Le ver de terre bien connu arrive en 3D sur PC, à l'instar de son confrère Rayman ou Tonic Trouble. Malheureusement, Earthworm Jim aura sans doute un peu de mal à s'imposer face à ces deux softs.
Earthworm Jim est une star internationnale dans le microcosme des vers. Les deux très bons précédents jeux de plates-formes, dans lesquels il faisait régner sa loi, sont d'excellents produits ; on découvrait alors la personnalité et le style cartoon et décalé du héros. Maintenant, le Jim est bien connu des joueurs consoles et PC, et il lui fallait passer un cap s'il voulait nous surprendre à nouveau : c'est fait, puisqu'il revient en 3D. Cette fois, il sera confronté à Rayman et Tonic Trouble, tout juste sortis, et qui ont placé la barre haute, grâce essentiellement à une réalisation hors pair.
Dans ce troisième volet, notre ami le ver de terre a autant de chance que Pierre Richard dans un film de Francis Weber, car un réfrigérateur, doublé d'une grosse vache lui sont tombés sur la tête. Résultat : le Jim a perdu la boule ! Un pointe de raison a tout de même échappé au violent choc, et c'est grâce à cette lueur d'espoir que vous partez à la conquête de votre raison égarée. Quatre univers géants sont à visiter pour venir à bout du jeu : la Peur, la Joie, la Mémoire et l'Imaginaire. De là commence un scénario classique des jeux de plates-formes, avec la confrontation contre des énnemis variés, l'utilisation d'armes de puissance variable, l'utilisation encore d'engins bizarroïdes etc.
Les animations du héros sont toujours les mêmes qu'à l'accoutumée : course, saut normal, saut élevé, hélicoptère, coup de fouet avec sa tête, tir... la bestiolle est prompte à s'éxécuter. La maniabilité est assez moyenne en fin de comptes. Car d'une part, la caméra n'est pas vraiment pratique ; certes on peut la paramétrer, mais c'est encore insatisaisant. Par ailleurs, régulièrement, en jouant au clavier (ce qui est à déconseiller), si vous effectuer une combinaison un tantinet compliquée de touches, le personnage ne fera pas systématiquement ce que vous lui demandez. C'est embêtant quand on doit échaper rapidement aux adversaires. A côté de ça, les développeurs ont conservé toute la sève humoristique qui plaisait tant dans les deux premiers jeux ; et il vous arrivera d'éclater de fous rires ! La réalisation est bonne dans l'ensemble. Toutefois, on notera ici que les graphismes ne sont pas spécialement jolis, loin d'un Rayman ou Tonic Trouble. L'animation est sans bavure, et le son est très bon.
- Graphismes14/20
L'animation est irréprochable ; en revanche, les couleurs sont criardes à mon goût, et les textures et styles de dessins pas spécialement beaux.
- Jouabilité15/20
Petits problèmes de caméra, comme c'est souvent le cas dans ces jeux. Problèmes également de gestion du clavier ; joypad fortement recommandé.
- Durée de vie15/20
Les quatre niveaux sont grands, mais ça aurait pu être plus généreux.
- Bande son17/20
Excellent, pour le peu que vous possédiez une carte son 3D, c'est même un régal. Ambiance parfois psyché, parfois prout-prout, les bruitages sont eux aussi excellents
- Scénario/
Earthworm Jim 3D est un jeu complètement loufoque, bourré d'humour, dans l'esprit de la série. Malheureusement, la jouabilité est un peu moyenne, et les graphismes ne sont pas exquis. En définitive, EWJ3D reserve de jolies surprises au cours du jeu, mais souffre en parallèle de problèmes divers qui font les grands jeux quant ils ne sont pas de la fête !