La FOX continue sa percée dans les jeux de sports et forte de toutes ses licences, tente de gagner le coeur des fanas de sport tout comme elle a réussi avec sa chaîne de télévision. Voyons si l'essai est transformé pour la NBA.
Fox Sports, toute nouvelle maison d'édition de jeux vidéo de sport nous offre sa version du jeu de basket à la sauce NBA. La licence lui assure en tout cas la totalité des équipes (31 au total) ainsi que tous les maillots et autres détails dont affriolent les amateurs. Hop, après une petite introduction vidéo montrant certains des meilleurs moments de la chaîne de télé, nous voici dans des menus clairs et détaillés reprenant la fameuse interface des jeux FOX.
On retrouve les éternels modes de Playoff, saison et entraînement sans autre innovation de ce point de vue là. Outre les mouvements de base, les joueurs de NBA Basketball 2000 possèdent les possibilités d'usage ainsi que quelques nouveautés intéressantes. Ils peuvent bien sûr passer, shooter, feinter etc. mais ils peuvent en plus effectuer quelques actions spéciales comme le give-and-go qui consiste à faire une passe rapide suivie d'un retour à l'envoyeur, technique très utilisée en NBA. D'autres options de ce genre sont disponibles comme les Alley-Oop ou des feintes de dribble. Même si ces mouvements sont intéressants et développent l'intensité du jeu, leur nombre reste très limité et d'autres jeux de basket ont déjà offert plus de prouesses.
Au cours des matches, vous avez la possibilité d'influer sur la stratégie de votre équipe en temps réel et sans quitter le match. Grâce à un menu, vous pourrez sélectionner n'importe quand les directives stratégiques parmi quatre pour l'attaque et quatre pour la défense. Les fous de NBA retrouveront bien évidemment les rosters qui permettront non seulement de retrouver vos joueurs préférés mais aussi d'en créer de nouveaux, de les modifier par la suite ou encore d'effectuer des transferts. Graphiquement, c'est assez joli et même si le public n'est pas génial, les terrains sont bien reproduits avec des effets de reflet sur les parquets. Le problème vient des joueurs qui sont quant à eux bien mal modélisés. Très cubiques, leurs épaules paraissent démesurées, je sais bien que les basketteurs sont baraqués mais quand même. Leurs taille diffèrent et respectent plus ou moins bien celles de leurs homologues réels mais leur apparence reste la même... On ne reconnaît que trop mal les visages et ils possèdent tous les mêmes mouvements.
L'autre gros problème de NBA Basketball 2000 vient de l'IA qui est très très légère. Les adversaires comme vos alliés font des fautes grotesques qui dépassent l'entendement. Exemple : vous faites une passe à votre coéquipier, celui-ci, lucide, se place pour réceptionner la balle en zone de touche... Bravo ! Les adversaires ne font guère mieux et la défense est pitoyable, transformant les matches en des concours de dunks successifs. Le fait d'augmenter la difficulté ne sauve pas du massacre et l'intérêt est tombe très vite.
- Graphismes15/20
Pas trop mal mais les joueurs ne payent pas de mine. Seule la balle est vraiment bien faite. L'action est rapide mais les personnages manquent de mouvements, d'autres jeux de basket ont obtenu une meilleure qualité graphique.
- Jouabilité13/20
Malgré le système qui permet de voir la position exact des rebonds et les nombreuses caméras, il est souvent difficile de s'y retrouver car les joueurs ne répondent pas spécialement bien. L'utilisation d'une manette analogique est gâchée car le joueur ne possède qu'une seule vitesse.
- Durée de vie14/20
Le mode multijoueur à 8 pourra faire vivre le jeu un peu plus longtemps mais la concurrence est trop rude pour en faire une référence.
- Bande son15/20
Peu de musiques, les dialogues (en anglais) des commentateurs sont pour leur part très riches et très présents. Pour le reste, les bruitages sont trop peu nombreux et le tout manque de vie et d'ambiance.
- Scénario/
-
Un jeu qui déçoit après la qualité de NHL Hockey 2000. Pas du tout à la hauteur d'un NBA Live 2000, NBA Basketball 2000 n'arrivera pas à s'élever dans les sphères des meilleurs jeux de basket surtout à cause de son IA défectueuse et de son manque de finalisation graphique.