Le jeu de plates-formes est sans conteste le genre dans lequel la Game Boy se sent le plus à l'aise, et M. Nutz vient confirmer cette tendance une nouvelle fois, dans un jeu varié et irréprochable.
M. Nutz est un personnage attachant dans le lignée de Sonic, la puissance en moins. Le petit écureuil va devoir faire preuve d'adresse et de souplesse pour venir à bout des 30 niveaux et 6 mondes que contient la cartouche. Rien de neuf à se mettre sous la dent par rapport aux canons du genre, c'est ici le principal regret que l'on peut formuler. De plates-formes en plates-formes, détage en étage, de liane en liane, le joueur devra sauter bien et juste, éviter les insectes et autres monstres. Pour se débarrasser de la racaille, Nutz peut les assomer en leur tombant sur la tête, donner un coup de queue ou jeter les glands qu'il ramasse dans les niveaux.
La réalisation du jeu, exclusivement développé pour la game Boy Color, est probablement irréprochable : pas de bug ou de malfaction à signaler, pas d'incohérence, pas de problème dans la jouabilité, des graphismes jolis, variés et travaillés, une bande son conforme au support... bref, tout va pour le mieux ! A la fin de chaque monde, on retrouve un big boss qu'il faut éliminer, avec la plupart du temps une technique propre pour chacun. En fait, le gros reproche que l'on peut faire à M. Nutz, c'est de ne rien apporter d'original et d'être insuffisamment dense en matière de gameplay.
- Graphismes16/20
Pas d'originalité, mais belle diversité et bonne qualité d'ensemble. Animation excellente.
- Jouabilité16/20
Peu d'opportunités s'offrent au joueur, et on a très vite cerné le jeu ; de fait, la maniabilité est idéale.
- Durée de vie15/20
6 mondes et 30 niveaux, pour une difficulté croissante et dosable, ça nous donne au final un jeu assez long.
- Bande son15/20
Bonnes musiques et bons bruitages, ni plus, ni moins.
- Scénario/
-
M. Nutz est un très bon jeu, souffrant essentiellement d'un manque flagrant d'originalité, mais proposant une réalisation digne de la Game Boy Color, sans accroc aucun. Les fans des plates-formes apprécieront.