Sorti initialement sur Playstation, Formula One 99 arrive sur nos disques durs dans une version qui s'apparente plus à du grossier copier / coller qu'à une authentique version micro. Voici pourquoi.
Précisons-le tout de suite, Formula One 99 ne court pas dans la même cartégorie que F1GP 2 ou Monaco Grand Prix, qui sont de véritables simulateurs. Ici, on enfile le casque, on s'installe dans le baquet de son bolide, on devore le bitûme et on ne se prend pas la tête ! Mais manifestement, les développeurs non plus ne se sont pas pris la tête, puisque le jeu est truffé d'incohérences, de défauts de programmation, et qu'il est sévèrement limité graphiquement. En effet, l'attirail technique de votre carte accélératrice 3D ne servira à rien du tout, car aucun effet, aucune subtilité dans l'éclairage ou même dans les couleurs ne vient titiller votre matériel. On se croirait revenu plusieurs années en arrière, à l'époque de F1GP 2, justement. Beaucoup d'éléments laissent même parfois penser à de l'émulation : polices floues et dentelées, lenteur dans la navigation, introduction dégoûtante, baveuse et en faible résolution... pour avoir vu la version console, je peux vous assurer qu'il vaut mieux posséder une PSX sur ce coup là !
Soit, comme il s'agit de PC, on attend évidemment plus, et on a raison, vu la somme conséquente investie dans l'ordinateur. Toutefois, en course, on ne peut décemment pas dire des décors qu'ils sont laids : ils sont grossiers, nuance. En revanche, les défauts sont assez nombreux, mais restent le plus souvent limités aux collisions avec les autres voitures ; conduisez bien et vous n'aurez donc pas de problèmes ! Sinon, c'est l'effet ballon de foot : percutez rapidement une voiture à l'arrêt et celle-ci va brusquement faire la ballerine sur cinq cent mètres et reprendre subitement sa route, débile de débile ! Voila un exemple parmi beaucoup d'autres.
Détaillons maintenant les côtés positifs du jeu, car il y en a. Tout d'abord, les développeurs ont bénéficié de la licence de la fédération internationale, récemment asquise par l'éditeur Take 2, dans le coup lui aussi. De ce fait, les noms des pilotes et écuries sont de la fête (youpi), et vous pourrez ainsi vous amuser à plier la caisse à schumi en lui faisant un bras d'honneur. Ah ! çà c'est le bonheur ! :o) Enfin, sur le plan de la jouabilité, c'est sans problèmes : faire partir sa F1 en tête à queue relève du masochisme tant la caisse tient la route ; du coup, après deux tours de piste, on ne quitte plus le bitume. Evidemment, le jeu est tout sauf réaliste, mais on ne peut pas avoir les deux.
- Graphismes12/20
Ce jeu fait penser aux premiers jeux en 3DFX : assez beau mais terne. L'impression de vitesse est très bonne, mais l'animation est saccadée, même sur une grosse bécane. Bugs dans les collisions.
- Jouabilité16/20
Prise en main presque directe, c'est de l'arcade, donc aucun réalisme. Les contrôles sont précis, mais on a parfois du mal à comprendre les réactions de la voiture.
- Durée de vie15/20
Classique, on retrouve tous les circuits et pilotes, donc les patients sauront profiter de longues heures durant.
- Bande son10/20
Là encore pas de réalisme, un son pourri, et des commentaires complètement ridicules par dessus le marché !
- Scénario/
-
Formula One 99 est très décevant, dans la mesure où les performances de votre PC ne seront en aucun cas mises à mal, ce qui n'empêchera tout de même pas le jeu de ramer à de nombreux endroits, un comble ! Des défauts dans les collisions, un son écoeurant font de l'ombre à une jouabilité pourtant très bonne. A déconseiller.