Votre mission, si vous l'accepter : terminer le jeu Mission : Impossible sur Game Boy. Ben de toutes façons, maintenant que vous l'avez acheté, ça serait dommage de ne pas au moins essayer. Cet article s'auto-détruira quand vous aurez fini de le lire (non, c'est une blague)...
En fait c'est pas cool, dès le début, sur la boîte du jeu, il est indiqué que la mission est impossible... Pas motivant, vous l'avouerez ; quoique que l'on puisse considérer ceci comme un défi lancé. Essayons de le relever. Votre tâche va consister à neutraliser les dirigeants d'un Etat secret spécialisé dans la construction de bombes ultra-puissantes. Pour réussir cette opération, vous disposerez d'un arsenal intéressant d'armes et de gadget, dans le plus pur style des James Bond, McGyver ou ... euh... Inspecteur Gadget.
La vue en 2D est très pratique car les personnages et décors sont grands et bien détaillés. Le personnage n'est pas très débrouillard pour un agent spécial, à part courir, marcher et ramper, il ne fait rien d'autre ; tout au plus il utilisera des objets pour franchir des portes ou débloquer des niveaux. En fait, Mission : Impossible s'avère un peu trop limité, à tous les niveaux, d'où une lassitude qui gagne le joueur àprès quelques minutes passées à jouer. Les développeurs ont implémenté un Organiser. Celui-ci apporte un chouia de profondeur au jeu, car il est plutôt bien fait. Il se décompose en plusieurs rubriques : Dossiers secrets, où vous pouvez stocker des infos et les échanger avec d'autres joueurs GB via l'infrarouge ; Agents, cette rubrique regroupe les infos délivrées par les autres agents en missions, qui vous sont ainsi utiles pour avancer ; Messages, pour communiquer avec les autres agents. Votre organiser est également équipé d'une calculette, quand vous allez faire vos courses au supermarché du coin. La réalisation est assez agréable, sauf pour le son : c'est pipi-caca, avec des "piou-piou", "crac-crac" qui ne font pas très pro. Côté musique, vous la connaissez, elle est de bonne qualité, mais sans plus. Le graphisme est varié et coloré, la Game Boy Color semble être assez bien exploitée, les sprites sont gros. La jouabilité est correcte, mais aurait pu gagner encore davantage. Bref, au finish, on a affaire là à un jeu trop superficiel et trop léger pour tenir en haleine sufisamment longtemps. A côté de ça, la réalisation est globalement sérieuse.
- Graphismes16/20
De la bonne 2D comme on l'aime : les personnages sont gros, les décors variés et l'animation fluide.
- Jouabilité16/20
Aucune difficulté majeure ; niveau progressif, bonne ergonomie, mais tout cela est très limité.
- Durée de vie13/20
Le jeu n'est pas immense, mais je pense qu'on en a pour son argent.
- Bande son11/20
Beurk, ça crache un peu trop à mon goût ; la musique - fameuse - est assez bien retranscrite.
- Scénario13/20
Quelques bonnes idées - notamment on pense à l'Organizer - mais à part ça c'est très classique.
Réalisation correcte, mais le jeu est beaucoup trop superficiel en fin de comptes. On a bien du mal à se plonger dans la trame et à y croire ; à conseiller uniquement aux accrocs de Mission Impossible (et encore...).