autre qu'un habile subterfuge destiné à maquiller les cruelles faiblesses du jeu. L'effet est manqué, malheureusement. Le premier des regrets, et le plus important aussi, concerne la technique. Développé seulement pour la Game Boy Color, on pouvait s'attendre à une réalisation d'un assez gros calibre et ça n'est pas la cas. Graphiquement, affirmons-le tout de go : c'est laid ! Voila, et pis c'est tout. C'est gris, vert pâle, rougeâtre, beige, kaki, caca... on pourrait énumérer ici toutes les sales couleurs de la vie. Le son est moins pire que le graphisme, à cause notamment d'un assez beau bruit de moteur. A part ça, le son crache et les musiques sont ridicules. Côté animation, si l'impression de vitesse est bonne, la fluidité l'est un peu moins. Pour tout dire, on se bute les yeux en jouant à ce truc... Enfin, pour ma part j'avais le sentiment de tester un simulateur d'épluchage d'oignons.
Bon, et le contenu, qu'en est-il ? Ben c'est pas compliqué, il faut affronter des adversaires lors de courses se déroulant sur 20 circuits dans 5 mondes différents, et il faut les battre. Avant d'entrer dans la danse, vous devez sélectionner un véhicule, avec pour chaque des performances propres, cela va de soi. Chose remarquable tout de même, on peut linker deux consoles et jouer des coudes avec un camarade (ou un abruti qu'on aime pas et qu'on veut pulvériser autrement qu'avec la batte de base-ball). Excellent point et bel argument. Mais de toutes façons, étant donné la faiblesse du jeu, je vois pas trop comment on peut prendre son pied. Enfin, moi j'aime pas, je crois que le message est passé.
- Graphismes10/20
Triste, fade, peu de couleurs, animation un peu trop saccadée, mais rapide.
- Jouabilité13/20
C'est assez difficile, d'autant que les virages sont un peu sérrés et nous arrivent sur la figure brutalement.
- Durée de vie12/20
20 courses et 5 mondes répétitifs auront vite raison de votre patience...
- Bande son12/20
Très moyen ; joli bruit d'accélération et décélération, mais à part ca c'est médiocre.
- Scénario/
-
Décevant ? Non pas vraiment, car comme je le dis en intro, Star Wars : Episode One, Racer n'a jamais été un bon jeu, quelle que soit la machine, pas étonant donc de se retrouver avec un jeu aussi médiocre et superficiel sur Game Boy. L'excellente idée de la cartouche vibration (une pile est livrée avec le jeu) n'y fait rien : on a peine à prendre son pied, même à deux joueurs en connectant deux GBC.