A l'aube de l'an 2000, une secte millénariste et criminelle s'apprête à mettre le monde à feu et à sang. Selon la prédiction de Nostradamus, seuls deux guerriers pourront mettre fin aux agissements des fanatiques de Bane et c'est là que vous entrez en piste.
Voilà un jeu qui se déroule au bon moment puisque l'histoire débute le 31 décembre 1999, vous démarrez le jeu en tant que D'Arci Stern, une fille de flic qui vient juste de réussir le concours d'entrée mais qui a encore ses preuves à faire. Là, après quelques missions gentillettes histoire de vous faire les dents sur les petits caïds de la pègre locale d'Union City, vous pourrez enfin tâter du gros avec une secte de fous furieux qui détruisent tout sur leur passage... suit une sombre histoire de corruption dans l'élite de la ville... Mais chut, c'est un secret.
Urban Chaos se présente comme un Tomb Raider like puisque vous visualisez votre héroïne de dos, la caméra se réorientant au fur et à mesure de vos déplacements. Notre petite D'Arci évolue dans la ville d'Union City, une grosse cité très urbanisée américaine. Chose intéressante, elle n'a aucune limite de déplacement et peut donc se mouvoir où bon lui semble à travers la ville, grimper sur le toit des immeubles etc. L'impression de liberté est intéressante surtout que quasiment tous les éléments des décors sont interactifs comme les feuilles qui volent sous vos pas ou les canettes que vous pourrez ramasser et jeter au loin pour faire diversion.
D'Arci est capable de courir, sprinter, ramper, sauter, utiliser des armes et objets par l'intermédiaire d'un inventaire et bien sûr, c'est une spécialiste des arts martiaux qui se révéleront bien utiles pour frotter les oreilles de la racaille qui grouille sur et sous la ville. Dès que votre personnage rencontre un ennemi, un système à la Soul Reaver s'enclenche vous bloquant en face de l'adversaire. Il n'y a plus qu'à taper du poing ou du pied en associant avec des mouvements ou des sauts pour obtenir différents effets ou combinaisons. Le système est très pratique d'utilisation mais le tout manque d'originalité puisque seulement quelques coups sont disponibles et certains mouvements indispensables ne sont pas possibles pour D'Arci comme de faire volte-face ou de se décaler. Au final, les combats sont appréciables car vraiment rapides et défoulants mais le mode corps-à-corps aurait pu être optimisé par plus de mouvements.
Cependant plusieurs options sont intéressantes comme la discrétion. Suivant la façon dont D'Arci bouge, elle pourra faire plus ou moins de bruit et alerter ou non les méchants des alentours. Un shoot dans une canette ou des pas dans une flaque pourront la trahir alors qu'elle aura la capacité de longer les murs discrètement pour éviter de donner l'alerte. Cet aspect a été bien travaillé et les possibilités accroissent le réalisme. Autre chose intéressante, l'enquête. En tant que policière, D'Arci pourra faire une foule de choses sympathiques comme interroger les passants ou les témoins, réquisitionner des véhicules pour les conduire, glisser sur des câbles, fouiller les corps, arrêter des suspects etc.
Les niveaux sont énormes car représentant toujours la ville avec un foule de bâtiments, de piétons, de véhicules et chacun vaque à ses occupations. Résultat, on se croit libre de faire ce que l'on veut. Les missions sont quasiment tout le temps très peu linéaires puisque l'objectif de al mission souvent tendance à changer en cours de route bref, une foule de petites choses peuvent se dérouler dans la ville suivant vos actes, accentuant l'impression de réalisme. Techniquement, Urban chaos se montre capable du meilleur comme du moins bon. Les villes sont jolies et bourrés d'éléments et de couleurs. Chaque détail est un régal comme ce brouillard volumétrique qui sort des bouches d'égouts ou bien encore ces flaques où tout se reflète et que vos pieds brouillent en marchant dessus dans un gros "flotch". C'est le plus souvent fluide sauf quand le volumétrique est un peu trop demandé et même très fluide dans certains cas. Très jolis, les personnages se ressemblent pourtant tous mais leur animation est très bonne. Niveau gameplay, on peut dire que c'est pas mal. Les commandes répondent assez bien permettant des combats ou des séquences de plates-formes mémorables mais par contre, l'association des touches se fait des fois avec quelque heurt et les virages sont quasiment à angle droit... On s'y fait mais le plus flagrant sont les virages en voiture qui se font à une vitesse dépassant l'entendement... Fun mais du tout réaliste.
- Graphismes17/20
Une très grande fluidité et les derniers effets 3D. La ville est grosse, bondée de monde et de détails. Les possesseurs de carte 3D puissante s'éclateront tandis que les autres rameront sûrement un peu. Les animations vont de paire avec le visuel pour donner réellement vie à Union City malgré l'aspect un peu trop carré de l'ensemble.
- Jouabilité16/20
Des commandes qui auraient pu être améliorées mais les quelques nouveautés de gameplay apportées par Urban Chaos devraient faire des émules car elles augmentent véritablement la profondeur du jeu. Un exemple à suivre de ce côté là.
- Durée de vie15/20
Les combats et missions se ressemblent un peu surtout que les niveaux sont souvent les mêmes pendant pas mal de temps. Cependant, ces missions sont longues, demandant réflexes et agilité.
- Bande son16/20
Des musiques professionnelles mais peu convaincantes. Les effets sonores sont par contre assez bons, donnant même dans l'effet de réverbération ou de Doppler. Les voix sont crédibles et agrémentent la partie tout au long du scénario.
- Scénario16/20
Missions non linéaires et variées dans les possibilités qu'elles offrent. L'histoire en elle même ou l'univers créé ne sont pas assez fouillés pour mériter cependant une meilleure note.
Un bon jeu qui auraient mérité plus d'attention dans les commandes. Pour une fois, il aurait mieux valu copier sur un Tomb Raider pour certains mouvements. Urban chaos reste tout de même un jeu à fortes doses d'adrénaline où les bastons sont légions et l'action débordante.