Amateurs de destruction massive sur fond de musique rétro ou disco, réjouissez vous ! Les grosses bagnoles hyper trafiquées reviennent pour encore plus de baston routière. Accrochez vous aux dés en peluche et appuyez sur le champignon
Activision remet une fois de plus les flammes sur les côtés pour un nouvel épisode de Vigilante 8. Des cybers criminels se sont échappés de leur prison du futur et ont décidé de revenir dans le passé pour mettre à sac la Terre de 1977 avec leurs grosses bagnoles surboostées et sur coussins d'air. Seulement, nos lascars oublient un petit détail, en 1977, on faisait des sacrées caisses et les bons gros ricains étaient pas non plus des tendres sur la route à cette époque...
18 personnages dans le jeu donc 18 voitures au total, c'est ce que nous offre Vigilante 8 Second Offense. On peut bien évidemment jouer les méchants comme les gentils et une tripotée de styles différents de véhicule est disponible, du futuriste tout métallique au bon vieux bus Greyhound et en passant par la bonne vieille Ford des familles. Elles sont en tout cas toujours aussi mortelles et le nombre de power-ups dans chaque niveau est impressionnant. L'arme de base sera bien sûr la mitrailleuse pour tout le monde mais une flopée d'armes montables sont disponibles : lance roquettes, mines, boucliers etc. Au final, de vrais arsenaux montés sur roues voire même sur des propulseurs qui permettront de se jouer de la neige ou de l'eau.
L'action est trépidante et c'est clairement le point fort du jeu. La vitesse de pointe des véhicules n'est pas tellement haute mais alors ça bastonne dans tous les sens. Les autres véhicules n'ont qu'une envie, vous voir réduit en cendres chaudes. Les niveaux ont été revus à la hausse et leur taille ainsi que le nombre d'éléments qui la composent ont bien augmenté, transformant chacun d'entre eux en de vraies arènes. Tous ces éléments de décors sont destructibles et murs, arbres, panneaux sont explosables tandis que plusieurs éléments interactifs font leur apparition. En tout cas, le résultat est qu'il n'est pas rare d'avoir un décor annihilé à la fin d'un niveau Le mode Quest permet de suivre un itinéraire donné avec chaque personnage en suivant un scénario toujours tiré par les cheveux. Au final, le but des missions sera tout le temps le même : récupérer des objets en détruisant tout ce qui bouge. Les niveaux sont très variés (Floride, Alaska, désert...) et au total 8 environnements différents sont accessibles. Pour le reste, un mode arcade, survival et multiplayer à 2 joueurs.
Pour les bons points de Vigilante 8, l'action hyper rapide et la qualité de son animation. On s'amuse effectivement beaucoup et les parties sont toujours aussi fun que destructrices. Quant aux musiques, elle sont absolument excellentes, reprenant toujours un thème différent comme le disco, la funk ou le bon vieux rock mais en donnant une réelle vitalité au titre. Seul gros défaut, le réalisme... Si les décors sont jolis, colorés et variés, il faut trop souvent ravaler ses cours de physique et de mécanique et Newton se retournerait dans sa tombe rien qu'à voir les voitures se traverser mutuellement, passer à travers les objets, rebondir sur des obstacles comme une boule de bowling etc. Au final, voilà un jeu qui ne brille pas par sa réalisation graphique mais qui offre des heures de jeu, une action prenante et des musiques taillées sur mesure.
- Graphismes15/20
Des explosions un peu partout et une foule d'animations donnent une impression générale très bonne. L'animation est bien plus fluide qu'avant. Seul problème, un modèle physique vraiment défectueux qui peut agacer.
- Jouabilité16/20
Maniables, les voitures sont assez peu réalistes pour que vous puissiez facilement faire ce qui vous chante de votre engin.
- Durée de vie17/20
Grande qualité de jeu pour ce titre qui non seulement propose beaucoup de missions solo mais aussi un mode multijoueur très respectable.
- Bande son17/20
Des musiques faramineuses et très variées tandis que les bruitages sont plus qu'honnêtes.
- Scénario15/20
Toujours aussi loufoques, chaque personnages possède sa propre histoire et sa fin personnalisée avec scène cinématique à l'appui.
Un jeu très fun qui fera passer un bon moment. Le modèle physique très... personnel me fait un peu tiquer mais les fans d'action purs seront comblés.